ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

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dionea
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par dionea »

les enfants qui sont en uliss peuvent être orienter en sepga aussi.
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Murielle
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par Murielle »

J'ai malgré tout du mal à saisir....entre ces 2 orientations...
Si on a le choix....
Bon tant pis si je suis maladroite :oops: , mais je ne sais pas comment poser autrement la question:
Quelle est l'orientation la plus sûre, celle qui peut apporter le plus d'instruction scolaire, le plus de culture générale?
Merci.!! :love:
Murielle,
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loulou
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par loulou »

segpa de par mon expérience en région parisienne (c'est peut-être différent ailleurs?) je dirais que ce n'est pas adapté à un enfant ted.

Les élèves de segpa ont souvent en dehors du retard scolaire des problèmes important de" comportement " et pour nos enfants c'est franchement contr-indiqué.

Ulis autour de" chez moi lorsque je téléphone aux ulis, l'instit en charge de la classe me dit que ce n'est pas adapté à mon loulou car il n'a pas de retard scolaire (pour l'instant) et que les élèves qu'elle à en charge en ulis ont de gros retards scolaire.

On me recommande donc une 6e banale avec avs.

Même souci que toutes et tous ici et si ça ne fonctionne pas pour lui au collège?

Fiston n'est qu'en cm1 mais j'y songe depuis qu'il est en ce1, après mûre réflexion je pense que dans le cas de fiston si difficultés il y a je choisirais la solution collège+enseignement à la maison

les matière où il serait le plus en difficulté seront faites à la maison (soit cned soit l'organisme "votre école chez vous qui existe en région parisienne pour les enfants malades ou avec un handicap)

le pps nous permet plusieurs solutions pour nos loulous dont celle-ci , je choisirait donc la solution mixte si c'est encore possible

Il faut savoir que les notes du cned et celles données par l'organisme "votre école chez vous" sont accepté par le collège chez nous.

plusieurs enfants teds ont fait une des classes de leur cursus scolaire (cp, seconde ou autres) en deux ans donc je songe aussi à ça s'il le faut et je prépare depuis longtemps fiston à l'idée qu'un redoublement peut arriver, que ce n'est pas grave l'important étant d'avancer à son rythme et je lui donne en exemple des enfants ou adultes qu'ils connait et qui ont redoublé aussi.

Et dans son cas je crois qu'il commence à accepter ce fait.

Je suis consciente que toutes les familles ne peuvent se permettre des solutions de ce genre (scolarisation partielle ou totale à la maison) mais bon lorsque l'on peut ce n'est pas si mal je trouve.

aucune école en france n'est adaptée à nos loulous soit il continue dans le système ordinaire soit il sont à la maison pour beaucoup

a Bruxelles il existe une école pour les autistes de haut niveau ou aspergers qui ne s'adaptent pas au collège mais pas chez nous.

j'ai même songé à m'expatrier en cas de soucis pour fiston afin d'avoir accès à cette école.

J'ai déjà regarder sur le net pour trouver un moyen de travailler en tant qu'enseignante en belgique ou le plus proche possible de Bruxelles tout en restant en France. Bref fiston n'est pas concerné encore mais j'essaie d'anticiper toutes les situation possibles surtout les pires afin d'être le moins possible prise au dépourvu et j'imagine toujours le pire . A chacun ses défauts :mryellow:

c'est compliqué tout ça et chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens pour ses enfants mais ne pas oublier qu'avec un bon pps on peut faire beaucoup.

loulou
Modifié en dernier par loulou le jeudi 27 janvier 2011 à 14:19, modifié 1 fois.
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par loulou »

Murielle a écrit :J'ai malgré tout du mal à saisir....entre ces 2 orientations...
Si on a le choix....
Bon tant pis si je suis maladroite :oops: , mais je ne sais pas comment poser autrement la question:
Quelle est l'orientation la plus sûre, celle qui peut apporter le plus d'instruction scolaire, le plus de culture générale?
Merci.!! :love:
Pour cette question quelle filière apporte le plus au niveau d'instruction scolaire je dirais à priori une segpa (dans le 94) mais bon ça c'est dans les textes et tout dépend du niveau réel des élèves de la segpa.

l'orientation en segpa se décide dès le cm1 , très souvent ce sont des élèves de cliss qui y ont accès.

l'ulis étant résevé aux enfants avec un handicap et pour les enfants teds ce sont les ulis avec mention trouble cognitifs importants ou quelques chose de cet ordre qui est indiqué.

Ici à paris il y a une école privée avec une ulis reservée aux asperger à ce que l'on m'a dit mais il faut impérativement habiter Paris. : :|
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Murielle
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par Murielle »

Je ne connais pas ça Loulou "Votre école chez vous"...c'est quoi exactement? :D
En effet, mi-maison, mi-école....ça peut être une solution....Mais bon, il faut aussi pouvoir dans le sens "en avoir les capacités" aussi....J'ai un BAC +2 qui commence à dater et en littéraire (A2) , alors mon niveau de maths/physiques...oup's c'est une cata.!!!
Murielle,
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par loulou »

murielle,

j'avais noté une réponse mais hop le message a disparu donc je recommence :lol:

votre école chez vous est un organisme qui intervient sur Paris et la région parisienne.

Elle permet à des enfants malades ou avec un handicap de suivre une partie ou en totalité un programme scolaire à la maison.

Les enseignants sont des enseignants spécialisés de l'académie de Paris (pour la plupart je crois) et ça fonctionne du primaire jusqu'au lycée

J'ai lu sur un autre forum, le témoignages de deux mamans enfants teds (l'un en 3e et l'autre de l'âge de fiston en cm1) qui sont scolarisé de cette façon

l'ado asperger en 3 au collège a depuis cette année des matières qu'il travaillent à la maison avec l'organisme cité plus haut et d'autres au collège. Pour des question de fatigabilité entre autres choses.

et l'enfant ted non spécifique en cm1 est scolarisé tous les matins à l'école et les après-midis se partagent entre 2 après-midis avec une prise en charge sessad de paris et les 2 autres avec une scolarisation à domicile avec des enseignants qui se charge de faire poursuivre à l'enfant son programme scolaire en liaison avec son école.

Cet enseignement est reconnu et les notes entrent en compte dans le livret ou bulletin des enfants

Les enseignants sont détachés auprès de l'organisme par l'académie de Paris qui leur verse également leur salaire

ce qui permet aux enfants malades ou atteints d'un handicap de bénéficier d'une scolarisation à domicile (totale ou partielle) gratuite

J'ai cru comprendre qu'un organisme du même type allait se monter sur Rouen et sa région mais je n'en suis pas certaine..


Il existe une liste d'attente, mais en s'y prenant assez tôt je pense que les familles ont un temps d'attente raisonnable je crois.


Alors peut-être existe t'il un organisme semblable en bretagne??? ça vaut le coup peut-être de se renseigner? Mais je ne crois pas qu'il y ai d'équivalent dans une autre région pour l'instant.

Sur google tu peux retrouver facilement le site de cet organisme mais si tu préfère j'ai les coordonnées et je peux te les envoyer par MP.

loulou
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par loulou »

Murielle a écrit :Je ne connais pas ça Loulou "Votre école chez vous"...c'est quoi exactement? :D
En effet, mi-maison, mi-école....ça peut être une solution....Mais bon, il faut aussi pouvoir dans le sens "en avoir les capacités" aussi....J'ai un BAC +2 qui commence à dater et en littéraire (A2) , alors mon niveau de maths/physiques...oup's c'est une cata.!!!
Alors je crois que jusqu'en 3eme tu pourras tout de même aider ton fils, comme toi je suis d'un niveau affligeant en maths mais bon au bout d'un moment il faut savoir passer la main et dans ce domaine après la 5e voir même avant je ne pourrais pas aider Fiston

Donc est prévu un prof de math particulier ou mieux un prof de maths de l'organisme votre école chez vous doublé par l'aide de notre fameuse ortho qui a une formation gépalm (rééducation mathématique) et est une aide précieuse pour faire comprendre à fiston et d'autres enfants des notion abstraites.

Renseigne toi pour savoir s'il n'y a pas une ortho "gépalm" près de chez toi , je t'assure qu'elle peuvent être d'une aide précieuse en ce qui concerne les maths.

Dans les autres domaines je crois sincérement que toi comme moi on pourra avec l'aide des cours sans sortir en ce qui concerne le collège du moins :lol:
Modifié en dernier par loulou le jeudi 27 janvier 2011 à 17:35, modifié 1 fois.
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Murielle
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par Murielle »

Merci Loulou.!!!
Mais, je pense que tu peux mettre les coordonnées directes ici, ça peut rendre service à d'autres aussi.!!! :bravo: :love:
Murielle,
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par loulou »

http://www.vecv.org voilà le lien direct pour ceux que ça interresse.

loulou :D
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Mars
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Message par Mars »

Il ne faut pas attendre de "miracles" en culture générale en ULIS ou SEGPA, l'enseignement est beaucoup basé sur le quotidien. On peut les accompagner pour faire des courses et puis travailler sur les additions, l'équilibre alimentaire etc...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.