ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Pour info, le 1er trimestre a été formidable.!
D'abord, très bonne intégration dans le collège (J'ai préparé sa venue avec le directeur et certains professeurs durant l'année de CM2....J'ai eu le renfort de son enseignante CM2 qui est venue parler de lui aux profs du collège, et aussi de Mars qui a fait une super présentation en début d'année (-encore Merci à toi.!!! .!!) (PPS sur le site de notre asso), ensuite il s'est habitué aux changements de classe et de profs et ça semble très bien lui convenir....et enfin, il a une AVs pour l'aider à la prise de notes....
Sa moyenne générale du 1er trimestre était de 15.4/20 ce qui était au-delà de nos espérances.!
Cependant, j'avoue que le 2ème trimestre qui démarre se complexifie et mon fils semble avoir beaucoup plus de mal....Son GROS problème, c'est de ne pas pouvoir analyser de textes et plus on avance, plus on trouve cet exercice à faire dans de nombreuses matières: Français, Histoire-Géo ou encore SVT....Je suis d'ores et déjà sûre que sa moyenne sera en dessous de celle du 1er trimestre....
Alors, on verra bien....Ce qui est sûr c'est que lui adore aller à l'école et ça déjà.....c'est énorme.!
D'abord, très bonne intégration dans le collège (J'ai préparé sa venue avec le directeur et certains professeurs durant l'année de CM2....J'ai eu le renfort de son enseignante CM2 qui est venue parler de lui aux profs du collège, et aussi de Mars qui a fait une super présentation en début d'année (-encore Merci à toi.!!! .!!) (PPS sur le site de notre asso), ensuite il s'est habitué aux changements de classe et de profs et ça semble très bien lui convenir....et enfin, il a une AVs pour l'aider à la prise de notes....
Sa moyenne générale du 1er trimestre était de 15.4/20 ce qui était au-delà de nos espérances.!
Cependant, j'avoue que le 2ème trimestre qui démarre se complexifie et mon fils semble avoir beaucoup plus de mal....Son GROS problème, c'est de ne pas pouvoir analyser de textes et plus on avance, plus on trouve cet exercice à faire dans de nombreuses matières: Français, Histoire-Géo ou encore SVT....Je suis d'ores et déjà sûre que sa moyenne sera en dessous de celle du 1er trimestre....
Alors, on verra bien....Ce qui est sûr c'est que lui adore aller à l'école et ça déjà.....c'est énorme.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
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Le mien a démarré sa 6ème cette année....
Bien sûr, impossible pour moi de dire si cela sera une réussite ou non.....mais de ton avis Titiana, je préfère d'abord tenter une 6ème classique, quitte à changer d'orientation au cas-où on voit que ce n'est pas possible..... :?
Dans l'autre sens....brrrr....beaucoup plus complexe.! :naugty:
Murielle nos messages ne sont croisés... Je rencontre les mm problèmes avec Léon lors du 2ème trimestre (le 1er a été comme pour Léo (oops je m'étais gouré faut dire que leurs prénoms sont proche au delà de mes espérances, l'intégration aussi il prend plaisir à aller au collège et se repère de mieux en mieux ).
Maman de Léon 13 ans
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
bonjour,
merci pour vos témoignages, ca fait du bien
pour répondre à mars concernant les arguments d'une telle orientation, c'est parce qu'il n'a pas le niveau cm2 à tous les niveaux, et jusqu'à maintenant c'était pas trop mal. voila pourquoi, on m'a suggéré cette solution.
et pour ta question murielle, les uliss sont anciennement upi qui durent 4ans comme le collège avec comme "examen" un certificat de niveau d'étude, c'est tout.
moi, je pensais le faire redoublé.
merci pour vos témoignages, ca fait du bien
pour répondre à mars concernant les arguments d'une telle orientation, c'est parce qu'il n'a pas le niveau cm2 à tous les niveaux, et jusqu'à maintenant c'était pas trop mal. voila pourquoi, on m'a suggéré cette solution.
et pour ta question murielle, les uliss sont anciennement upi qui durent 4ans comme le collège avec comme "examen" un certificat de niveau d'étude, c'est tout.
moi, je pensais le faire redoublé.
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Je répondrai que nous sommes au début du 2ème trimestre (mais bon je ne sais pas pourquoi avec nos enfants on est obligé de voir tjrs plus tôt , pour les renouvellement d'AVS.
Pour le redoublement, il faut voir comment le vivrait ton enfant (l'échec a souvent le don de les faire reculer plutôt que d'avancer ). Si tu sens qu'il ne le vivrait pas mal... . Enfin après je ne sais mm pas si le redoublement est envisagé pour nos enfants (je n'ai pas rencontré cela avec mon fils mais bon on ne sait jamais). Tiens c'est une question intéressante . Qui peut y répondre ? .
J'en ai aussi une sous le coude depuis un moment, quelle est la différence en les SEGPA et les ULIS ?
Merci
Pour le redoublement, il faut voir comment le vivrait ton enfant (l'échec a souvent le don de les faire reculer plutôt que d'avancer ). Si tu sens qu'il ne le vivrait pas mal... . Enfin après je ne sais mm pas si le redoublement est envisagé pour nos enfants (je n'ai pas rencontré cela avec mon fils mais bon on ne sait jamais). Tiens c'est une question intéressante . Qui peut y répondre ? .
J'en ai aussi une sous le coude depuis un moment, quelle est la différence en les SEGPA et les ULIS ?
Merci
Maman de Léon 13 ans
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
C'est quand même culotté de demander aux parents de décider en janvier !
Le redoublement est déconseillé par toutes les études sur le sujet : mais aucune n'a été faite pour les enfants qui ne sont pas neurotypiques.
Il me semble que c'est moins important pour un enfant atypique : l'environnement avec ses copains (si par hasard il en a), le regard posé (dont il n'est pas toujours conscient - mais l'enseignant intériorise lui le "retard") ....
En ce qui concerne la différence entre SEGPA et ULIS, question posée par Titiana : la SEGPA serait une orientation qui interviendrait plus tard.
Le redoublement est déconseillé par toutes les études sur le sujet : mais aucune n'a été faite pour les enfants qui ne sont pas neurotypiques.
Il me semble que c'est moins important pour un enfant atypique : l'environnement avec ses copains (si par hasard il en a), le regard posé (dont il n'est pas toujours conscient - mais l'enseignant intériorise lui le "retard") ....
En ce qui concerne la différence entre SEGPA et ULIS, question posée par Titiana : la SEGPA serait une orientation qui interviendrait plus tard.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Donc tu me confirmes qu'un enfant avec AVS peut redoubler ?
Excuse moi Jean je ne comprends pas ... En fait je connais des enfants qui sont en SEGPA (en 6ème ou 5ème) qui sont généralement des enfants qui ont des problèmes scolaires soit ils sont passés d'une sixième classique où ils ont rencontré trop de difficultés ou décision prise en CM2 car l'enfant ne serait pas en mesure de suivre une scolarité au sein d'une sixième lambda (en fait je crois que le programme est allégé et l'effectif est réduit pas plus de 10 par classe). En fait ce que je voulais comprendre est si le programme de la SEGPA est plus simple que dans une ULIS ? . En fait je n'arrive pas à faire la différence car j'ai cru comprendre qu'il sagissait de la mm chose pour les UPI futur ULIS (programme allégé et effectif réduit).
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En ce qui concerne la différence entre SEGPA et ULIS, question posée par Titiana : la SEGPA serait une orientation qui interviendrait plus tard.
Maman de Léon 13 ans
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Je suis incompétent en la matière . Je laisse d'autres préciser .
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Ah mais non Jean pas de tu connais bien des choses que j'ignore , en fait comme nous le disions plus haut Murielle et moi tant d'appellations y'a de quoi perdre son latin , à faire tant d'unités on ne sait plus on est paumé et moi la première
J'ai trouvé ca pffff y'a de quoi se perdre vraiment
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Les SEGPA ont remplacé les anciennes sections d’éducation spécialisée (SES) en 1996 (créées en 1965).
Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l’inspecteur d'académie, après accord des parents et avis de la commission départementale d’orientation.
Les enseignants sont
* des instituteurs ou professeurs des écoles titulaires (en théorie) de l’option F du certificat d'aptitude professionnelle aux actions pédagogiques spécialisées de l'adaptation et de l'intégration scolaires ou du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
* des professeurs de collège et de lycée professionnel éventuellement en possession du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Le directeur est titulaire du diplôme de Directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS). Il est adjoint au chef d'établissement.
L’organisation des cours est semblable au collège classique, à la fin de la troisième les élèves passent le certificat de formation générale[1]
Maman de Léon 13 ans
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Je te rejoins à 300% Titiana.!!!
C'est vraiment incroyable de prendre autant de plaisir à compliquer les choses.!!!Comme si ça ne l'était pas assez.!!!
J'avais eu une maman au téléphone qui m'avait aussi demandé quelle différence....J'étais incapable de lui dire.!
D'après ce qu'elle me disait, sa fille était acceptée en UPI mais pas en SEGPA et ce en raison de son âge (elle avait 12 ans)....
J'avoue que moi aussi je me pose la question depuis le début du 2ème trimestre....Mon fils a de vraies grosses difficultés et ses notes chutent...Pourtant, il travaille au collège et nous travaillons d'arrache-pieds tous les soirs...
Moi, je ne veux pas qu'il redouble, je pense comme Jean que c'est inutile et pire, nuisible pour son image et pour les rares copains qu'il a pu se faire.!
C'est vraiment incroyable de prendre autant de plaisir à compliquer les choses.!!!Comme si ça ne l'était pas assez.!!!
J'avais eu une maman au téléphone qui m'avait aussi demandé quelle différence....J'étais incapable de lui dire.!
D'après ce qu'elle me disait, sa fille était acceptée en UPI mais pas en SEGPA et ce en raison de son âge (elle avait 12 ans)....
J'avoue que moi aussi je me pose la question depuis le début du 2ème trimestre....Mon fils a de vraies grosses difficultés et ses notes chutent...Pourtant, il travaille au collège et nous travaillons d'arrache-pieds tous les soirs...
Moi, je ne veux pas qu'il redouble, je pense comme Jean que c'est inutile et pire, nuisible pour son image et pour les rares copains qu'il a pu se faire.!
Murielle,
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Et c'est clair que je suis aussi révoltée par le fait que nous devions CHAQUE année, RE-remplir un GROS dossier en vue de REdemander une AVS et déjà prendre une décision pour l'année suivante.!
JAMAIS pour un enfant classique , on ne se prononce sur l'année suivante en janvier /février.!
Pourtant pour NOS enfants particuliers, on doit savoir à cette date là.! Pfffff....
Pour les autres, on parle de la dernière chance du 3ème trimestre.....
Ca m'énerve.....!!!!
JAMAIS pour un enfant classique , on ne se prononce sur l'année suivante en janvier /février.!
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
je suis d'accord avec murielle, on nous demande de prendre des décisions trop tot en ce qui concerne l'orientation
c'est sur que de faire redoubler mon enfant n'est pas évident non plus car la perte des copains est la également. n'importe quel choix je ferais ca sera pareil!!! mais il faut également penser à son bien pour les années suivantes pour le collège pour avoir un meilleur départ; et non le faire passer actuellement où il sera complètement largué et se retrouvera en situation d'échec??
c'est sur que de faire redoubler mon enfant n'est pas évident non plus car la perte des copains est la également. n'importe quel choix je ferais ca sera pareil!!! mais il faut également penser à son bien pour les années suivantes pour le collège pour avoir un meilleur départ; et non le faire passer actuellement où il sera complètement largué et se retrouvera en situation d'échec??
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Ah oui moi aussi ça m'énerve le dossier renouvellement fin janvier .
Perso aussi le redoublement pour Léon ne sera pas envisageable il le dit d'ailleurs haut et fort .
Dinoéa je comprends ta position et je fais de mm mais je tente quand mm après à toi de voir, tu sais si l'enfant est mal on le voit très vite et on ne va pas le laisser on changera... je connais une personne (bon c'est différent quoique) dont la fille était en Cliss elle me suivait pas elle est allée en IME elle a tenté et avoue que si elle ne l'avait pas fait elle aurait peut être eu des regrets... Je ne sais pas ce qu'en pense les autres... Penses-tu que ton fil serait réellement perdu en 6ème avec AVS ? Visite l'ULIS rencontre les gens là-bas tu te rendras plus compte.
En tout cas je te souhaite plein de courage
Perso aussi le redoublement pour Léon ne sera pas envisageable il le dit d'ailleurs haut et fort .
Dinoéa je comprends ta position et je fais de mm mais je tente quand mm après à toi de voir, tu sais si l'enfant est mal on le voit très vite et on ne va pas le laisser on changera... je connais une personne (bon c'est différent quoique) dont la fille était en Cliss elle me suivait pas elle est allée en IME elle a tenté et avoue que si elle ne l'avait pas fait elle aurait peut être eu des regrets... Je ne sais pas ce qu'en pense les autres... Penses-tu que ton fil serait réellement perdu en 6ème avec AVS ? Visite l'ULIS rencontre les gens là-bas tu te rendras plus compte.
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Maman de Léon 13 ans
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Alors, pour la différence entre SEGPA et ULIS :
La SEGPA ne concerne pas les enfants handicapés. En général, ce sont des enfants en difficulté scolaire, avec parfois des pbs de comportement et qui ont déjà redoublé plusieurs fois. Les classes de SEGPA fonctionnent en circuit "fermé", c'est à dire que l'élève reste dans sa classe toute la journée.
Après une 6ème SEGPA, il fera une 5ème SEGPA, une 4ème SGPA...
L'ULIS (ex UPI) est prévue pour des handicaps bien précis (moteurs, mentaux, sensoriels). L'effectif ne peut pas dépasser 10 élèves et deux adultes encadrent la classe : le prof et un(e) auxiliaire.
Les 10 élèves sont d'âges différents et font toute leur scolarité ensemble (4 ans, jusqu'à 16 ans). A 16 ans l'élève peut passer en ULIS lycée, il sera remplacé dans son groupe par un autre élève âgé de 12 à 16 ans, 12/13 ans en général.
La particularité des ULIS est aussi de permettre aux élèves de suivre 1 ou plusieurs matières dans une classe ordinaire d'enfants de son âge, selon ses points forts.
Je ne soutiens par particulièrement ces deux dispositifs mais j'ai une ULIS (handicap mental léger) dans mon collège depuis 2 ans et je constate que la pédagogie appliquée y est très intéressante. Un de mes anciens élèves autistes, scolarisé en classe ordinaire jusqu'à la 4ème, y a été orienté en 3ème par ses parents. Il y est resté 1 an (jusqu'à ses 16 ans) et est actuellement en ULIS en lycée.
La SEGPA ne concerne pas les enfants handicapés. En général, ce sont des enfants en difficulté scolaire, avec parfois des pbs de comportement et qui ont déjà redoublé plusieurs fois. Les classes de SEGPA fonctionnent en circuit "fermé", c'est à dire que l'élève reste dans sa classe toute la journée.
Après une 6ème SEGPA, il fera une 5ème SEGPA, une 4ème SGPA...
L'ULIS (ex UPI) est prévue pour des handicaps bien précis (moteurs, mentaux, sensoriels). L'effectif ne peut pas dépasser 10 élèves et deux adultes encadrent la classe : le prof et un(e) auxiliaire.
Les 10 élèves sont d'âges différents et font toute leur scolarité ensemble (4 ans, jusqu'à 16 ans). A 16 ans l'élève peut passer en ULIS lycée, il sera remplacé dans son groupe par un autre élève âgé de 12 à 16 ans, 12/13 ans en général.
La particularité des ULIS est aussi de permettre aux élèves de suivre 1 ou plusieurs matières dans une classe ordinaire d'enfants de son âge, selon ses points forts.
Je ne soutiens par particulièrement ces deux dispositifs mais j'ai une ULIS (handicap mental léger) dans mon collège depuis 2 ans et je constate que la pédagogie appliquée y est très intéressante. Un de mes anciens élèves autistes, scolarisé en classe ordinaire jusqu'à la 4ème, y a été orienté en 3ème par ses parents. Il y est resté 1 an (jusqu'à ses 16 ans) et est actuellement en ULIS en lycée.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Merci Mars pour ces explications enfin claires.!!!
Ca donne quels débouchés..? L'un ou l'autre?
Bisous.!
Ca donne quels débouchés..? L'un ou l'autre?
Bisous.!
Murielle,
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Re: ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Dans les deux cas, passage du CFG (certificat de fin d'études générales) en fin de parcours. Puis apprentissage généralement, préparation d'un CAP ou BEP en lycée professionnel.
Les élèves sortant d'ULIS peuvent être orientés vers un ESAT ce qui ne peut être le cas d'un élève sortant de SEGPA.
Les élèves sortant d'ULIS peuvent être orientés vers un ESAT ce qui ne peut être le cas d'un élève sortant de SEGPA.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.