ado autiste agressé à Nantia (Hte-Vienne)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
ardoise
Assidu

ado autiste agressé à Nantia (Hte-Vienne)

Message par ardoise »

Aux infos :

Autiste agressé : l'indignation du ministre de l'Education Luc Chatel

http://www.limoges.maville.com/actu/act ... mpaign=RSS

extrait de fin d'article :
Une jeune fille filme toute la scène et diffuse la vidéo sur internet. Rapidement, des parents d'élèves ont vent de cette vidéo et alertent le principal du collège Maryse Bastié.

Ce dernier prend conscience de la gravité des faits et décide de télécharger la vidéo pour garder une preuve des faits.

C'est lui également qui va contacter la mère de l'enfant pour lui exposer l'agression dont a été victime son enfant.

Le jeune homme avait obtenu il y a quelques temps une dérogation pour pouvoir être scolarisé dans ce collège.

Avoir au final une vie scolaire identique à celle des autres enfants. Mais lundi, le jeu bête et méchant a vite dérapé.

Dans les dernières phrases de sa lettre, le Ministre de l'Education Nationale, adresse au jeune homme « [son] souhait qu'il continue d'aller à l'école sans crainte, ni appréhension. »
Jean
Modérateur

Re: ado autiste agressé à Nantia (Hte-Vienne)

Message par Jean »

Cela fait repenser au film "Ben X".

Très bien que le proviseur ait réagi. Et l'ado n'avait rien dit ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'avais aussi entendu parler de cette agression et moi aussi, ça m'a fait pensé à Ben X.... :(

Heureusement que ce proviseur a réagi.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Lila
Passionné

Message par Lila »

Notons qu'on entend beaucoup parler de cet incident car la victime est autiste. Mais cette tendance à filmer quelqu'un se faisant martyriser, puis à diffuser la vidéo, n'est pas nouvelle et vise tous les jeunes vulnérables.
On appelle ça du "cyber-bullying" ("cyber-harcèlement" en français, je ne sais pas s'il existe une traduction officielle).
"Ben X" est effectivement un film qui a permis de soulever ce problème ; dans le film et dans l'incident dont nous parlons, la victime est autiste, mais je le répète, le phénomène n'est pas nouveau (dès l'apparition des sites de partage vidéo et de réseaux sociaux), et touche toutes sortes de victimes.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Merci Jean d'avoir mis les liens. J'ai pu lire les " excuses" de la fille qui a filmé la scène. Je trouve cela scandaleux. "cela était un simple amusement" dit-elle. Comme c'est facile. Se seraient-ils attaqués au grand balaise qui fait de la muscu et de la boxe? non bien sûr. Ces petits cons s'attaquent toujours au plus faible, à celui qui ne pourra se défendre.
Cela me rappelle un "incident avec Jo au collège. Un garçon le cherchait tout le temps et le maltraitait. Je l'ignorais bien sûr jusqu'au jour ou Jo est rentré avec 2 heures de colles, les lunettes cassées et des bleus. Mais très fier. Il était rentré dans le garçon en pétant les plombs. La goutte de trop comme on dit.
J'ai donc foncé voir le proviseur qui me dit texto:" ce garçon est un petit con, cela fait des mois que nous attendons que Jo se défende . J'étais scandalisée. Je lui ai dit:" mais enfin vous ne pouviez pas intervenir?" il m'a dit que non, ils (l'équipe) voulaient voir si Jo allait réagir. Le garçon était bien amoché, mais j'ai refusé la punition de Jo, je leur ai dit qu'il n'avait fait que se défendre et qu'il était hors de question qu'il soit puni pour cela.
Quelle éducation reçoivent ces enfants pour être aussi... je le redis tant pis... petits cons.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Quelle éducation reçoivent ces enfants pour être aussi... je le redis tant pis... petits cons.
Oui c'est de là que ça part... Je ne pense pas que des enfants ne sont pas à la base raciste, homophobe, pratiquant quelques ségrégations que ce soit si elles m'a pas été transmises ou minimiser par les parents.

Ce qui m'embête vraiment dans cette histoire est le fait de dédramatiser "chamaillerie". J'espère juste que ce jeune aura envie de retourner au collège (je croise les doigts).
Maman de Léon 13 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

C'est bien joli de dire qu'on attendait que le gamin se défende... :roll: tu parles. S'il ne s'était pas défendu, ils "attendraient" encore.
Titiana a écrit :Je ne pense pas que des enfants ne sont pas à la base raciste, homophobe, pratiquant quelques ségrégations que ce soit si elles m'a pas été transmises ou minimiser par les parents.
Je pense au contraire que oui, ils le sont spontanément, envers tout ce qui est différent d'eux... et qu'ils le restent par absence d'éducation, plutôt que d'en avoir reçu une mauvaise.

Un gamin de quatre ou douze ans ne sait même pas ce qu'est un autiste, alors de là à avoir quelque idée ségrégationniste à son égard. Mais il voit bien que c'est un congénère isolé du groupe et "faible", dont il pourra profiter et sur lequel il pourra exercer son apprentissage de l'agressivité, de la dominance, des rapports de force entre individus... Je crois que c'est basiquement à ce titre-là qu'on se fait attaquer.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Lila
Passionné

Message par Lila »

Le thème du "bullying" (brimades, harcèlement) est (je crois, pas cherché de sources) plus abordé dans les pays anglo-saxons qu'en France (avec pour certains établissements une politique "anti-brimades" claire et formalisée).
Cependant, certains pédagogues français sont sensibilisés au problème, le tout étant de se faire entendre des pouvoirs publics et de pouvoir former tous les personnels...
Par exemple, ce lien vers un dossier sur le sujet sur le site "Café pédagogique" :
http://www.cafepedagogique.net/lemensue ... ement.aspx

(J'ai pas pu m'empêcher de rigoler : dans un des articles, le journaliste écrit d'abord correctement "bullying", mais dit ensuite "Dans les pays anglo-saxons il y a des programmes de lutte contre le lobbying." :lol:
On s'amuse comme on peut.)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Lila
Passionné

Message par Lila »

omega a écrit :C'est bien joli de dire qu'on attendait que le gamin se défende... :roll: tu parles. S'il ne s'était pas défendu, ils "attendraient" encore.
"Ben X" faisait d'ailleurs allusion à cela de manière assez glaçante : "Il fallait qu'il y ait un mort pour que vous en parliez."
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Je pense au contraire que oui, ils le sont spontanément, envers tout ce qui est différent d'eux... et qu'ils le restent par absence d'éducation, plutôt que d'en avoir reçu une mauvaise.
Oui je suis d'accord :D je me suis mal exprimée :oops: .
Maman de Léon 13 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

:?
Et encore, en parle-t-on réellement parce qu'il est mort de harcèlement, ou parce que ça nous procure une émotion (affliction, indignation, compassion, bons sentiments et tralala...).

Il y a des milliers de gens qui meurent du paludisme par exemple, et quelques autres qui meurent bêtement par la maltraitance des autres. L'on ne parle naturellement que de ceux qui nous inspirent la plus vive émotion. L'idée que quelqu'un de faible succombe aux brutalités des autres, c'est émotionnellement fort (pour les spectateurs, j'entends :roll: ). Comme les montagnes russes, sauf qu'à la télé les hauts-le-coeur sont gratuits.
(pour ça d'ailleurs que je hais les "infos": ce n'est pas réellement une information qu'on y cherche, mais des émotions... elles cultivent ouvertement notre côté "drogué émotionnel")

Tout ça non pas pour dire que les gens sont pourris... :lol: mais c'est une tendance humaine qu'on a tous potentiellement... on en fait ce qu'on peut par la suite, on l'éduque et on la surveille, ou bien on l'abandonne à ses dérives...

(sorry Titiana, je n'avais pas du tout dans l'idée de "corriger" ta pensée, juste d'émettre une opinion différente :? )
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

(sorry Titiana, je n'avais pas du tout dans l'idée de "corriger" ta pensée, juste d'émettre une opinion différente :? )
Non ne t'excuse pas :D, tu n'as pas corriger ma pensée sauf que je m'étais mal exprimée en fait :D .
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'éducation est sociale : ce sont les parents, les pairs (autres enfants), les enseignants, les commerçants, artisans et paysans :roll: etc... + les autres parents, , ou les enseignants de la classe précédente etc ...

Ne cherchons pas un bouc émissaire.

Dans ces questions de harcèlement (comme par exemple pour le bizutage), il y a une trop grande "tolérance sociale", qui n'est pas particulière à une catégorie.
snip
Familier

Message par snip »

Dans les affaires de harcèlement scolaire, c'est l'environnement global qui est en cause si l'ensemble des acteurs ne joue pas le jeu de l'inclusion tôt ou tard le drame se produit.
Dans cette affaire c'est la publication de la vidéo qui a conduit à la médiatisation et non l'exceptionnalité de l'évènement qui conduit à l'interrogation.

Il faut noter le retard français en la matière et on est obligé de se dire que le travail sur les mentalités n'est pas fait.

Il suffit de regarder les videos anglophones de sensiblisation au sujet pour mesurer le retard français ; exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=PtFtbaKIYyg

Comme dans cette vidéo il est facile de demander aux enfants de devenir des héros ou comme dans la version plus classique des prises en charge de l'autisme de demander aux enfants de faire du "tutorat". C'est facile à mettre en oeuvre et çà marche à tous les coups.

Le handicap autisme ce n'est pas la différence d'un individu mais la perception par les autres de cette différence.

C'est d'ailleurs la position officielle des instances internationales (officielles) qui ont réfléchi au problème et malheureusement ce qui n'est pas encore compris en France.

Jean si tu peux insérer la vidéo merci.