[Extrait de ma présentation]
Comme vous le savez sans doute, les femmes TSA sont plus difficiles à diagnostiquer que les hommes TSA, et elles ont donc plus de chances de manquer le diagnostic ou d'être mal diagnostiquées. Pourquoi ? Parce que les critères des Troubles du Spectre de l'Autisme ont été en grande partie déterminés sur des hommes, et donc ne permettent pas de rendre compte de certaines caractéristiques présentes dans le versant féminin du Spectre. Ces dernières années, la recherche a pris un tournant puisqu'on doit maintenant prendre en compte toute une série de stratégies de camouflage présentes chez les femmes TSA, et donc en partie repenser les critères diagnostic.
C'est dans ce contexte que j'ai lancé mon étude. Les domaines de l'écrit et du narratif semblent mettre en évidence certaines différences entre les hommes et les femmes du spectre. Je recherche donc des personnes francophones natives (HOMMES et FEMMES) qui ont reçu un diagnostic officiel de TSA, adultes (+ de 18 ans), qui seraient prêtes à m'accorder un peu de leur temps. Le test est à réaliser en ligne, de chez vous, et consiste en la narration de quelques souvenirs autobiographiques. C'est donc un chouette exercice d'écriture réflexive
[Description étude]
Le passage est en plusieurs temps : il s'agit d'abord de remplir un questionnaire général, concernant notamment le diagnostic. Ensuite l'étude en tant que telle se déroule sur une plateforme en ligne, et dure une trentaine de minute. La tâche porte sur 4 souvenirs autobiographiques (2 positifs et 2 négatifs). Une fois l'étude remplie, j'envoie 2 questionnaires supplémentaires, qui prennent une vingtaine de minutes à remplir, et qui consistent simplement à cocher une réponse parmi 4 propositions. Donc tout compris, cela prend environs 1h, et tout se passe en ligne (plateforme en ligne pour la tâche en elle-même, et échange de courriels pour les premiers contacts et le partage des questionnaires).
Les critères pour participer sont les suivants :
- Adulte (+ de 18 ans)
- Diagnostic officiel de TSA (si vous avez passé l'ADOS c'est un plus, mais ce n'est pas obligatoire)
- Être francophone natif
- S'identifier comme cisgenre
N'hésitez pas à m'envoyer un petit message si vous êtes intéressés, je cherche encore pas mal de participants ! Merci de m'avoir lue, si vous désirez en savoir un peu plus sur moi et ma démarche, n'hésitez pas à aller lire ma présentation, j'y suis un peu plus complète. Au plaisir de vous lire !