De ce que j'ai compris de l'algorithme qui va gérer les voeux, et de ce que les syndicats ont dit il ne faut surtout pas essayer de mettre les voeux en fonction de ses "chances". Il faut mettre uniquement ce que tu veux vraiment, même si tu sais que c'est très demandé et même si à priori il n'y a pas de postes vacants. Pourquoi ?Arcane a écrit :Je suis en train de me prendre la tête sur l'ordre de mes vœux pour essayer de me rapprocher un peu...
Potentiellement je peux avoir un poste à une trentaine de km... C'est déjà mieux...
Mais bon... Si un + gros barème demande...
1- parce que certains postes se retrouveront vacants au moment du mouvement, notamment grâce aux gens comme toi. Pour l'instant ton poste n'est pas vacant, mais si tu trouve autre chose il va le devenir. Peut-être qu'en ce moment il y a des participants non obligatoires dans les écoles que tu souhaites qui attendent de voir si ils "trouvent" mieux... si tu ne mets pas ses écoles sur ta liste, tu n'as aucune chance d'avoir les postes.
2 - c'est difficile à expliquer, mais disons que ce sera toujours le plus gros barème qui compte. Admettons que sur le poste que tu veux l'algorithme place un candidat A à 105 points dans l'école Z et que toi tu en as 104. Si à la fin du mouvement, un nouveau poste de la liste du candidat A se libère, mieux classé dans ses vœux, se libère pour une raison X ou Y il va être réattribué sur ce poste là et toi tu prendras le poste qu'il avait dans l'école Z même si à priori c'était lui qui avait le plus de points. En gros, il ne faut jamais partir du principe que tu as "aucune chance". Tous les ans il y a des candidats qui ont des postes où à priori ils n'étaient pas prioritaires mais grâce au jeu de l'algorithme qui révise son classement en "temps réel" ils se retrouvent sur des bons postes parce que les autres candidats n'ont pas osé les demander.
Bref, il n'y a pas de stratégie quand on est candidat obligatoire : il faut mettre UNIQUEMENT des postes que tu veux vraiment, dans l'ordre où tu les veux et croiser les doigts. Et si l'algorithme ne te propose rien, tu laisses tomber et tu retentes ta chance l'année d'après. C'est d'autant plus important que l'année d'après en général il y a "bonus" point sur ton premier voeu si ca fait plusieurs années que tu le fais (chez nous si je demande deux ans de suite le même voeu sans l'avoir, l'année deux j'ai 5 points de plus au barème pour ce vœu là).
Je sais pas si c'est très clair... les sites des syndicats ont en général des fiches qui résument tout si besoin et en ce moment c'est la saison des réunions "visio" (ca fait deux ans que j'en fais deux par an d'où ma maîtrise relative du sujet ).
Je te souhaite bon courage... chez nous les serveurs ne sont pas encore ouverts. Je suis à la fois stressée et impatiente que ça se termine et que je sache où je vais l'an prochain !