[Index Humeur] Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
On y songe mais c'est délicat. On essaie au max de ne pas interférer et mettre les pieds dans le plat... ce n'est pas comme s'il avait des mauvais résultats, au contraire... J'ai pensé à un moment qu'ils (ils sont 2 avs à tour de rôle) voulaient laisser plus d'autonomie à mon fils mais comment expliquer qu'ils aident (beaucoup) son binôme ? Ce dernier à d'aussi bons résultats, même des meilleurs. Ce n'est pas de la jalousie, j'en suis certain... c'est juste blasant...
Puis, c'est depuis le départ, la 6 ème en fait, qu'il se plaint de ne pas avoir autant de soutien de la part des avs, mais on préférait ne pas mettre d'huile sur le feu... jusque là...
L'élément déclencheur, c'est la notation des devoirs dans le cahier de texte. Ils le font pour son binôme et rarement pour lui, alors qu'il est aussi lent...
Puis, c'est depuis le départ, la 6 ème en fait, qu'il se plaint de ne pas avoir autant de soutien de la part des avs, mais on préférait ne pas mettre d'huile sur le feu... jusque là...
L'élément déclencheur, c'est la notation des devoirs dans le cahier de texte. Ils le font pour son binôme et rarement pour lui, alors qu'il est aussi lent...
Un enfant diag en 2012
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Oui, les AVS essaient souvent de développer l'autonomie des enfants.
Donc ses bons résultats leur laissent peut-être penser qu'il n'a pas besoin d'autant d'aide.
Partir de l'exemple des devoirs à noter serait peut-être un point de départ.
(peut-être que les autres parents compensent moins et qu'elles se sentent obliger de noter pour son binôme
alors que pour ton fils, elles ne perçoivent pas la difficulté puisque tu compenses ses difficultés ?)
Donc ses bons résultats leur laissent peut-être penser qu'il n'a pas besoin d'autant d'aide.
Partir de l'exemple des devoirs à noter serait peut-être un point de départ.
(peut-être que les autres parents compensent moins et qu'elles se sentent obliger de noter pour son binôme
alors que pour ton fils, elles ne perçoivent pas la difficulté puisque tu compenses ses difficultés ?)
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Ca y est je suis en vacances ...
Mais le soleil aussi ... alors que ces deux derniers jours il y a eu de belles lumières
qui titillaient mon appareil photo ....
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Avec le Covid, on devait passer les fêtes en petit comité, le 24 au soir seulement mes parents et moi, et le 25 un de mes frères devait se joindre à nous avec sa femme et leurs enfants. Finalement de la famille de ma mère a décidé de traverser la France pour venir passer Noël chez mes parents....
Déjà vu le contexte sanitaire je trouve ça imprudent, mais en plus je n’ai jamais été à l’aise avec eux, ça fera trop de monde, et ils ont tendance à tous parler fort, du coup ça va me gâcher les fêtes. Je crois que je vais écourter mon séjour chez mes parents
Déjà vu le contexte sanitaire je trouve ça imprudent, mais en plus je n’ai jamais été à l’aise avec eux, ça fera trop de monde, et ils ont tendance à tous parler fort, du coup ça va me gâcher les fêtes. Je crois que je vais écourter mon séjour chez mes parents
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Lâcher massif de touristes dans la nature: il y en a qui volent ça fait du bruit, beaucoup d'enduits de pâte à peau, ça sent mauvais à des centaines de mètres, d'autres qui font caca partout, et en plus ils sont potentiellement covidés et il ne faut pas du coup s'approcher de ceux qui sont sympas.
Heureusement, la saison des pluies a commencé, il fait moins chaud.
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le reste c'est 100 intérêts
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Chez moi le ciel est d'un blanc uniforme : vraiment pas top.PetitNuage a écrit : ↑samedi 19 décembre 2020 à 10:04 Ca y est je suis en vacances ...
Mais le soleil aussi ... alors que ces deux derniers jours il y a eu de belles lumières
qui titillaient mon appareil photo ....
De toutes les façons je n'arrive pas à sortir, alors que j'ai réuni tout le matériel pour filmer avec la ferme intention de le faire. Mais rester statique alors qu'il y a du passage partout autour de moi, pour le moment, c'est trop stressant. Puis tous mes rdv m'occupent tellement la tête que même quand j'ai de la disponibilité, je n'arrive pas à en profiter.
Je part à la montagne en famille, et j'espère trouver du temps et me sentir suffisamment à l'aise pour faire quelques jolis plans.
EnHans, ma suggestion va paraître un peu bête (je n'ai pas tellement de compétences dans le domaine qui t'afliges), mais est-ce qu'il ne serait pas possible de prévoir du soutien à domicile pour le lycée? Comme ça vous êtes déchargé un peu sur l'aide aux devoirs, et ça retire le côté stigmatisant lié à la présence de l'AVS. Et est-ce qu'il est possible pour ton fils de compter sur la complicité de camarades de classe ou des profs pour la notation des devoirs? Est-ce qu'il arrive à demander de l'aide quand il voit qu'il prends du retard? Ou a demander des précisions quand il ne comprends pas?
Je trouve que c'est une bonne idée de rencontrer les AVS pour confronter vos observations : peut être qu'ils.elles ont des éléments qui les poussent à sous-estimer les besoins de ton fils.
Les enfants sont dur entres eux... Mais qu'il se rassure: c'est pas forcément très intéressant d'avoir un.e amoureux.se à cet âge, et c'est pas une obligation.
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Cool ... n'hésite pas à partager avec nous, histoire de nous faire voyager un peu ![/quote]
Je plussoie. Je n'ai jamais eu d'AVS. Et jamais de petit copain au collège / lycée / Ecole Normale pour autant.
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Pas sympa, je compatis.CharlieFox a écrit : ↑samedi 19 décembre 2020 à 14:11 Avec le Covid, on devait passer les fêtes en petit comité, le 24 au soir seulement mes parents et moi, et le 25 un de mes frères devait se joindre à nous avec sa femme et leurs enfants. Finalement de la famille de ma mère a décidé de traverser la France pour venir passer Noël chez mes parents....
Déjà vu le contexte sanitaire je trouve ça imprudent, mais en plus je n’ai jamais été à l’aise avec eux, ça fera trop de monde, et ils ont tendance à tous parler fort, du coup ça va me gâcher les fêtes. Je crois que je vais écourter mon séjour chez mes parents
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
On l'a déjà fait mais dur de trouver quelqu'un de compétent... A cela s'ajoute les problèmes de disponibilités.prévoir du soutien à domicile pour le lycée?
De toute façon, son autisme est déjà stigmatisant en soi... Il faudrait peut-être envisager un lycée ou personne ne saurait son handicap et il commencerait maintenant à cacher son autisme... parce qu'aujourd'hui, il ne s'en cache pas du tout...et ça retire le côté stigmatisant lié à la présence de l'AVS.
On se dépatouille avec pronote, mais c'est rare quand même qu'il manque des exercices dans son cahier de texte. Les problèmes surviennent quand un prof explique par oral l'exercice à faire à la maison... donc en gros, on a le titre de l'exercice mais pas la marche à suivre... car mon fils n'a pas compris...Et est-ce qu'il est possible pour ton fils de compter sur la complicité de camarades de classe ou des profs pour la notation des devoirs?
Non, il ne prend pas facilement la parole. Demander de l'aide, il le fait surtout avec nous...Est-ce qu'il arrive à demander de l'aide quand il voit qu'il prends du retard? Ou a demander des précisions quand il ne comprends pas?
on va envisager une réunion... mais ça m'embête...Je trouve que c'est une bonne idée de rencontrer les AVS pour confronter vos observations : peut être qu'ils.elles ont des éléments qui les poussent à sous-estimer les besoins de ton fils.
Non, en plus il s'en fiche totalement des filles, de l'amour... etc. C'est quand il a dit cette phrase "aucune fille ne s'intéressera à quelqu'un qui a besoin d'une avs", ça m'a bouleversé/touché... J'ai peur qu'il rate le train, ne s'intéresse pas à aux choses de l'amour et qu'un jour il se dise "mince, je suis tout seul"... C'est un beau garçon et gentil... après il peut être lourd, c'est vrai mais bon... Après je sais qu'on peut mener une vie de célibataire épanouie... C'est dur de se projeter dans ses futurs besoins...Les enfants sont dur entres eux... Mais qu'il se rassure: c'est pas forcément très intéressant d'avoir un.e amoureux.se à cet âge, et c'est pas une obligation.
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Je t'ai écrit en privé
mais clairement il y a un gros souci: l'AESH mutualisé, c'est pas bon. Il lui en faut un (e) individuelle et à partir du collège notamment 4° où les attendus scolaires se corsent pour organiser son travail etc+ gérer les relations aux autres qui se compliquent aussi.
Je ne crois pas non plus que la solution vienne de cacher son autisme ça consomme une énergie folle qu'il ne met donc pas ailleurs !!!
(Mon fils camoufle un peu aussi).
Je crois que les adultes profs et autres doivent savoir le TSA ce qui expliquera certains comportements...
Noter les devoirs sur l'agenda bien les expliciter et aider dans la planification= pile poil une des missions de l'AESH d'où l'intérêt qu'elle soit individuelle.
Et ne pas se fier aux "on dit" (AVS 10h/semaine). Les PIAL ont fait du mal ça mutualise à tour de bras... Mais il peut y avoir de bonnes surprises
Tout ceci doit être discuté, mis à plat en ESS notamment les missions précises de l'AESH...
Ça m'agace de voir cette inertie du système que subissent les élèves au final ! Et leurs familles ...
Ne projette rien sur sa vie affective/amoureuse...
Il a conscience de certaines choses, il l'a verbalisé...
Ne le pousse pas à accepter par force une relation pour faire "comme tout le monde".
mais clairement il y a un gros souci: l'AESH mutualisé, c'est pas bon. Il lui en faut un (e) individuelle et à partir du collège notamment 4° où les attendus scolaires se corsent pour organiser son travail etc+ gérer les relations aux autres qui se compliquent aussi.
Je ne crois pas non plus que la solution vienne de cacher son autisme ça consomme une énergie folle qu'il ne met donc pas ailleurs !!!
(Mon fils camoufle un peu aussi).
Je crois que les adultes profs et autres doivent savoir le TSA ce qui expliquera certains comportements...
Noter les devoirs sur l'agenda bien les expliciter et aider dans la planification= pile poil une des missions de l'AESH d'où l'intérêt qu'elle soit individuelle.
Et ne pas se fier aux "on dit" (AVS 10h/semaine). Les PIAL ont fait du mal ça mutualise à tour de bras... Mais il peut y avoir de bonnes surprises
.Spoiler :
Tout ceci doit être discuté, mis à plat en ESS notamment les missions précises de l'AESH...
Ça m'agace de voir cette inertie du système que subissent les élèves au final ! Et leurs familles ...
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Il a conscience de certaines choses, il l'a verbalisé...
Ne le pousse pas à accepter par force une relation pour faire "comme tout le monde".
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Antonio Machado
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Je trouve ce point délicat, parce qu'entre se cacher et se nier, la limite est ténue.
Je trouve que c'est dur de trouver le juste milieu: être adapté sans négliger ses besoins. Le risque étant qu'il aille au delà de ses limites et s'expose à un trop plein de stresse ou de fatigue.
Spoiler :
Ces besoins peuvent justement être amenés à changer avec la puberté. Et certains enfants ont besoins de plus de temps pour s'intéresser au romantisme et aux choses de l'amour (si la puberté est tardive par exemple). Ces choses là se passent quand c'est le bon moment, et si ça ne se passe pas, c'est que le bon moment n'est pas encore venu.EnHans a écrit : ↑samedi 19 décembre 2020 à 16:01 Non, en plus il s'en fiche totalement des filles, de l'amour... etc. C'est quand il a dit cette phrase "aucune fille ne s'intéressera à quelqu'un qui a besoin d'une avs", ça m'a bouleversé/touché... J'ai peur qu'il rate le train, ne s'intéresse pas à aux choses de l'amour et qu'un jour il se dise "mince, je suis tout seul"... C'est un beau garçon et gentil... après il peut être lourd, c'est vrai mais bon... Après je sais qu'on peut mener une vie de célibataire épanouie... C'est dur de se projeter dans ses futurs besoins...
En tout cas je saisis bien que ce n'est pas chose aisée d'aider un enfant à devenir un adulte bien dans sa peau (surtout quand il y a tant de difficultés et personne pour aider réellement: les profs pourraient faire un effort parfois...).
Je vous admire (toi et les autres utilisateurs parents).
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
C'est énorme ! le mien a 12 h, son binôme doit avoir 12 h également... l'aesh est à tous les cours sauf en dessin, techno, sport, musique, parfois en Espagnol.26 à 30 h d'AESH par semaine.
non, non je ne ferai pas cette erreur. Mais je ne voudrais pas commettre d'impair, que la présence d'une aesh le pénalise au final. Comme je le dis souvent : gérer, c'est prévoir. Merci pour vos retours, merci Cardamome pour tes mp qui amènent une réflexion de fond. Il faut prendre tous les éléments en compte et ne pas s'enflammer...Ne projette rien sur sa vie affective/amoureuse...
C'est bien ça le but, qu'il ne soit pas angoissé ou aigri.un adulte bien dans sa peau
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
ce n'est pas la présence d'un AESH qui le pénalisera pour sa vie amoureuse.
Mais son attitude décalée, liée au TSA, oui.
Évidemment il faut qu'il soit 100% partant pour avoir un AESH à ses côtés ...
Mais c'est assez léger comme motif pour l'encourager en lui laissant penser qu'il ne se trompe pas. Il risque d être déçu. Je ne sais pas comment l'exprimer. Il faut qu'il entende que son choix peut être entendu mais que sa raison ne sera pas gage que sans AESH une fille va s intéresser à lui...
Mais forcément son expérience n'étant pas concluante avec son AESH, très difficile qu'il trouve un intérêt quelconque à sa présence. Et c'est certain que s'il n'est pas acteur d'en souhaiter une, à son âge et pour un trouble de la relation... Ça ne fonctionnera pas.
Juste le prévenir s'il sent que vous le suivez dans son choix, que ce n'est pas pour lui éviter que les filles ne s intéressent pas à lui.
Il risque de déchanter. Je crois si vous êtes vraiment décidés qu'il n'ait plus d'AESH, qu'il faut lui dire que vous respectez son choix car ça ne peut pas fonctionner si lui n'est pas d'accord...
La raison sur la vie amoureuse est touchante mais un peu simpliste et ça pourrait le peiner plus tard de l'entretenir dans cette bizarre déduction.
Il oublie inconsciemment que les filles ne s intéressent pas au gars qui ont un AESH non pas parce qu'il y a un AESH mais parce qu'il y a une différence, un handicap. Et crois moi les élèves sentent très très vite l'élève autiste, différent, même s'il n'y a pas d AESH à ses côtés...
Il ne s'en rend pas bien compte...
Mais son attitude décalée, liée au TSA, oui.
Évidemment il faut qu'il soit 100% partant pour avoir un AESH à ses côtés ...
Mais c'est assez léger comme motif pour l'encourager en lui laissant penser qu'il ne se trompe pas. Il risque d être déçu. Je ne sais pas comment l'exprimer. Il faut qu'il entende que son choix peut être entendu mais que sa raison ne sera pas gage que sans AESH une fille va s intéresser à lui...
Mais forcément son expérience n'étant pas concluante avec son AESH, très difficile qu'il trouve un intérêt quelconque à sa présence. Et c'est certain que s'il n'est pas acteur d'en souhaiter une, à son âge et pour un trouble de la relation... Ça ne fonctionnera pas.
Juste le prévenir s'il sent que vous le suivez dans son choix, que ce n'est pas pour lui éviter que les filles ne s intéressent pas à lui.
Il risque de déchanter. Je crois si vous êtes vraiment décidés qu'il n'ait plus d'AESH, qu'il faut lui dire que vous respectez son choix car ça ne peut pas fonctionner si lui n'est pas d'accord...
La raison sur la vie amoureuse est touchante mais un peu simpliste et ça pourrait le peiner plus tard de l'entretenir dans cette bizarre déduction.
Il oublie inconsciemment que les filles ne s intéressent pas au gars qui ont un AESH non pas parce qu'il y a un AESH mais parce qu'il y a une différence, un handicap. Et crois moi les élèves sentent très très vite l'élève autiste, différent, même s'il n'y a pas d AESH à ses côtés...
Il ne s'en rend pas bien compte...
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
La dernière fois j'ai réussi à la récupérer à force de coups de cuillère, bicarbonate, éponge grattante et surtout beaucoup d'huile de coude.
Cette fois-ci je pense que je n'arriverai pas à la récupérer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Chez nous, c'est une poêle de 28 cm toute neuve, une ingenio (donc pas de manche) qui a disparu la semaine dernière... Je ne sais pas qui... ni comment, mais la seule explication est que quelqu'un l'a jeté à la poubelle. (j'ai fouillé absolument partout). C'est peut-être moi, je n'en sais rien... Je suis vert...
si, si tu l'exprimes très bien, je comprends bien ton raisonnement. On va attendre de voir comment évoluent les choses... On va aussi en discuter avec les autres intervenants habituels... Bon, je ne me vois pas leur parler de ces histoires, exposées ici, pour autantJe ne sais pas comment l'exprimer.
Il sera plutôt indécis sur cette question. Tandis que je suis sûr que pour l'instant, il n'en a rien à faire de ce que pensent les autres quant à la présence d'une aesh à ses côtés... Ce n'est vraiment pas une inquiétude pour lui... Mais en sera-t-il de même dans 2 ans ?Évidemment il faut qu'il soit 100% partant pour avoir un AESH à ses côtés ...
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