Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean a écrit : ↑mardi 24 septembre 2019 à 14:56
Prosodie dans l’autisme, un autre langage
Parmi les difficultés du langage les plus communes dans les troubles du spectre autistique (TSA), certaines différences dans la prosodie (rythme saccadé, intonation chantante, voix monocorde...) ont un impact significatif sur la communication.
Pas sur l'autisme (à déplacer éventuellement dans un sujet plus adapté), mais en lien avec les difficultés des autistes dues à la prosodie:
Une diction rapide, une intensité forte au milieu du mot, et une hauteur qui descend en fin de mot. Voici la prosodie* que vous devrez adopter pour paraître fiable et honnête aux oreilles de vos interlocuteurs.
*La prosodie correspond à la « mélodie » d’une phrase ou d’un mot : sa hauteur, sa vitesse et son intensité.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Des modèles animaux en recherche, et plus particulièrement dans l'autisme
L'affaire du manuel de 3ème des Editions Belin a mis en lumière la question de l'expérimentation animale dans la mise au point de médicaments. Le point de vue du Pr Yehezkel Ben-Ari, qui a mené des recherches de ce type, et d'un spécialiste de l'autisme, le Dr Eric Lemonnier, "co-découvreurs" de l'utilisation du bumétanide chez les personnes autistes. https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-lautisme
portrait_petit21 Ben-Ari.png
eric-lemonnier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Comment les microbes intestinaux pourraient être à l'origine de troubles cérébraux
Un article de "Nature" faisant le point sur les perspectives des recherches sur les liens entre le cerveau et l'intestin, notamment en ce qui concerne l'autisme.
Interventions comportementales intensives basées sur l'analyse comportementale appliquée pour les jeunes enfants autistes : Une méta-analyse internationale des données des participants individuels
Une revue systématique des interventions comportementales intensives précoces basée sur l'ABA conclut à des preuves efficacité sur le QI et les aptitudes à la vie quotidienne. Il y a cependant quelques biais possibles, et absence de suivi à long terme. Des pistes de recherche sont proposées.
Autism Traduction de "Intensive behavioural interventions based on applied behaviour analysis for young children with autism: An international collaborative individual participant data meta-analysis" - Autism 22 janvier 2021 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Comment deux chercheuses ont construit la première cohorte génétique d'enfants africains autistes
Une étude sur la génétique de l'autisme au Texas s'est élargie à des familles ayant récemment immigré d'Afrique de l'Est (Ethiopie, Erythrée). Les deux chercheuses décrivent le travail de sensibilisation dans les communautés et les progrès réalisés en même temps dans l'accompagnement des familles concernées.
spectrumnews.org Traduction de "How two researchers built the first genetics cohort of African children with autism" par Laura Dattaro / 16 février 2021
Experte - Maria Chahrour, professeure assistant,e Université du Texas Sud-Ouest
Experte - Leah Seyoum-Tesfa, Présidente du groupe de défense et de soutien de Reaching Families https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Les différences de fonctions des gènes entre les espèces peuvent poser des problèmes pour les modèles d'autisme
La cartographie des gènes qui s'expriment ensemble dans le cerveau peut nous éclairer sur leur fonction. Des différences sont trouvées notamment avec les modèles de souris. Plus de points communs avec les macaques et les chimpanzés.
Les troubles émotionnels annoncent les séjours à l'hôpital des enfants autistes
Les enfants autistes hospitalisés obtiennent des scores plus élevés sur les mesures de la tristesse et de la réactivité que les enfants non autistes et autistes non hospitalisés.
L'interférence génétique de l'autisme fait taire la mémoire du chant chez les oiseaux
Refuser l'expression du gène FOXP1 entrave l'apprentissage des chansons chez les jeunes diamants mandarins et le développement du langage chez certains enfants autistes.
Pont protéique brisé lié aux traits du syndrome de Rett
2 mars 2021- La protéine altérée dans le syndrome de Rett se lie généralement à la chromatine sur des emplacements où il existe des marqueurs moléculaires spécifiques.
spectrumnews.org Traduction de "Broken protein bridge linked to Rett syndrome traits" par Angie Voyles Askham / 1er mars 2021 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... me-de-rett
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Sourire rapide - une étude montre que la rapidité d'expression offre des repères visuels essentiels
La vitesse à laquelle nous produisons des expressions faciales joue un rôle important dans notre capacité à reconnaître les émotions des autres. Plus l'expression ést rapide, plus les gens la reconnaissent comme étant joyeuse ou en colère, tandis que si elle est ralentie, les gens l’identifient plus précisément comme étant triste.
Autisme, LGBTQI+ : "Le sexe hétéro est suffisamment compliqué"
L'étude "Le sexe hétéro est suffisamment compliqué" traite de l'expérience vécue des personnes qui s'identifient comme autistes et LGBTQ+
uvm.edu (Université du Vermont) Traduction de "“Straight Sex is Complicated Enough” study addresses lived experience of those who identify as autistic and LGBTQ+" Nursing & Health Sciences - 3 mars 2021 https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -complique
giphy.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Pourquoi il est impératif d'interroger les adolescents autistes sur le harcèlement
Les adolescents autistes sont plus susceptibles que leurs pairs neurotypiques de subir des brimades. Ils sont également plus susceptibles d'avoir des pensées et un comportement suicidaires. Comment en tenir compte et agir ?