Moi aujourd'hui :
Je descends, je tombe sur ma mère (au sens figuré).
Moi : Tiens il y a une odeur bizarre... Ça sent le pschitt WC dans tout le couloir...
Ma mère : Ah ? Non.
Moi (renifle) : Si, si, tu sais, comme les Air Wick il y a quelques années... quelqu'un a utilisé un spray ?
Ma mère : Non, rien du tout.
Moi (continue de humer avec le nez en l'air et forte concentration) : Mais si, on dirait vraiment ces fausses odeurs pas du tout naturelles, genre fausse lavande pas terrible... (renifle) ... ça sent beaucoup par là... vers toi... tu as lavé ta robe de chambre, c'est une nouvelle lessive ?
Ma mère : Je viens de tester un nouveau parfum.
Moi : ... ...
trop bon, punaise les histoires de parfums...J'en ai plein aussi - ma mère se targue de faire des efforts pour moi ( parce que dans le parcours diag c'est un truc qui est ressorti - mon rapport particulier aux odeurs, parfums -) maintenant - elle me dit " t'as vu, j'ai rien mis hein" hum..."Ben si je sens un parfum" " Mais non j'ai rien mis !!" au final c'est une crème pour les mains, voire son gel douche, ou en fait un foulard encore imprégné de parfum...Je me retrouve à la sniffer comme un clebs pour déterminer d'où vient cette odeur entêtante...
J'étais allergique au parfum de ma prof d'allemand, dès qu'elle passait à côté de moi j'éternuais et je disais à ma copine à côté ( un peu fort sans doute) " mais il pue le fromage son parfum non???" Elle se bidonnait...
Je supportais pas le parfum de mon père , il s'asperge de quantités impressionnantes (gamine et ado je disais clairement que je trouvais que ça puait, ça lui plaisait pas trop) à tel point que quand il prenait ma fille bébé dans ses bras elle en était toute imprégnée. Je lui ai demandé de faire gaffe. J'ai l'impression d'être cernée, envahie sinon.
Une fois une copine (très gentille au demeurant mais... fumeuse) l'avait prise dans ses bras, en récupérant ma fille j'ai pas pu m'empêcher de m'écrier : "Mais elle pue la clope !!"
En fait le hic c'est que ça m'envahit tellement que je peux pas m'empêcher de l'exprimer.
Mais aussi pour les odeurs que j'aime.
Je sais pas si ça se fait trop, mais si quelqu'un à un arrêt de bus par exemple, a un parfum qui me plaît beaucoup, je lui demande ce qu'il porte. Bon avec le masque maintenant je suis un peu moins exposée, et de toute façon j'ai toujours des écharpes pour me protéger.
Lors de mon deuxième accouchement, les sages femmes ont dû me prendre pour une folle dingo - j'avais emmené mon gel douche mandarine- vanille (une combinaison que j'adore, je me fais des parfums d'ailleurs, ça me permet de lutter contre les odeurs extérieures) que je sniffais régulièrement - ça me détendait vraiment...