Bonjour !
Merci Tugdual pour les liens, j'avais commencé hier soir à regarder (la 1ère vidéo) mais je me suis écroulé de fatigue !
C'est épatant/dingue cette faculté de la mère poule de comprendre que le poussin (enfin l'embryon) veut qu'elle bouge l'oeuf afin qu'il puisse coller son oeil droit en direction de la lumière. Et puis que l'embryon puisse donner cette information aussi, c'est fou ! La perception du temps différente aussi (du fait qu'elles perçoivent plus d'information en 1 seconde que nous) est passionnante.
Raf, une colette de plus !
Oui Winona, elles viennent manger dans la main et cela depuis le 1er jour ! La confiance qu'elles ont en nous me laisse dubitatif, ça semble assez commun chez toutes les poules. Elles aiment bien aussi se faire caresser, Colette apprécie aussi les câlins et se faire prendre (c'est la dominante, la relation entre nos poules est très hiérarchisée bizarrement). Noisette n'aime pas qu'on l'attrape, elle aime les caresses mais les pattes au sol ! Concernant les prédateurs, je sais qu'il y a des renards dans le secteur et des fouines aussi... mais oseraient-t-ils venir, il y a quand même beaucoup d'odeurs du beauceron dans le jardin. Il a le droit de venir lorsque les poules sont dans la cage mais Colette veut le piquer : elle ne ferait pas le poids (1.5 kg contre 45 kg...) ! Le chien n'a pas l'air intéressé par les poules, ils ont même mangé une fois ensemble totalement en liberté (il était passé par un tout petit trou pour rejoindre les poules qui mangeaient des pâtes)... C'était au tout début quand Colette était moins sûre d'elle. Je pense que maintenant, elle essaierait de se battre contre lui. J'ai lu que lorsqu'il n'y avait pas de coq, certaines poules dominantes pouvaient s'attribuer le rôle du coq. Mais ça devrait aller, je ferme la trappe tous les soirs. Oui, on adore les oeufs nous aussi et les enfants adorent chercher des oeufs dans le pondoir... c'est comme un cadeau/surprise.
Des poules de luxe

C'est rigolo, un voisin m'a dit la même chose. Après, je pense qu'un coq et plus de copines les rendraient encore plus heureuses/épanouies mais ce n'est pas possible. Il faut trouver un équilibre dans chaque situation... Ça me fait penser aux escargots, mon but n'est pas de les éradiquer du jardin, j'en laisse quelques uns : ceux qui sont assez loin pour ne pas s'attaquer aux jeunes semis.
ps : on a prévu un échange de maison cet été avec un couple d'instituteurs en Auvergne qui ont aussi des poules ! Je me demandais si la présence des poules allait être un frein à nos échanges de maison...