[Article] Notre petit garçon est sorti de l'autisme ! (3 I)
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[Article] Notre petit garçon est sorti de l'autisme ! (3 I)
Une article trés interessant, certains reconnaitreront une de signatures en bas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Article sur les 3 I
L'article est honnête (même si le titre est un peu tapageur : "sortir de l'autisme" !)
Faute de structures adaptées, il ne suffit pas que la famille s'investisse : il faut trouver des bénévoles.
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Article sur les 3 I
Tu m'as devancée Sue.!!! J'avais aussi trouvé l'article et je voulais le poster ici.!
Moi aussi, au début quand j'ai vu le titre....arghhhh.! Il faut dire que la revue en question....bof.!
Mais l'article en lui-même est intéressant et montre bien que certaines méthodes peuvent donner de bons résultats.!
Moi aussi, au début quand j'ai vu le titre....arghhhh.! Il faut dire que la revue en question....bof.!
Mais l'article en lui-même est intéressant et montre bien que certaines méthodes peuvent donner de bons résultats.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: Article sur les 3 I
Super intéressant!
Cette histoire de stimulation intensive, ça me fait tiquer grave. (dans le bon sens du terme) Parce que ça me rappelle très exactement mes propres besoins d'hyper stimulation, et ce qui se passe si je ne les satisfais pas (en l'occurrence, là, pour cause d'environnement pas assez stimulant): difficultés, dérivatifs & co.
La stimulation intensive, ce serait vraiment un domaine à explorer, y compris chez les adultes... et dans ce domaine, je serais curieuse de savoir quels stratagèmes les aspies qui s'en sortent ont mis en place, consciemment ou inconsciemment...
Pour ma part, je sais que mon besoin perpétuel de malmener mes limites, rechercher les situations de crise ou de stress, me jeter dans l'inconnu, etc., vient de là et pas ailleurs... j'en ai besoin.
En tous cas, c'est très très encourageant d'avoir ainsi transformé un handicap incurable en un besoin spécifique à vie, mais permettant de mener une vie "normale". J'espère qu'on lira bientôt la suite de l'"histoire" de ce petit garçon.
Cette histoire de stimulation intensive, ça me fait tiquer grave. (dans le bon sens du terme) Parce que ça me rappelle très exactement mes propres besoins d'hyper stimulation, et ce qui se passe si je ne les satisfais pas (en l'occurrence, là, pour cause d'environnement pas assez stimulant): difficultés, dérivatifs & co.
La stimulation intensive, ce serait vraiment un domaine à explorer, y compris chez les adultes... et dans ce domaine, je serais curieuse de savoir quels stratagèmes les aspies qui s'en sortent ont mis en place, consciemment ou inconsciemment...
Pour ma part, je sais que mon besoin perpétuel de malmener mes limites, rechercher les situations de crise ou de stress, me jeter dans l'inconnu, etc., vient de là et pas ailleurs... j'en ai besoin.
En tous cas, c'est très très encourageant d'avoir ainsi transformé un handicap incurable en un besoin spécifique à vie, mais permettant de mener une vie "normale". J'espère qu'on lira bientôt la suite de l'"histoire" de ce petit garçon.
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Re: Article sur les 3 I
Je précise la source de l'article :
Revue "Maxi", n°1261, 27/12/2010 au 02/01/2011, p.62-63.
(J'allais écrire ce que je pense des effets pervers des reportages sur l'autisme dans les médias "de masse", mais je me mettrais à radoter sur 10 pages...)
Revue "Maxi", n°1261, 27/12/2010 au 02/01/2011, p.62-63.
(J'allais écrire ce que je pense des effets pervers des reportages sur l'autisme dans les médias "de masse", mais je me mettrais à radoter sur 10 pages...)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
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Re: Article sur les 3 I
Pas vraiment une publication scientifique.
Lila, c'est le terme "sortir de l'autisme" qui t'agace toi aussi?
Mais pour le niveau élevé de stimulation, là par contre, il y a un vrai sujet de réflexion et d'exploration (qui dépasse très largement les sujets d'intérêt de Maxi ).
Lila, c'est le terme "sortir de l'autisme" qui t'agace toi aussi?
Mais pour le niveau élevé de stimulation, là par contre, il y a un vrai sujet de réflexion et d'exploration (qui dépasse très largement les sujets d'intérêt de Maxi ).
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Re: Article sur les 3 I
Absolument d'accord avec ça Oméga.!"sortir de l'autisme" qui t'agace toi aussi?
Mais pour le niveau élevé de stimulation, là par contre, il y a un vrai sujet de réflexion et d'exploration (qui dépasse très largement les sujets d'intérêt de Maxi ).
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Re: Article sur les 3 I
"sortir de l'autisme" j'avoue moi aussi ça m'agace
Pour la stimulation "oui" mais le mot intensive me dérange aussi !!!! Quand je vois que dans certaines méthodes on ne lâche pas l'enfant une seconde . Quel conséquence cela aura-t-il dans qq années... On ne le sais pas, n'ayant pas assez de recul... Je sais que pour Léon ses moments (mêmes de stéréotypies) sont importantes (il me l'a souvent confirmé).
Pour la stimulation "oui" mais le mot intensive me dérange aussi !!!! Quand je vois que dans certaines méthodes on ne lâche pas l'enfant une seconde . Quel conséquence cela aura-t-il dans qq années... On ne le sais pas, n'ayant pas assez de recul... Je sais que pour Léon ses moments (mêmes de stéréotypies) sont importantes (il me l'a souvent confirmé).
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Re: Article sur les 3 I
Titiana a écrit :Pour la stimulation "oui" mais le mot intensive me dérange aussi !!!!
Dans mon cas, c'est vraiment le terme qui s'applique, voire même un doux euphémisme.
Je l'ai constaté par exemple au boulot, entre des postes fortement stimulants (hotline ou production informatique, travail en équipe), où je me suis éclatée comme jamais... et d'autres où je suis certes peinarde dans un bureau rien qu'à moi, mais où même avec une pile de travail à faire, je me morfonds (moralement et physiquement aussi, c'est bien là le problème...) par manque de contact, de "remue-ménage". Et où je me retrouve à avoir les plus grandes peines à m'exprimer & me faire comprendre (sauf encore par écrit... ), voire même à bégayer ( !!! ), à être maladroite et "épidermique", à redevenir phobique des relations sociales , à passer des journées épuisantes dans le vague et à être incapable de FAIRE quelque chose.
Mon goût pour le bordel ambiant, le "stress", les crises, l'urgence, ça n'a rien d'un goût effréné pour l'adrénaline. Bien au contraire: c'est dans ces situations que je me sens calme et que j'ai enfin les idées claires, et des gestes déterminés, et que je suis capable du meilleur que je peux.
Besoin de stimulation haut. Très très haut.
Les deux faces du schmilblick.
Quand je n'ai pas suffisamment de stimulation, outre toute la série de problèmes mentionnés plus haut et d'autres encore, je m'adonne à des dérivatifs: bouger sans repos, trouver des trucs à faire à l'autre bout du couloir, ouvrir une ou deux fenêtres de sudokus (niveaux coriaces!) et 3 forums du matin au soir, en parallèle de mon travail... et avec tout ça j'arrive encore à peu près à entraîner tout le reste et faire mon boulot. Tant bien que mal.
Il suffit d'un petit "TAF" bien mené en équipe pour que je n'aie plus besoin de tout ça.
Donc côté stimulation intense, j'ai pas mal creusé le sujet à ma manière....
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Re: Article sur les 3 I
Tu peut radoter si tu veut Lila....mais je me dis que c'est aussi une forme de sensibilisation non? Si le "masse" les lis, ils vont peut etre mieux comprendre. L'espoir fait vivre(J'allais écrire ce que je pense des effets pervers des reportages sur l'autisme dans les médias "de masse", mais je me mettrais à radoter sur 10 pages...)
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Re: Article sur les 3 I
Je ne crois pas que la stimulation intensive style Oméga soit la même. Il peut y avoir un rapport, mais cela serait à creuser.
La stimulation intensive style 3I vise à solliciter systématiquement l'enfant par un tiers - pas le même - , très longtemps, mais essentiellement par le jeu. Cela atténue l'aspect "intensif" d'autres méthodes.
Il me semble d'ailleurs qu'il n'est pas établir que des méthodes intensives réussissent mieux que des méthodes semblables utilisées moins longtemps - en ce qui concerne notamment l'ABA.
Il s'agit d'une situation classique de l'autisme, où, faute d'un stimulant extérieur, il y a apathie ou répétition de routines etc ... Mais s'agissant d'une méthode éducative, on n'est pas dans l'entretien d'une compétence, mais dans le développement accéléré de compétences.
Toi, tu décris un excès d'évènements et de stimulations qui te permettrait de maîtriser la situation. Cela me fait penser à Nico qui a besoin pour travailler d'avoir la porte ouverte - et par exemple une radio en bruit de fond. Je me demande s'il n' pas besoin de stimulations sensorielles suffisamment intenses (pour lui) pour effectuer une sorte de barrage filtrant par rapport aux autres stimuli, et lui permettre de se concentrer. Concentration par saturation.
Y a-t-il un même mécanisme ?
La stimulation intensive style 3I vise à solliciter systématiquement l'enfant par un tiers - pas le même - , très longtemps, mais essentiellement par le jeu. Cela atténue l'aspect "intensif" d'autres méthodes.
Il me semble d'ailleurs qu'il n'est pas établir que des méthodes intensives réussissent mieux que des méthodes semblables utilisées moins longtemps - en ce qui concerne notamment l'ABA.
Il s'agit d'une situation classique de l'autisme, où, faute d'un stimulant extérieur, il y a apathie ou répétition de routines etc ... Mais s'agissant d'une méthode éducative, on n'est pas dans l'entretien d'une compétence, mais dans le développement accéléré de compétences.
Toi, tu décris un excès d'évènements et de stimulations qui te permettrait de maîtriser la situation. Cela me fait penser à Nico qui a besoin pour travailler d'avoir la porte ouverte - et par exemple une radio en bruit de fond. Je me demande s'il n' pas besoin de stimulations sensorielles suffisamment intenses (pour lui) pour effectuer une sorte de barrage filtrant par rapport aux autres stimuli, et lui permettre de se concentrer. Concentration par saturation.
Y a-t-il un même mécanisme ?
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Re: Article sur les 3 I
Le rapport, c'est le niveau de stimulation élevé.Jean a écrit :Je ne crois pas que la stimulation intensive style Oméga soit la même. Il peut y avoir un rapport, mais cela serait à creuser.
Le besoin d'un environnement (extérieur, donc) hautement stimulant: des tâches à faire, du monde autour, et des échanges abondants.
Mais possible que tout cela n'ait rien en commun avec cette méthode.
Juste ce que ça m'évoquait.
Je suis totalement profane en matière d'ABA & toutes autres méthodes, mais je crois que c'est le terme d'"intensif" qu'on n'interprète pas de la même façon.Il me semble d'ailleurs qu'il n'est pas établir que des méthodes intensives réussissent mieux que des méthodes semblables utilisées moins longtemps - en ce qui concerne notamment l'ABA.
Apparemment ici, intensif = accéléré?
Dans ce cas, ce n'est pas du tout le sens auquel je pensais: intensif = fort, niveau élevé.
Je pensais là à une question de degré d'intensité, pas de durée.
Possible.Toi, tu décris un excès d'évènements et de stimulations qui te permettrait de maîtriser la situation. Cela me fait penser à Nico qui a besoin pour travailler d'avoir la porte ouverte - et par exemple une radio en bruit de fond. Je me demande s'il n' pas besoin de stimulations sensorielles suffisamment intenses (pour lui) pour effectuer une sorte de barrage filtrant par rapport aux autres stimuli, et lui permettre de se concentrer. Concentration par saturation.
Ou possible aussi que cette saturation soit l'apport de carburant nécessaire pour garder le moteur tournant.
(personnellement, j'ai a priori plutôt l'intuition d'une saturation nécessaire plutôt que filtrante)
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Re: Article sur les 3 I
Je suis aussi profane que toi en matière d'ABA. Quand on parle en matière de méthode intensive, c'est de durée d'intervention qu'il s'agit. Certains des tenants de l'ABA disent qu'il faut 40 heures par semaine pour qu'elle soit efficace.
Même si çà pourrait être vrai, il n'y a pas de début de preuve scientifique en la matière.
Dans notre contexte actuel, puisqu'il n'y a pas de financement, cette méthode est hors de portée - d'un point de vue financier - de la plupart des parents. 40 h par semaine. Je ne me vois pas la défendre à tout prix vers des parents qui n'en ont pas les moyens : parce qu'il n'est pas sûr que les sacrifices financiers soient vraiment utiles.
Par contre, si une structure a obtenu un financement de l'Etat, il n'y a aucun inconvénient - à mon avis - d'y mettre son enfant : à voir ensuite si çà marche, ou s'il ne serait pas envisageable de faire différemment.
La méthode des 3I est aussi intensive, mais elle est plus ludique, et surtout, basée sur des bénévoles, elle est plus accessible. Il n'y a aucune preuve scientifique : certains CRA s'y intéressent. Tant mieux si cela permet d'avoir une analyse plus fiable.
Un point commun aux partisans exclusifs de ces deux méthodes : c'est la déscolarisation. Je suis réticent sur cela : à rediscuter.
Même si çà pourrait être vrai, il n'y a pas de début de preuve scientifique en la matière.
Dans notre contexte actuel, puisqu'il n'y a pas de financement, cette méthode est hors de portée - d'un point de vue financier - de la plupart des parents. 40 h par semaine. Je ne me vois pas la défendre à tout prix vers des parents qui n'en ont pas les moyens : parce qu'il n'est pas sûr que les sacrifices financiers soient vraiment utiles.
Par contre, si une structure a obtenu un financement de l'Etat, il n'y a aucun inconvénient - à mon avis - d'y mettre son enfant : à voir ensuite si çà marche, ou s'il ne serait pas envisageable de faire différemment.
La méthode des 3I est aussi intensive, mais elle est plus ludique, et surtout, basée sur des bénévoles, elle est plus accessible. Il n'y a aucune preuve scientifique : certains CRA s'y intéressent. Tant mieux si cela permet d'avoir une analyse plus fiable.
Un point commun aux partisans exclusifs de ces deux méthodes : c'est la déscolarisation. Je suis réticent sur cela : à rediscuter.
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Re: Article sur les 3 I
Je suis tout a fait d'accord avec toi Jean.Un point commun aux partisans exclusifs de ces deux méthodes : c'est la déscolarisation. Je suis réticent sur cela : à rediscuter.
Je pense que l'idée de base...stimuler et occuper mentalement nos enfants a plein temps peut etre benefique. On le sait tous que dés que l'enfant n'est plus stimulé il y a regression dans son monde. Mais je verrais plutot ce stimulation et activité dense en dehors de l'ecole (ou du travail dans mon cas) Quand ils sont dans un endroit structuré, encadré (ecole ou travail) il y a moyen (souvent) de mettre en place les outils necessaire pour que ca se passe a peu prés bien. Mais les soirs, WE et vacances (que nous savons tous sont une perte de reperes pour nos enfants) ils ont besoin toujours d'encadrement et stimulation.
Pour les enfants ca pourrais se passer par les jeux, activités, je pense que pour les adultes, d'avoir "un ami" qui passera une heure le soir a discuter ca sera le nirvana. Ca permettera de rectifier tous les difficultés de la journée tout de suite.
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Re: Article sur les 3 I
Il me semble que les enfants, qui reçoivent l'aide de ces méthodes, sont en général des "laissés pour compte" du système qui ne les solarise pas, donc la descolarisation n'est pas, du fait de leurs parents, mais de l'EN.Jean a écrit :Un point commun aux partisans exclusifs de ces deux méthodes : c'est la déscolarisation. Je suis réticent sur cela : à rediscuter.
la scolarisation à distance n'est pas non plus de la descolarisation. Attention aux termes du langage.
La scolarisation ne veut pas dire non plus : être assis sur une chaise entouré de trente élèves ; la scolarisation veut dire recevoir un enseignement.
Excusez mon langage très sec, j'ai mal à la tête et ne voulais pas être trop longue sur le micro