me voici de retour avec un nouveau problème pratique à vous soumettre.
Il y a quelques jours, je parlais avec la psychologue qui me suit au CMP (quand on est précaire et qu'on a des problématiques autres que le TSA, c'est bien de pouvoir se faire suivre/accompagner en étant pris en charge par la sécu, même si les soignant-e-s en question connaissent peu/mal les TSA).
Nous avons évoqué mes réactions parfois impulsives, mes réactions émotionnelles parfois disproportionnées par rapport à la situation vue de l'extérieur, mes sensibilités sensorielles. J'ai commenté: "Enfin, tout ça je pense que c'est surtout dû au fait que je suis autiste!" (avec un sourire

Mais là, elle m'a répondu: "J'aime pas dire que vous êtes autiste, parce que les étiquettes vous savez... Je préfère dire que vous êtes singulier: vous êtes sensible..."
Sur le moment, j'ai été un peu abasourdi-e et je n'ai pas réussi à la contredire alors que j'ai été assez choqué-e par ce propos.
Je sais que c'était pas du tout mal intentionné, que c'était surtout de la maladresse. Mais je n'en suis pas moins choqué-e, et je pense qu'il y a un problème de formation qui risque aussi de poser problème pour m'accompagner ou pour accompagner d'autres personnes.
Du coup, j'aimerais bien lui expliquer que non, quand on parle d'autisme il ne s'agit pas d'une étiquette qui serait interchangeable avec une autre, ou qu'on pourrait enlever/décoller à un moment. Et qu'il s'agit bien d'une différence au niveau du fonctionnement du cerveau, du fonctionnement neuronal, que dans mon cas parfois ça constitue un handicap - et à d'autres moments, je suis franchement heureuxe d'être autiste et pas alliste.
Mais je me sens pas du tout capable d'aborder ce sujet dans une discussion: j'ai souvent du mal à mettre mes idées en mots, et quand les émotions s'en mêlent ça devient franchement compliqué.
Raison pour laquelle je pense que ce serait plus facile et aussi peut-être plus pédagogique d'avoir cette discussion avec des supports à l'appui pour argumenter.
D'où mon post ce soir: est-ce que vous avez des idées d'articles ou de vidéos qui pourraient me servir dans cette démarche?
L'autre raison du post, c'est que j'imagine que d'autres autistes ont sans doute été confronté-e-s à ce type de discours et que ça arrivera probablement encore beaucoup -> j'espère que ce raisonnement et les documents proposés ici pourront servir aussi à d'autres ou vous faire vous sentir moins seul-e-s face à ça

Sur ce, salutations cordiales à qui lira ce post