Je voudrais vous faire part du parcours d'un jeune homme de 18 ans que je connais depuis peu. Il y a 3 ans, il était illettré. Je ne rentre pas dans le détail des difficultés personnelles et familiales qu'il a rencontrées.
Il fréquente un IME qui devait le préparer au CFG (équivalent au certificat d'études). Il n'a pas été jugé apte à être présenté et on ne l'a donc pas faire suivre les cours correspondants. Sa mère l'a scolarisé en cachette au CNED, et avec le concours d'un répétiteur il a préparé à la maison le fameux CFG. Comme c'était à l'IME d'en faire la demande, l'inspection académique ne lui a accordé ni aide ni tiers-temps. J'ai vu le résultat dans le journal cette semaine : il a réussi son CFG et il veut continuer à étudier.
Sa mère va donc lui faire suivre les cours de 4ème SEGPA toujours au CNED et va le retirer de l'IME.
Indépendamment du temps perdu dans des structures inadaptées, ce jeune homme a aussi un parcours bien à lui. J'ai pensé à ceux d'entre vous dont les enfants n'ont pas eu la chance de suivre une scolarité normale. L'exemple de ce garçon m'a semblé extrêmement positif.
Scolarité atypique
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Scolarité atypique
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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grand bravo à ce jeune homme... et grand bravo à sa maman qui a cru en lui;
- çà confirme le manque d'implication des IME à scolariser les enfants qui vont chez eux;
- çà confirme également le sérieux et la volonté du CNED à trouver des solutions pour les enfants en difficultés...
c'est exactement ce que j'ai connu avec nicolas entre l'IRP et ses 2 années de CNED.
disons que je n'ai jamais compris pourquoi les IME, IRP ou autre n'étaient pas légalement obligés de suivre un programme officiel... ne serait-ce que pour pouvoir valider un niveau; nicolas n'a fait aucune classe validée entre le CE1 et la 4ème; dés qu'il est parti au CNED les choses se sont enchaînées pour revenir à la normale.
- çà confirme le manque d'implication des IME à scolariser les enfants qui vont chez eux;
- çà confirme également le sérieux et la volonté du CNED à trouver des solutions pour les enfants en difficultés...
c'est exactement ce que j'ai connu avec nicolas entre l'IRP et ses 2 années de CNED.
disons que je n'ai jamais compris pourquoi les IME, IRP ou autre n'étaient pas légalement obligés de suivre un programme officiel... ne serait-ce que pour pouvoir valider un niveau; nicolas n'a fait aucune classe validée entre le CE1 et la 4ème; dés qu'il est parti au CNED les choses se sont enchaînées pour revenir à la normale.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Tu as raison chris, je trouve cela extrêmement positif.!
Ce parcours devrait pouvoir rassurer Brigitte et Florent.!
Toujours croire à une porte de sortie, à force, on finit par trouver la bonne solution ou en tous cas la plus adaptée...!
Ce parcours devrait pouvoir rassurer Brigitte et Florent.!
Toujours croire à une porte de sortie, à force, on finit par trouver la bonne solution ou en tous cas la plus adaptée...!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Vive l'Europe !!!
Bonjour,
Ce témoignage est édifiant. Il est temps que nous cessions (les français) d'être des donneurs de leçons. Un peu d'humilité, puis regardons ce qui se passe chez nos voisins.
Le salut viendra probablement de l'Europe car notre pays ne bougera qu'à grands coups de pied dans le c..
J'attends avec impatience les prochaines conclusions du Comité européen des Droits sociaux.
Dans les conclusions 2007 concernant la France, on peut lire, pour ce qui concerne l’enseignement spécial, le Comité européen des Droits sociaux « demande que le prochain rapport (du gouvernement français) indique :
si l’enseignement spécial relève principalement du ministère de l’Education Nationale ;
comment sont conçus les programmes scolaires et si ces programmes, de même que les plans d’études personnalisés et les programmes de réadaptation susmentionnés, sont validés / approuvés par le ministère de l’Education Nationale ;
sur quels types de qualifications débouchent les programmes en question et si ces qualifications sont reconnues pour pouvoir continuer ses études, accéder à l’enseignement professionnel ou entrer sur le marché du travail normal ;
quel est le taux de réussite en ce qui concerne l’accès à la formation professionnelle, la poursuite des études ou l’entrée sur le marché du travail normal ;
si le contrôle de la qualité de l’enseignement s’appuie sur les mécanismes utilisés dans l’enseignement ordinaire. » [Conseil de l’Europe, Charte sociale européenne (révisée), Comité européen des Droits sociaux, Conclusions 2007 (FRANCE), Articles 1§4, 2, 3, 4, 9, 10, 15, 21, 22, 24, 26, 28 et 29 de la Charte révisée, Décembre 2007, p.26].
En matière de formation professionnelle, le Comité européen des Droits sociaux « demande à nouveau quel est le nombre de personnes bénéficiant d’une formation dans une structure ordinaire et dans une structure spécialisée (formation initiale et formation continue), ainsi que le nombre de demandes d’admission dans une structure ordinaire ou spécialisée. Il demande aussi des précisions sur les dispositifs mis en place pour faciliter l’intégration des personnes handicapées et veiller à ce que la grande majorité d’entre elles puisse suivre une formation professionnelle ordinaire. » (p.26 et 27).
Je n'ose imaginer les réponses qui seront apportées à ces questions très pertinentes. Arrêtons les "Plans" (on est vraiment les rois) et autres discours, il est grand temps d'agir !!!
Ce témoignage est édifiant. Il est temps que nous cessions (les français) d'être des donneurs de leçons. Un peu d'humilité, puis regardons ce qui se passe chez nos voisins.
Le salut viendra probablement de l'Europe car notre pays ne bougera qu'à grands coups de pied dans le c..
J'attends avec impatience les prochaines conclusions du Comité européen des Droits sociaux.
Dans les conclusions 2007 concernant la France, on peut lire, pour ce qui concerne l’enseignement spécial, le Comité européen des Droits sociaux « demande que le prochain rapport (du gouvernement français) indique :
si l’enseignement spécial relève principalement du ministère de l’Education Nationale ;
comment sont conçus les programmes scolaires et si ces programmes, de même que les plans d’études personnalisés et les programmes de réadaptation susmentionnés, sont validés / approuvés par le ministère de l’Education Nationale ;
sur quels types de qualifications débouchent les programmes en question et si ces qualifications sont reconnues pour pouvoir continuer ses études, accéder à l’enseignement professionnel ou entrer sur le marché du travail normal ;
quel est le taux de réussite en ce qui concerne l’accès à la formation professionnelle, la poursuite des études ou l’entrée sur le marché du travail normal ;
si le contrôle de la qualité de l’enseignement s’appuie sur les mécanismes utilisés dans l’enseignement ordinaire. » [Conseil de l’Europe, Charte sociale européenne (révisée), Comité européen des Droits sociaux, Conclusions 2007 (FRANCE), Articles 1§4, 2, 3, 4, 9, 10, 15, 21, 22, 24, 26, 28 et 29 de la Charte révisée, Décembre 2007, p.26].
En matière de formation professionnelle, le Comité européen des Droits sociaux « demande à nouveau quel est le nombre de personnes bénéficiant d’une formation dans une structure ordinaire et dans une structure spécialisée (formation initiale et formation continue), ainsi que le nombre de demandes d’admission dans une structure ordinaire ou spécialisée. Il demande aussi des précisions sur les dispositifs mis en place pour faciliter l’intégration des personnes handicapées et veiller à ce que la grande majorité d’entre elles puisse suivre une formation professionnelle ordinaire. » (p.26 et 27).
Je n'ose imaginer les réponses qui seront apportées à ces questions très pertinentes. Arrêtons les "Plans" (on est vraiment les rois) et autres discours, il est grand temps d'agir !!!
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
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Je ne pourrais pas mieux dire Xavier!!!
Aujourd'hui je me suis rendue compte que je ne connais pas le systeme administrative de mon propre pâys. Car je ressort de la CAF, Impots etc. encore.
Mais personne ne sait ce qui se passe dans les autres administrations!!! C'est abherrant!!
Les plans (comme tu dit) coute une fortune (anous les imposables) a mettre en place, et une fois en place il n'y a plus de moyens (que je suis etonné... les derniers sous sont partis dans le buffet/champagne pour montrer la "mise en place")
On lance les "projets" les "promesses" rien ne marche!!!
Le CDAPH et MDPH et CHL (juste pour faire l'organigramme) est une catastrophe ici!!!
Mon CHL m'a derangé en plein repas hier pour me prevenir que Loic allait surement avoir une stage (merci il y est depuis ce matin)
Ah!! Mais vous partiez pas en vacances (Oui mais on a annulé)
Ah!! Mais il peut rester seul non? (Beh non on a toujours pas compris la traduction de "terreurs nocturnes"!!)
et le transpot? (Difficile!)
Il peut prendre sa voiture non? (avec ses angoisse du matin non!!! Et avec le prix de l'essence, son AAH de 330€ passe dans la semaine!!!)
Bon Beh, on s'apelle?
Juste pour dire Xavier, en plus des "plans" il ya le coté "psy" en France qui m'enerve depuis longtemps, mais samedi j'ai eu le rencontre au CAJ avec la gamine en couche culotte qui se pretends etre psy.
Une fois qu'elle a tenté de me faire sentir coupable (mere poule, maman ne sera pas toujours la, il faut son autonomie et j'en passe!!!)
Je lui ai demandé de but en blanc si elle voulait s'occuper de Loic le mois de juillet pendant que je parte en vacances!!
Ah non!!! Ce n'est pas mon role, ni mon travail!!!
Je lui ai repondue "alors n'essayez pas de m'apprendre mon metier!!! "
Pour l'humilité je suis d'accord Xavier!!! Mais regarder chez lzs voisins il n'y a pas besoin!!
Quand je vois ce que font les parents, si seulement les parents qui progressent, qui reussissent (j'admets qu'il y a des parents qui n'arrive plus, mais je les comprends, sans aide, sans soutiens, et l'age qui pese) sont ecoutés, qu'on essaye de comprendre leurs besoins, qu'on reconaisse leurs progrés, la vie sera autrement pour nos enfants!!
Bon je sais, je blatere encore
Aujourd'hui je me suis rendue compte que je ne connais pas le systeme administrative de mon propre pâys. Car je ressort de la CAF, Impots etc. encore.
Mais personne ne sait ce qui se passe dans les autres administrations!!! C'est abherrant!!
Les plans (comme tu dit) coute une fortune (anous les imposables) a mettre en place, et une fois en place il n'y a plus de moyens (que je suis etonné... les derniers sous sont partis dans le buffet/champagne pour montrer la "mise en place")
On lance les "projets" les "promesses" rien ne marche!!!
Le CDAPH et MDPH et CHL (juste pour faire l'organigramme) est une catastrophe ici!!!
Mon CHL m'a derangé en plein repas hier pour me prevenir que Loic allait surement avoir une stage (merci il y est depuis ce matin)
Ah!! Mais vous partiez pas en vacances (Oui mais on a annulé)
Ah!! Mais il peut rester seul non? (Beh non on a toujours pas compris la traduction de "terreurs nocturnes"!!)
et le transpot? (Difficile!)
Il peut prendre sa voiture non? (avec ses angoisse du matin non!!! Et avec le prix de l'essence, son AAH de 330€ passe dans la semaine!!!)
Bon Beh, on s'apelle?
Juste pour dire Xavier, en plus des "plans" il ya le coté "psy" en France qui m'enerve depuis longtemps, mais samedi j'ai eu le rencontre au CAJ avec la gamine en couche culotte qui se pretends etre psy.
Une fois qu'elle a tenté de me faire sentir coupable (mere poule, maman ne sera pas toujours la, il faut son autonomie et j'en passe!!!)
Je lui ai demandé de but en blanc si elle voulait s'occuper de Loic le mois de juillet pendant que je parte en vacances!!
Ah non!!! Ce n'est pas mon role, ni mon travail!!!
Je lui ai repondue "alors n'essayez pas de m'apprendre mon metier!!! "
Pour l'humilité je suis d'accord Xavier!!! Mais regarder chez lzs voisins il n'y a pas besoin!!
Quand je vois ce que font les parents, si seulement les parents qui progressent, qui reussissent (j'admets qu'il y a des parents qui n'arrive plus, mais je les comprends, sans aide, sans soutiens, et l'age qui pese) sont ecoutés, qu'on essaye de comprendre leurs besoins, qu'on reconaisse leurs progrés, la vie sera autrement pour nos enfants!!
Bon je sais, je blatere encore
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans