Je vous partage cette astuce que j'ai découverte il y a déjà quelques mois.
Pour celles et ceux qui ont l'habitude de créer des machines virtuelles sous VMware ou VirtualBox, vous avez déjà sûrement remarqué le problème rencontré lors du lancement de certains vieux logiciels.
Par exemple, en créant une machine virtuelle sous Windows 98, les animations des visages des personnages dans le jeu
Versailles, complot à la cour du roi Soleil de chez Cryo sont trop rapides et irréalistes. Le problème vient du fait que le jeu est configuré sur la cadence du processeur. De plus, VMware et VirtualBox récupèrent cette fréquence en virtuel. Donc, si vous avez un processeur des années 2020, même si vous avez une machine virtuelle sous Windows 98, les animations de ce type seront « moches ».
Même la fonction de réduction du processeur de VirtualBox ne donne pas les résultats espérés.
Une solution à cela est
PCem. Il s'agit d'un logiciel de virtualisation de machine, sauf qu'ici, le logiciel divise la puissance réelle de votre processeur physique, pour s'adapter à un processeur des années 90. Par ailleurs, ce programme solutionne le problème rencontré sous VMware et VirtualBox d'affichage 3D, en générant une « véritable » carte 3D virtuelle.
Je me disais que je ne devais pas être le seul à vouloir faire revivre ces vieux jeux achetés à la Fnac et dont certains CDs commençaient à s'ennuyer de ne plus tourner.
Il existe
un tutoriel. Malheureusement, ce dernier est en anglais, et utilise une machine virtuelle sous Windows 95. Il faut donc l'adapter en fonction des besoins.