Article d'Ouest-France - jeudi 13 janvier 2011 :
Un centre de ressources pour l'autisme - Saint-Herblain
Parmi les projets du Crera, Armelle Saillour tient à développer les rencontres d'experts à experts.
À La Bergerie, un centre pour l'autisme et Sésame autisme accompagnent les adultes atteints de troubles du développement.
« Être autiste, c'est vivre dans un monde dont on ne connaît pas les clés. On entend des mots qui ne sont que des bruits sans signification, on se sent agressé par toutes les stimulations sensorielles que le cerveau ne peut pas traiter, on ne comprend pas ce qu'on attend de vous, on ne sait pas ce qui va se passer dans l'instant qui suit. » Ce monde de chaos décrit par Armelle Saillour, directrice du pôle adulte du Crera, illustre ce que vivent les personnes, jeunes ou adultes, atteintes de ces troubles.
Créé en 2007 par l'association Sésame autisme 44, le centre conseille et oriente les familles vers les services adaptés, aide au diagnostic, quel que soit l'âge de la personne, grâce à l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, éducateur spécialisé). Il ouvre également son centre de documentation à tout public et met à disposition du matériel pédagogique.
Sésame autisme 44 a été créé en 1988 par des parents afin de briser l'isolement des personnes et de leur famille et pour les aider à trouver des solutions adaptées. « L'autisme revêt une large palette de situations avec souvent des troubles associés. Raison pour laquelle, nous avons créé huit établissements en Loire-Atlantique depuis 1993 », précise Pierre Hay, directeur. La création d'un nouveau foyer de vie pour trente personnes est en projet.
Informations, Crera, pour les plus de 15 ans, tél. 02 40 94 94 00. Pour les moins de 15 ans, centre d'Angers, tél. 02 41 35 31 21. Pour recevoir la lettre d'information : autisme.crera.ip@orange.fr. Sésame autisme 44, 36, rue de la Chauvinière à Saint-Herblain. Tél. 02 40 63 48 87