[Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Laurine
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[Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Laurine »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en Master 2 de psychologie spécialisé dans le TSA. Dans le cadre de ma dernière année, je réalise une étude sur la persistances des particularités sensorielles et de reconnaissance des émotions chez l'adulte. Pour cela, je suis à la recherche de participants entre 20 et 50 ans avec TSA.

Le questionnaire consiste à répondre à plusieurs sections avec des vidéos et photos où le participant est invité à choisir l'émotion présentée, des questions relatives au profil sensoriel, une petite partie sur le raisonnement et pour finir, des questions d'usages concernant le TSA, le profil du participant (si diagnostic, suivi, âge, genre).

https://toulousepsychology.eu.qualtrics ... qj5NIZyhMy

N'hésitez pas à me contacter !

En vous remerciant tous pour votre participation et vos avis

Laurine.


Modification du 17/07/2021 (Tugdual) : Résultats...
Modifié en dernier par Laurine le jeudi 13 mai 2021 à 17:26, modifié 1 fois.
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Lilas
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Laurine,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance, merci.
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Laurine »

Lilas a écrit : jeudi 13 mai 2021 à 16:15 Bonjour et bienvenue Laurine,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance, merci.
Je n'avais pas fait attention, merci ! C'est chose faite :)
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Curiouser
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Curiouser »

Bienvenue ici, Laurine,

J'ai fait l'ensemble des questionnaires, j'en profite pour signaler trois coquilles :
Spoiler : 
- dans la partie des tests logico-mathématiques (une horreur pour moi, en passant :lol: ), une faute récurrente se trouve dans l'énoncé : « morceaux » devrait être au singulier, sans le -x
- dans la partie avec les photographies, une coquille sur le mot "triste" (trsite), pour la sixième photo.
- dans le dernier questionnaire, l'énoncé n'est pas correct, au niveau syntaxique : « Veuillez lire attentivement chaque déclaration et évaluer à quel vous êtes tout à fait d'accord ou pas du tout d'accord avec elle
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Jolteon
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Jolteon »

Fait! Aura t'on accès aux résultats du mémoire lorsqu'il sera terminé?
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freeshost
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par freeshost »

Bienvenue ! Laurine !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Laurine »

Curiouser a écrit : jeudi 13 mai 2021 à 19:08 Bienvenue ici, Laurine,

J'ai fait l'ensemble des questionnaires, j'en profite pour signaler trois coquilles :
Spoiler : 
- dans la partie des tests logico-mathématiques (une horreur pour moi, en passant :lol: ), une faute récurrente se trouve dans l'énoncé : « morceaux » devrait être au singulier, sans le -x
- dans la partie avec les photographies, une coquille sur le mot "triste" (trsite), pour la sixième photo.
- dans le dernier questionnaire, l'énoncé n'est pas correct, au niveau syntaxique : « Veuillez lire attentivement chaque déclaration et évaluer à quel vous êtes tout à fait d'accord ou pas du tout d'accord avec elle
Bonjour Curiouser et merci beaucoup à toi !

Déjà merci pour ta participation et ensuite de m'avoir prévenu pour les erreurs ! Je les ai prise en compte et corrigées.
Je compatis pour les matrices... Malheureusement je n'ai pas eu le choix, c'était où cette série (la plus difficile, la dernière, donc c'est normale qu'elle soit fastidieuse...) ou la première, qui commence à 9 ans... (autant dire que presque tout le monde aurait eu le même résultat donc pas intéressant). Et je n'avais pas les réponses pour coter, donc je sais que ça fait, désolée pour ça... Merci beaucoup pour ton investissement ! :D

Jolteon, bien sûr, si vous le souhaitez je pourrais publier la suite ici. Après ça reste un mémoire de Master 2 donc d'une étudiante et pas d'un chercheur, ce sera à approfondir et je ne suis pas sûre que les résultats soient très concluant, mais ça donne toujours des indications intéressante. Nous devons en faire un poster je pourrai le partager avec plaisir ici. :wink:

Freeshot, très intéressante la bibliothèque ! Merci beaucoup ! Avez-vous des catégories par thème, par exemple, sur l'alimentation, etc ? Si ça intéresse j'ai peut-être quelques références, je tâcherai de les ajouter et regarder vos propositions, merci !

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà participé, votre forum est vraiment sympathique et ça fait plaisir de voir toute cette collaboration.

Pour ceux qui aimerait essayer, n'hésitez pas à participer, il est possible d'enregistrer sa réponse et d'y revenir plus tard au besoin. :wink:

Merci à tous ! :D
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Curiouser
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Curiouser »

Laurine a écrit : samedi 15 mai 2021 à 18:45 Déjà merci pour ta participation et ensuite de m'avoir prévenu pour les erreurs ! Je les ai prise en compte et corrigées.
Je compatis pour les matrices... Malheureusement je n'ai pas eu le choix, c'était où cette série (la plus difficile, la dernière, donc c'est normale qu'elle soit fastidieuse...) ou la première, qui commence à 9 ans... (autant dire que presque tout le monde aurait eu le même résultat donc pas intéressant). Et je n'avais pas les réponses pour coter, donc je sais que ça fait, désolée pour ça... Merci beaucoup pour ton investissement ! :D
Je t'en prie :)
Spoiler : 
Et pas de souci concernant les matrices, certaines étaient plaisantes, mais d'autres ont mis à mal mes faibles capacités visio-spatiales :lol:
Laurine a écrit : samedi 15 mai 2021 à 18:45 Avez-vous des catégories par thème, par exemple, sur l'alimentation, etc ? Si ça intéresse j'ai peut-être quelques références, je tâcherai de les ajouter et regarder vos propositions, merci !
Sur l'alimentation, en dehors du sujet général sur la nutrition (non dédié à l'autisme spécifiquement), il y a quelques sujets de discussion comme : ainsi que quelques ouvrages, comme celui de Marie-France Lalancette ou Je cuisine un jour bleu (Josef Schovanec, Claude Carat).

J'ai répertorié d'autres ressources par ici sous l'étiquette "Alimentation".

Si tu as d'autres ressources, je prends avec grand plaisir :D
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Ogam »

Laurine a écrit : ↑
samedi 15 mai 2021 à 18:45
Déjà merci pour ta participation et ensuite de m'avoir prévenu pour les erreurs ! Je les ai prise en compte et corrigées.
Je compatis pour les matrices... Malheureusement je n'ai pas eu le choix, c'était où cette série (la plus difficile, la dernière, donc c'est normale qu'elle soit fastidieuse...) ou la première, qui commence à 9 ans... (autant dire que presque tout le monde aurait eu le même résultat donc pas intéressant). Et je n'avais pas les réponses pour coter, donc je sais que ça fait, désolée pour ça... Merci beaucoup pour ton investissement !
Je comprends mieux pourquoi j'avais cette impression que c'était la séquence la plus fastidieuse (pour les matrices de Raven) que j'avais eu à traiter lors de mon diagnostic.

Dans tous les cas, j'ai trouvé l'étude très intéressante et j'espère avoir la possibilité de lire les résultats de l'étude.
Bonne continuation.
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freeshost
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par freeshost »

Après un bon triturage de neurones, je crois avoir bien pu compléter les suites et les matrices de Raven. :mrgreen:
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Laurine »

Bonjour à tous, excusez le retour tardif,

Merci à tous ceux qui ont participé, ça m'aide énormément dans mon travail !

Haha je comprends pour les matrices, c'est pas mon fort non plus @Curiouser 😅
Waouh merci pour toutes ses ressources ! C'est qu'avec le sujet général des références je me demandais s'il n'était pas plus simple de créer des sections selon des sujets plus précis, mais ce n'est pas toujours facile sur un forum...
Spoiler : 
Sur le sujet de l'alimentation, personnellement j'ai beaucoup apprécié ce livre :
Fondelli Thomas (2012), « Autisme et problèmes d’alimentation », Centre de Communication Concrète.
Qui reprend pas mal de chose et insiste sur le côté d'individualisation (en gros tout dépend de la personne), approche recommandée. Il est assez court et dans mes souvenirs plutôt simple à lire tout en reprenant vraiment pleins de choses (causes possibles, les vérifications au niveau médical au préalable, des idées de plans d'actions et méthodes existantes, etc.)
Ensuite je n'ai pas d'autres ouvrages à conseiller mais j'ai répertorié les méthodes qui revenaient souvent dans mes recherches, j'en ai retenu principalement trois :

- The S.O. S. approach to feeding de Toomey, méthode qui semble avoir le plus de résultats positifs mais la plus lente (programme en 12 semaines, basé sur le jeu qui augmente progressivement le répertoire alimentaire)
https://sig13perspectives.pubs.asha.org ... id=1768764
http://sosapproach-conferences.com/wp-c ... nt-Eat.pdf

Articles de références :
Toomey, K. (2002). When children won't eat: The SOS approach to feeding. Denver, Colorado: Toomey & Associates.
Toomey, K. (2007). An introduction to the SOS approach to feeding. Pediatric Feeding and Dysphagia Newsletter, 8(1), 2-10.
Toomey, K. A., & Ross, E. S. (2011). SOS approach to feeding. Perspectives on Swallowing and Swallowing Disorders (Dysphagia), 20(3), 82-87. ;

- Food    Chaining ©  (Fraker et al 2007)
Proposer un aliment avec des caractéristiques communes à un aliment connu et apprécié.

https://journals.lww.com/jpgn/Fulltext/ ... R.115.aspx

Article de référence :
Fraker, C., Fishbein, M., Cox, S., & Walbert, L. (2007). Food chaining: The proven 6-step plan to stop picky eating, solve feeding problems, and expand your child's diet. Da Capo Lifelong Books. ;

- Just    take    a    bite, Bourgeuil
Programme d’alimentation ABA

http://aba-sd.info/?tag=diversification

Articles de références :
Ernsperger, L., & Stegen-Hanson, T. (2004). Just take a bite: Easy, effective answers to food aversions and eating challenges!. Future Horizons
Bourgueil, O. 2017. Diversification : Sélectivité alimentaire et documents variés [Online] Disponible à : http://aba-sd.info/?tag=diversification
@Ogam, et oui c'est justifié ! 😊 Merci pour ton intérêt, je tâcherais de venir apporter les conclusions de ce mémoire ici 😄

@Freeshot, haha félicitations, ce n'est pas une mince affaire ! Et un grand merci à toi !

Merci à tous pour vos partages et vos participations, c'est vraiment super, je suis contente d'avoir intégrer ce forum et j'espère pouvoir y contribuer 😄
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Space »

Justement pour les matrices, est-il possible d’avoir les résultats en MP ou par un autre biais pour savoir si on a eu juste ? Rien de plus frustrant - vraiment - (pour moi en tout cas) que de se remuer (ou tenter) les méninges dans un exercice dont on ne pas évaluer sa réussite (ou sa non réussite d’ailleurs). J’y vois aucun intérêt et contrairement à beaucoup j’aime bien les matrices ! Du coup j’ai envie/besoin de savoir si mes raisonnements étaient bons.

A ce propos, ce n’est pas précisé (enfin je crois pas) s’il faut le faire visuellement sans aide ou si on peut utiliser un papier et un crayon par exemple ? J’ai fait comme au WAIS, sans rien.
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Laurine »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai officiellement fini ce mémoire que j'ai soutenu il y a peu. Un grand merci à vous tous pour vos remarques et votre participation. Le mémoire a été apprécié par mes enseignant et je vous le dois en partie :D

Avant tout, @Space, je te comprends et je trouve ça extrêmement frustrant également ! Malheureusement c'est un test psychologique utilisé par des professionnels. Je n'ai pas le droit d'en partager les données... Si jamais, il est édité par Pearson, on peut retrouver des explications générales sur le test. Il existe beaucoup de versions, malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des articles sur celle utilisée pour ce mémoire. En revanche, je peux te conseiller quelques articles (si cela t'intéresse bien sûr) sur l'analyse d'erreur. Beaucoup s'attardent sur les SPM mais ce sont les APM qui sont utilisées dans ce mémoire (pour adultes). Mais l'analyse permet de comprendre les logiques à utiliser, les principes sont similaires. Cela peut t'aider à comprendre le fonctionnement de chacune (petit post ici également) ! Je suis désolée de ne pas pouvoir fournir un feed-back clair, mais c'est hors la loi, ce test ne m'appartient pas.

Résultats du mémoire
L'objectif était de :
  • Comparer les particularités de profil sensoriel chez les personnes avec ou sans autisme chez l'adulte ;
  • Comparer les capacités de reconnaissance des émotions pour ces mêmes groupes dans deux conditions différentes, à savoir statique (les photos) et dynamiques (les vidéos) ;
  • Vérifier l'existence d'un lien entre profil sensoriel et reconnaissance des émotions, voire même, vérifier si les particularités sensorielles ne pourraient pas interférer avec les capacités de reconnaissance des émotions

Contexte :
Pourquoi ces objectifs ? En faisant des recherches sur les émotions, je me suis rendue compte que, finalement, beaucoup d'études s'attardent sur les enfants et un peu moins sur l'adulte. Pourtant, en grandissant, les apprentissages ou stratégies de compensations font qu'il peut exister des différences concernant les difficultés retrouvées chez l'enfant. Les particularités sensorielles sont reconnues comme critère de diagnostique du TSA (depuis 2013 avec le DSM 5). Celles-ci impactent la façon dont on perçoit notre environnement. Chez l'enfant avec TSA, on retrouve des difficultés de reconnaissance des émotions. Mais si les particularités sensorielles interfèrent avec ce que l'on perçoit, qu'en est-il alors de la perception des émotions ? Et plus particulièrement chez l'adulte qui a pu apprendre, s'adapter et compenser ? Voilà comment j'en suis venue à réaliser cette recherche.

Mesures :
Pour cela, deux mesures de profil sensoriel ont été utilisés (j'ai choisi des auto-questionnaires, ce qui veut dire que c'est la personne elle-même qui répond. Un hétéro-questionnaire, c'est-à-dire qu'une tierce personne répond en tant qu'observateur ou proche par exemple, me paraissait limité. Le plus important reste le point de vue et ressentis de la personne elle-même, seule elle peut nous renseigner avec précision). Et ensuite deux mesures de reconnaissances des émotions (les photos et les vidéos). J'ai également mesurer le temps de réponse pour les vidéos. C'est pourquoi la présentation des réponses était montrée avant, toujours avec le même ordre de réponse (alphabétique) pour éviter d'interférer avec le temps de réponse.
A quoi servaient les matrices me direz-vous ? Tout simplement à éviter qu'une difficulté cognitive (concernant les grandes fonctions mentales) viennent impacter les résultats. En effet, si je présentais des difficultés cognitives, alors il est possible que mes capacités de reconnaissance émotionnelle soit impactées. Alors on ne pourrait pas faire de lien avec l'autisme. Il fallait donc éliminer cette éventualité.
Evidemment, aucune étude n'est parfaite (certainement pas à mon niveau :crazy: ) et présente donc des limites. Par exemple ici, je n'ai mesurer que la reconnaissance des émotions faciales (mais il y a la tonalité de la voix, la posture, la congruence entre visage et voix par exemple, etc.). Il y a plusieurs autres limites, mais tout vous décrire serait un peu long :)

Les résultats :
  • Oui, le profil sensoriel est plus atypique pour les personnes avec TSA ;
  • Oui-Non. La reconnaissance des émotions est plus difficile en condition statique (photo) pour les personnes TSA, mais pas en condition dynamique (vidéo). En revanche, ce groupe met plus de temps pour répondre ;
  • Entre les 4 variables (2 pour le profil sensoriel + 2 pour la reconnaissance des émotions), on ne retrouve qu'un seul lien. Si on se penche sur ce lien, le profil sensoriel pourrait prédire seulement 22% des réponses au test de reconnaissance des émotion. On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un lien !
Petit bonus : sachez que le groupe TSA avait des performances supérieures aux matrices que l'autre groupe ! On pouvait donc largement éliminer une interférence avec un trouble cognitif !

Ce qu'on peut en dire :
  • Rien d'étonnant pour les particularités sensorielles :wink:
  • Pour la reconnaissance des émotions c'est intéressant ! Il faut savoir qu'il y avait beaucoup de différence entre les personnes du même groupe (TSA). Donc l'interprétation est difficile ! Le fait que les vidéos soient mieux réussies est assez logique. Les vidéos sont plus proches du réel, c'est plus représentatif. Par contre, le temps de réponse plus long peut soit s'expliquer par autre chose (il aurait fallu que je mesure le temps partout, s'il était tout le temps plus long, alors on aurait pu dire que la durée est due à autre chose). En effet, il est possible que le temps de réponse soit plus long, du fait que les personnes avec TSA utilisent des stratégies de reconnaissance des émotions plus coûteuses et donc plus longues. Cela va dans le sens des résultats d'une autre études, qui avait utiliser l'imagerie cérébrale pour montrer que des zones différentes étaient activités dans les tâches de reconnaissances des émotions.
Conclusion : il est primordial de prendre en compte ces différences chez l'adulte. En effet, les stratégies de compensations utilisées peuvent conduire à une certaine fatigue ou pénibilité au quotidien. On ne se rend pas toujours compte des efforts que l'on fait/que les autres font. Ce n'est pas forcément conscient, mais ces efforts existent.
Evidemment, il faudrait poursuivre l'étude en considérant toutes les limites et à plus grande échelle pour pouvoir valider les résultats et pouvoir les interpréter. Mais voilà ma contribution (et la vôtre), à mon échelle. Merci infiniment à vous tous !
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Tugdual
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par Tugdual »

Merci pour ce retour.
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Re: [Mémoire] Reconnaissance des émotions et particularités sensorielles chez l'adulte

Message par WinstonWolfe »

Merci de revenir poster les résultats du mémoire, c'est intéressant d'avoir ces retours. Je me permets quelques commentaires :
Laurine a écrit : samedi 17 juillet 2021 à 12:51 La reconnaissance des émotions est plus difficile en condition statique (photo) pour les personnes TSA, mais pas en condition dynamique (vidéo). En revanche, ce groupe met plus de temps pour répondre
Le test de reconnaissance des émotions de Baron-Cohen a été beaucoup utilisé dans les recherches sur l'autisme, il met en évidence le fait qu'une partie des autistes a une réussite égale voire supérieure à la population générale, et une autre partie montre un déficit. Il a été suggéré de s'intéresser aux ressources mises en oeuvre pour réussir ce test (sont-elles les mêmes que les non-autistes, jusqu'à quel point la méthode par élimination est-elle plus efficace...), et le temps de reconnaissance est effectivement un facteur important.
Laurine a écrit : samedi 17 juillet 2021 à 12:51 sachez que le groupe TSA avait des performances supérieures aux matrices que l'autre groupe ! On pouvait donc largement éliminer une interférence avec un trouble cognitif !
C'est assez récurrent :
Laurent Mottron a écrit :Plus encore, il est maintenant établi que l’intelligence autistique est largement dépendante de l’instrument avec lequel on la mesure. Les Matrices de Raven sont étalonnées chez la personne neurotypique à un niveau rigoureusement identique aux échelles de Wechsler, Pourtant, elles révèlent chez une proportion considérable de personnes du spectre autistique un niveau d’intelligence moyenne supérieur de 30 percentiles à celui obtenu avec les échelles de Wechsler (Dawson, Soulières, Gernsbacher et Mottron, 2007).
(lien)
Laurine a écrit : samedi 17 juillet 2021 à 12:51 Il faut savoir qu'il y avait beaucoup de différence entre les personnes du même groupe (TSA). Donc l'interprétation est difficile !
C'est très courant dans les recherches sur l'autisme. Il y a plus de variation dans les groupes autistiques que dans les groupes de contrôle. C'est un point à connaître : la diversité du monde autistique est plus grande que celle du monde non-autistique. Ce qui pousse la recherche, depuis quelques années, à considérer qu'il y a plusieurs sous-groupes d'autisme, et à s'attacher à les caractériser.
Laurine a écrit : samedi 17 juillet 2021 à 12:51 il est primordial de prendre en compte ces différences chez l'adulte. En effet, les stratégies de compensations utilisées peuvent conduire à une certaine fatigue ou pénibilité au quotidien. On ne se rend pas toujours compte des efforts que l'on fait/que les autres font. Ce n'est pas forcément conscient, mais ces efforts existent.
Ceci commence à être assez bien documenté. Les contraintes liées au social camouflaging sont de plus en plus quantifiées. Quelques liens dans cette étude (par ailleurs très intéressante).
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.