Du tinny whoop ou des drones qui vont de la vallée jusqu'en haut de la montagne? j'aurais aimé participer mais plutot pour les mini-drones qui volent sous les lits, derrière les armoires et atterrissent sur le lustre: tout un univers de bidouille....faire un club de drone dans la région.
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Modération (Curiouser) : Division et création de sujet à partir de l'espace TSA
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Re: réagir face aux gens qui nient votre syndrome
un peu de tout, du mini drone d'intérieur (beta75) au long range, en passant par les 5 pouces freestyle ou racer. Même les drones vidéos.piedsboueux a écrit : ↑lundi 17 mai 2021 à 22:23Du tinny whoop ou des drones qui vont de la vallée jusqu'en haut de la montagne? j'aurais aimé participer mais plutot pour les mini-drones qui volent sous les lits, derrière les armoires et atterrissent sur le lustre: tout un univers de bidouille....faire un club de drone dans la région.
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Re: réagir face aux gens qui nient votre syndrome
j'aimerais bien apprendre à utiliser un drône pour prendre des photos avec, mais j'imagine que pour qu'il supporte le poids de mon appareil c'est déjà un sacré budget
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Re: réagir face aux gens qui nient votre syndrome
Si il y avait eu une communauté physiquement accessible, j'aurais participé, j'aime aussi l'aspect technique associé à la transmission radio, j'ai ma licence radio-amateur (la grosse license), mais je n'ai pas activé depuis longtemps freiné par la solitude et le fait de devoir assumer du matériel sans aide, et l'activité a un peu périclité fasse à la concurrence d'internet, et analogique/numérique (analogique/numérique confronté encore à ce moment dans les drones!). On est dans le hors sujet... ça vaudrait le coup de créer un fil de discussion sur ça.
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Re: Pour parler drones et équipements
Modération (Curiouser) : Et voicipiedsboueux a écrit : ↑mardi 18 mai 2021 à 10:00 ça vaudrait le coup de créer un fil de discussion sur ça.
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Re: Pour parler drones et équipements
Ce que j'ai glané d'infos sur les drones.
Les bandes de fréquences
Le FPV ne pardonne pas un signal instable: le signal doit être puissant pour transmettre une vidéo réactive dans toutes les directions sans couper (couper une seule seconde signifie crash), il faut AU MINIMUM 250mW en 433MHz ou 800 et 700mW en 5.8 GHz, et il est souhaitable d'utiliser des fréquences plus basses, donc le 433 ou 800MHz,
433MHz en plein dans la bande radio amateur, attention aux "OM" qui n'aiment pas les grésillements "chez eux" et ne vont pas manquer de répondre avec les kilowatts de leur installation terre-lune-terre. À éviter donc.
Il faut donc le 868MHz 500 mw pour la commande, et le retour, si possible en 5.2G couplé 2.4G, mais EN 500mW sinon trop de coupure vidéo. À savoir qu'étant donné que le drone étant en l'air, il peut parfois monopoliser cette bande de fréquence sur un large territoire.
Avec 20 mw dans une antenne "boudin" en 144MHz, je causais des heures avec un mauricien à 250km de là, depuis La Réunion, mais bien sur c'était en FM largeur de canal 12.5KHz (donc portée plus grande puisque signal plus concentré, la vidéo c'est très étalé au contraire: il aurait fallu 2 à 20 watts).
tinywhoop 18g à comparer Mavic-2 900g
Un drone existe pour les militaires, un mini-hélicoptère de poids "oiseau": il fait dans les 20 grammes, mais a une portée de 5km, le tiny woop 50m (peut être un peu plus).
tiny woop il faut si possible la grosse puissance, non pas pour la portée en champ libre, mais pour traverser les cloisons en volant dans les bâtiments.
https://www.youtube.com/watch?v=fqb5p0fy_c4
Pour ma part j'ai pratiqué avec le Mavic 2 pro.
Mon TSA m'a posé des problèmes avec l'évolution des logiciel: je tolère mal les changements, les notifications, les mises à jours, doit tout réaprendre (c'est ce qui m'a dégoûté des logiciels DJI). j'ai des exigences différentes de la plupart des utilisateurs, et contourne mes blocages par des stratégies qui sont en conflit parfois avec la conception du logiciel et surtout avec les mises à jour continuelles des smartphones et du matériel associé, du smartphone à l'ordinateur: Je tente de rester à ce que je connais, ne gère pas les automatismes proposés qui sont 90% des fonctions du logiciel. J'ai fait presque un an de vol quotidien avec un drone Mavic 2 pro, mais n'a jamais utilisé une seule fois un vol automatique (au point que j'en suis même incapable de les citer, ne connaissant pas leur appellation)
- HORS DE QUESTION DE PRATIQUER LE DRONE EN EXTÉRIEUR À L'ÎLE DE LA RÉUNION (je n'ai pas ramené de drone chez moi). Ça fait toujours chier des gens, et serait en plus d'une invasion de tourisme hélico-ULM. Alors, si j'expérimente le drone, ça sera des mini-drone tel le tinny-whoop, pour le pilotage, et des drones plus évolués pour des prise de vue de qualité (embarquent une GoPro)
- EN FRANCE, j'avais une stratégie de vol qui est incompatible avec la réglementation: ça consiste à faire seulement de l'itinérance à 40km/h et le plus de distance possible à la puissance minimal (vitesse de moindre régime moteur, discrétion minimal, durée de vol maximal, pas tout à fait la distance de parcours maximal, vers 40km/h) sans jamais faire de stationnaire, pour ne faire que passer: mes vols de drones étaient donc une boucle de 12 km agrémenté de quelques circonvolutions et parcours en 20mn au ras du relief ou en rase mote. De ce fait la nuisance du drone était très localisée et réduite à quelques secondes dans le temps, et non répétitive et cumulative, ça faisait le maximum d'information visuelle ramassées au passage, j'ai fait une centaine de vols de drone toujours dans le même coin sans que personne s'en soit rendu compte. J'exploitais aussi au maximum les ascendance (en guettant au compte tour), permettant d'augmenter parfois de 20% la durée de la batterie, ce qui n'est pas mal pour un fer à repasser.
Je ne descendais jamais verticalement, mais toujours à 40km/h à régime moteur minimal: un drone qui descend verticalement fait plus de bruit et consomme plus, et ne parcours pas à l'occasion de la distance.
À La Réunion, ça n'aurait pas été possible: peu de possibilité de varier ces tours et lieux déjà touristiques (ne surtout pas donner l'exemple), suivre le relief demandait des performances inaccessible si drone bridé (il faut plus de 500m)
J'ai pris conscience que ce loisir, que ce soit dans la configuration parcours de grande distance ou respect de la réglementation est similaire à de l'aviation en plus petit, mais aussi en plus intrusif, entraîne des nuisances insoutenables, détruit l'intimité des lieux, dérange trop et je redirige cet intérêt sur le FPV et drone d'intérieur, sinon, c'est tellement de contrainte que je n'ai du coup plus envie d'en faire, sauf les drones FPV d'intérieur, dans des sites d'Urbex, ou des sites artificialisés non sensibles.
J'aimerais bien partager, apprendre tout ça, autant le coté bidouille, radio, que pilotage... si jamais je me réinstalle en France je chercherais un club.
Les bandes de fréquences
Le FPV ne pardonne pas un signal instable: le signal doit être puissant pour transmettre une vidéo réactive dans toutes les directions sans couper (couper une seule seconde signifie crash), il faut AU MINIMUM 250mW en 433MHz ou 800 et 700mW en 5.8 GHz, et il est souhaitable d'utiliser des fréquences plus basses, donc le 433 ou 800MHz,
433MHz en plein dans la bande radio amateur, attention aux "OM" qui n'aiment pas les grésillements "chez eux" et ne vont pas manquer de répondre avec les kilowatts de leur installation terre-lune-terre. À éviter donc.
Il faut donc le 868MHz 500 mw pour la commande, et le retour, si possible en 5.2G couplé 2.4G, mais EN 500mW sinon trop de coupure vidéo. À savoir qu'étant donné que le drone étant en l'air, il peut parfois monopoliser cette bande de fréquence sur un large territoire.
Avec 20 mw dans une antenne "boudin" en 144MHz, je causais des heures avec un mauricien à 250km de là, depuis La Réunion, mais bien sur c'était en FM largeur de canal 12.5KHz (donc portée plus grande puisque signal plus concentré, la vidéo c'est très étalé au contraire: il aurait fallu 2 à 20 watts).
tinywhoop 18g à comparer Mavic-2 900g
Un drone existe pour les militaires, un mini-hélicoptère de poids "oiseau": il fait dans les 20 grammes, mais a une portée de 5km, le tiny woop 50m (peut être un peu plus).
tiny woop il faut si possible la grosse puissance, non pas pour la portée en champ libre, mais pour traverser les cloisons en volant dans les bâtiments.
https://www.youtube.com/watch?v=fqb5p0fy_c4
Pour ma part j'ai pratiqué avec le Mavic 2 pro.
Mon TSA m'a posé des problèmes avec l'évolution des logiciel: je tolère mal les changements, les notifications, les mises à jours, doit tout réaprendre (c'est ce qui m'a dégoûté des logiciels DJI). j'ai des exigences différentes de la plupart des utilisateurs, et contourne mes blocages par des stratégies qui sont en conflit parfois avec la conception du logiciel et surtout avec les mises à jour continuelles des smartphones et du matériel associé, du smartphone à l'ordinateur: Je tente de rester à ce que je connais, ne gère pas les automatismes proposés qui sont 90% des fonctions du logiciel. J'ai fait presque un an de vol quotidien avec un drone Mavic 2 pro, mais n'a jamais utilisé une seule fois un vol automatique (au point que j'en suis même incapable de les citer, ne connaissant pas leur appellation)
- HORS DE QUESTION DE PRATIQUER LE DRONE EN EXTÉRIEUR À L'ÎLE DE LA RÉUNION (je n'ai pas ramené de drone chez moi). Ça fait toujours chier des gens, et serait en plus d'une invasion de tourisme hélico-ULM. Alors, si j'expérimente le drone, ça sera des mini-drone tel le tinny-whoop, pour le pilotage, et des drones plus évolués pour des prise de vue de qualité (embarquent une GoPro)
- EN FRANCE, j'avais une stratégie de vol qui est incompatible avec la réglementation: ça consiste à faire seulement de l'itinérance à 40km/h et le plus de distance possible à la puissance minimal (vitesse de moindre régime moteur, discrétion minimal, durée de vol maximal, pas tout à fait la distance de parcours maximal, vers 40km/h) sans jamais faire de stationnaire, pour ne faire que passer: mes vols de drones étaient donc une boucle de 12 km agrémenté de quelques circonvolutions et parcours en 20mn au ras du relief ou en rase mote. De ce fait la nuisance du drone était très localisée et réduite à quelques secondes dans le temps, et non répétitive et cumulative, ça faisait le maximum d'information visuelle ramassées au passage, j'ai fait une centaine de vols de drone toujours dans le même coin sans que personne s'en soit rendu compte. J'exploitais aussi au maximum les ascendance (en guettant au compte tour), permettant d'augmenter parfois de 20% la durée de la batterie, ce qui n'est pas mal pour un fer à repasser.
Je ne descendais jamais verticalement, mais toujours à 40km/h à régime moteur minimal: un drone qui descend verticalement fait plus de bruit et consomme plus, et ne parcours pas à l'occasion de la distance.
À La Réunion, ça n'aurait pas été possible: peu de possibilité de varier ces tours et lieux déjà touristiques (ne surtout pas donner l'exemple), suivre le relief demandait des performances inaccessible si drone bridé (il faut plus de 500m)
J'ai pris conscience que ce loisir, que ce soit dans la configuration parcours de grande distance ou respect de la réglementation est similaire à de l'aviation en plus petit, mais aussi en plus intrusif, entraîne des nuisances insoutenables, détruit l'intimité des lieux, dérange trop et je redirige cet intérêt sur le FPV et drone d'intérieur, sinon, c'est tellement de contrainte que je n'ai du coup plus envie d'en faire, sauf les drones FPV d'intérieur, dans des sites d'Urbex, ou des sites artificialisés non sensibles.
J'aimerais bien partager, apprendre tout ça, autant le coté bidouille, radio, que pilotage... si jamais je me réinstalle en France je chercherais un club.
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Re: Pour parler drones et équipements
+1Curiouser a écrit : ↑mardi 18 mai 2021 à 19:37Modération (Curiouser) : Et voicipiedsboueux a écrit : ↑mardi 18 mai 2021 à 10:00 ça vaudrait le coup de créer un fil de discussion sur ça.
@piedsboueux
Pour un baptême de vol en drone FPV, faut pas se prendre autant la tête. Aujourd'hui le drone n'est plus un loisir de bidouilleur mais devient un loisir grand public. Et je parle bien du FPV et pas du drone vidéo.
Pour débuter faut partir sur des petits drone tiynwoop du genre beta75 (https://betafpv.com/products/beta75-pro ... quadcopter). Ca vol très bien en intérieur (appartement), les signaux vidéo et pilotage pénètre bien les murs et aucun problème de site, de loi ou d'interdiction de vol. C'est chez toi tu fait comme tu veux. Je pilote ca dans mon jardin d'immeuble l'été sans aucun soucis avec les voisins, ils sont cool. Et a coté de ca j'ai un 5 pouces "Bind to Fly" (https://www.drone-fpv-racer.com/iflight ... -5463.html). Tous fonctionnent sous betaflight, avec PID stock et les seuls réglages a toucher sont les rates pour avoir le ressenti désiré. Bref, pas la peine d'aller fouiller dans le code pour utiliser ces engins, et c'est même le but d'ailleurs. Par contre ca implique d'apprendre la logique propre au contrôleur betaflight. Mais bon c'est lui qui fait le boulot, c'est mieux de le comprendre plutôt que de vouloir faire correspondre le contrôleur a notre logique. Je veux dire apprendre GIMP ou betaflight, c'est un exercice. Mais GIMP ou betaflight, malgré leur évolution n'ont pas fondamentalement changé. Les bases restent, donc faut prendre un tout petit peu de recule avec les changement d'interfaces, qui ne sont que cosmétique en général (énervant de devoir chercher où ce p..... de bouton a été déplacé, mais au final le bouton est toujours là et fait toujours ce qu'on lui demande, donc bon focaliser sur un déplacement de bouton c'est dommage). Ce que je veux dire c'est que oui moi aussi quant les choses changent ca me saoule. Mais faut juger de l'impact de ce changement. Changer l'emplacement d'un bouton c'est un détail, changer le système de saisie des rates c'est pas un détail. Et au niveau de betaflight (donc du FPV), ce genre de changement ne se fait pratiquement pas (bon c'est pas tout a fait vrai, betaflight viennent de sortir une mise à jour importante qui change tout, c'est pour ca que je suis resté à l'ancienne version).
Pis bon DJI et FPV c'est 2 monde différents. Faut même pas essayer de transférer ce qu'on a acquis avec un DJI, ca ne sers a rien ... bref, comme Yoda "Oublie tout ce que tu as appris" avec un un DJI.
Par contre un élément auquel personne ne s'intéresse et qui moi me posait problème au départ c'est le mode des commandes. Qu'est ce qui est sur quel axe ? Le mode 2 qu'on trouve partout dans le monde du drone est aberrant pour la génération jeu vidéo comme moi. Le pilotage en mode 2 s'apparente à celui des avions ou hélico modèles réduit . Mais le FPV a été pensé par des gamers et des fans de star wars qui veulent de l'immersion. Et là par expérience, en fait le mode 2 est contre-intuitif. Il faut passer en mode 4. En effet le mode 4 correspond exactement au contrôle d'un jeu vidéo de tir genre Call of, et pour des gamers ca rend le pilotage intuitif (on réfléchit plus). Bref, le mode 2 demande a penser, le mode 4 nous renvoi dans un jeu vidéo ce qui est le but du FPV.
Conclusion, ne pas se prendre le chou avec toutes les specs, ca me rappelle les concours de b... à l'l'école avec nos PC (j'ai 256Mo, moi j'en ai 512Mo, j'ai une 3dfx, moi une ATI, etc...) alors qu'au final c'est des détails et ca fait pas l'essentiel. Oubliez les théories de commande d'un drone, oubliez les DJI, les recommandations venant du monde du modélisme, etc... on est en plein dans le monde du jeu vidéo avec le FPV, faut l'approcher comme tel (un jeu dans la réalité). Un drone c'est du fly by wire, c'est l'ordinateur qui pilote pas vous, comme dans un avion de chasse. Vous vous lui dites juste les changement de comportement que vous désirez, c'est l'ordinateur qui contrôle l'attitude du drone. Et ca ca rend tout l'aspect technique secondaire et invisible. Et à moins d'aller bidouiller directement dans le code, ca n'a aucun utilité de savoir tout ca pour faire faire un looping à son drone ou prendre la prochaine porte correctement, sincèrement.
PS : je côtoie des membres de l'équipe des Drones Days de l'EPFL, ceux qui organisent le concours avec les pilotes pro, ca sort pas de mon chapeau mais est bien issu de nos expériences réciproques en FPV.
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Re: Pour parler drones et équipements
C'est pour ça que ça n'existait pas avant, et tout un tas de bricoleurs ont tenté l'impossible en tentant de bricoler des aéronefs multicopter embarquant une personne, auquel il ne manque que l'ordinateur: trop instable et temps de latence des réflexes humain trop grande et trop de complexité pour tenir ça en l'air... sinon pas bien haut...Un drone c'est du fly by wire
Heureusement que ce genre de bricoleur n'habite pas à coté!
avec une informatique pour y tenir, ça devrait fonctionner.. c'est juste ça qui foire. Bonjour le vacarme...
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Re: Pour parler drones et équipements
je vais être sincère, je suis paumé là avec ce truc mulitcoptère à la Retour vers le Futur (voiture volante). Par définition un drone c'est un avion sans pilote, et là c'est pas le cas y a bien un pilote dans l'engin. Je vois pas de quoi on parle ni où on va.
Je pensais qu'on parlais de drone FPV genre ca
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Re: Pour parler drones et équipements
Oui, c'était pour montrer que ce qui fait tenir le multicoptère en l'air, stable, même pour le fpv, c'est ce système de stabilisation par informatique. Mécaniquement les drones auraient pu exister depuis les début du modélisme si il n'y avait pas eu cette nécéssité de l'informatique pour rendre leur vol possible (par nature sinon trop instable).c'est pas le cas y a bien un pilote dans l'engin.
Je pense que l'hélicoptère n'est pas si instable, d'où son existence avant cette informatique, mais il fallait ajouter des "balanciers".
Si le pilote n'était pas dans l'engin mais tentait de piloter un multicoptère par radio-commande, sans insistance informatique, ça serait pareil et même pire par ce que moins de sensation pour sentir le déséquilibre, et engins plus petits avec échelle de temps de correction des instabilité plus petite.
alors j'ai connu le mode 2 avec un drone de prise de vue, mais pas d'autre. Un système de pilotage par manche comme dji vient de sortir semble très intéressant, même si c'est limité dans certains mouvements, les résultats sont de belles images.Et là par expérience, en fait le mode 2 est contre-intuitif. Il faut passer en mode 4. En effet le mode 4 correspond exactement au contrôle d'un jeu vidéo de tir genre Call of, et pour des gamers ca rend le pilotage intuitif (on réfléchit plus). Bref, le mode 2 demande a penser, le mode 4 nous renvoi dans un jeu vidéo ce qui est le but du FPV.
J'ai du mal avec deux manettes à la fois, en effet, un manche avec une gachette des gaz ça serait mieux..
voilà ce qui me tente
https://www.youtube.com/watch?v=rXf1cCCt5w8
https://www.youtube.com/watch?v=ZOcAQ85Cu94
c'est pas mal, mais moins "légal" et pourrais faire chier du monde ou gêner des piafs.
comme du radio-amateurisme, mais pas très légal non plus.
Tiens comme c'est curieux: vidéo supprimée. dommage, c'était un drone qui allait à plus de 130km et qui revenait...
J'ai aussi appris en regardant les écrans de télémétrie que le FPV racer peut avoir une consommation moyenne supérieure à 300 watts (en pointe plus de 2kW, et pour moins d'un kilo, un Mavic 2 pro fait environ 120 watts-moyen pour 900g), un rapport puissance sur poids de l'ordre de 133 est "pas mal" pour un drone.... Le rapport puissance sur poids d'un oiseau est généralement au dessus de 11 watts par kilos, sinon c'est qu'il exploite les ascendances, un canard voyage entre 15 et 20 watts/kilo, un coureur cycliste qui se fait huer par ce qu'il s'est dopé et que ça se voit trop en haut d'un col est dans les 7 watts par kilos, quelques minutes, un cycliste pas pro est rarement au dessus de 4w/kg...
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Re: réagir face aux gens qui nient votre syndrome
un peu moins de 15.000 euros:
Celui-ci embarque 4 kilos, ça devrait suffire.
c'est un monstre, mais c'est intéressant toute cette recherche de tas de constructeurs en ce domaine...
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Re: Pour parler drones et équipements
Rien de plus poétique qu'une pluie de drones. On dirait un moment de charme d'un manga japonais!
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Re: Pour parler drones et équipements
A quoi ressemble :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Drones : Pour parler drones et équipements
J'ai une question pour les connaisseurs de drone, radio-modélisme, etc.
Il s'agit des servomoteurs. Si je ne dit pas de bêtise, on les commande avec un signal impulsionnel de durée précise (1 ms à 2 ms), répété toutes les 20 ms.
1. Que se passe-t-il si ce signal de commande n'est envoyé que pendant deux secondes toutes les 20 secondes ? J'imagine que le servomoteur va conserver sa position en l'absence de signal de commande ?
2. Cela ne va-t-il pas perturber son fonctionnement sur le long terme ?
3. Vous est-il déjà arrivé de voir des servomoteurs en panne ?
4. Quels sont les avantages/inconvénients entre servomoteurs numériques et analogiques ?
5. Avez-vous déjà entendu parler de l'utilisation de ce genre de servomoteur en milieu professionnel (ceci car je vois des servomoteurs à des prix variants d'environ 5 € jusqu'à 150 € et plus) ?
Il s'agit des servomoteurs. Si je ne dit pas de bêtise, on les commande avec un signal impulsionnel de durée précise (1 ms à 2 ms), répété toutes les 20 ms.
1. Que se passe-t-il si ce signal de commande n'est envoyé que pendant deux secondes toutes les 20 secondes ? J'imagine que le servomoteur va conserver sa position en l'absence de signal de commande ?
2. Cela ne va-t-il pas perturber son fonctionnement sur le long terme ?
3. Vous est-il déjà arrivé de voir des servomoteurs en panne ?
4. Quels sont les avantages/inconvénients entre servomoteurs numériques et analogiques ?
5. Avez-vous déjà entendu parler de l'utilisation de ce genre de servomoteur en milieu professionnel (ceci car je vois des servomoteurs à des prix variants d'environ 5 € jusqu'à 150 € et plus) ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Drones : Pour parler drones et équipements
Une curiosité :
Un drone inspiré de la vis aérienne de Léonard de Vinci...
L'original : Vis aérienne (Léonard de Vinci)...
Source : L'original : Vis aérienne (Léonard de Vinci)...
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