Mlle-Qui a écrit : ↑vendredi 19 février 2021 à 10:18
Je me suis rendue compte que pour moi la musique a des formes ! Quand j'entends un son, dans ma tête je vois des traits se dessiner au rythme de la musique ou alors si je suis assise ce sont mes pieds qui dessinent les formes. Je sais pas si je suis claire
Quelqu'un fait pareil ?
La musique a des formes et des sortes de couleurs, pour moi (je n'ai pas ce dont tu parles avec les pieds, en revanche).
Ce
qu'écrivait misty sur sa synesthésie est très parallèle à ma propre expérience :
misty a écrit :Je ne dirais pas que ce sont des couleurs mais plutôt des nuances, car selon les mélodies c'est très subtil, et c'est avant tout rattaché à des formes géométriques, des "effets visuels" qui peuvent onduler, aller dans plusieurs directions, apparaître/disparaître, être plutôt anguleux ou en rondeur, discrets ou très envahissants, agréables ou désagréables... Par contre il y a des constantes liées à la hauteur effectivement, et je vois toujours la même chose avec une même note ou mélodie.
Quand je parlais de compositeurs ou même interprètes synesthètes, c'est parce que certaines écoutes me provoquent des sensations plus "dessinées/graphiquement abouties" que d'autres. Du coup je suppose que l'auteur ressent un phénomène visuel lui aussi (mais je peux me tromper).
J'ai par exemple des sensations très abouties graphiquement avec la musique de Tchaïkovski et Schubert

- ou certains groupes de rock et metal progressif -
De manière générale, cela me donne aussi la sensation de plonger dans l’univers musical, construit comme une structure architecturale ou un paysage avec ses différents volumes, ses différentes couleurs, textures, ses différentes « branches » architecturales (correspondant aux différentes lignes mélodiques, que je vais pouvoir bien distinguer et « visualiser »)…
Je ne sais pas si c'est lié, mais je perçois immédiatement si quelque chose est musicalement faux (cela me fait même littéralement mal, notamment quand quelqu'un chante faux). Si je devais essayer de traduire ce que je ressens dans ces moments, ce serait comme si l’on essayait de faire rentrer une sphère dans un emplacement créé pour un cube (comme dans ces jeux d’éveil pour les enfants, où l’on doit remettre chaque forme dans le creux correspondant) : cela coince, cela ne rentre pas, pire, le heurt entre les deux volumes peut entailler la sphère. La sensation en est vraiment extrêmement désagréable.
N.B :
Mlle-Qui a écrit : ↑vendredi 19 février 2021 à 14:26
J'avais écris dans ce post à la base mais il a été déplacé...
Étant donné que tu t'interrogeais sur une possible synesthésie, il est logique que ton message et la discussion qui s'en suit aient été déplacés, vu que le précédent sujet était fait dans le cadre d'un mémoire. La séparation des sujets facilite ainsi leur lisibilité et visibilité respectives