Zia . a écrit : ↑mercredi 9 décembre 2020 à 1:28
Énorme coup de blues aujourd'hui.
Ma belle soeur, qui a une personnalité très compliquée, a décidé de couper les ponts avec sa famille depuis plus de six mois, suite à des mots de ses parents qui l'ont vexée.
J'ai eu les détails de l'histoire: mes beaux parents ont juste mis le holà alors qu'elle leur faisait la vie dure. C'était juste, compte tenu de son comportement, et j'ai pensé, à tort, qu'elle y réfléchirait et referait signe.
Or ça fait six mois que je vois mon compagnon s'inquiéter pour ses parents, et mes beaux parents sombrer dans la dépression et l'angoisse, parce qu'elle ne donne aucun signe de vie.
Comme j'ai toujours eu des liens forts avec ma belle soeur, j'ai décidé d'en discuter un peu avec elle par écrit.
Dans un premier temps, alors que j'avais été clair à ce sujet (on en discute à l'écrit), elle tente de m'appeler à plusieurs reprises, chose que je déteste quand il s'agit de discuter de sujets délicats: trop instantané, on n'a pas le temps de poser ses réflexions, d'analyser ce que l'autre dit, de rassembler ses idées.
Je lui rappelle ma consigne et en profite pour lui demander ce qu'elle pense de donner des nouvelles à ses parents pour les rassurer: elle ne me réponds pas, et appelle ses parents pour les incendier. Pas vraiment ce que j'avais suggéré...
Puis elle m'envoie un message franchement hostile et erratique.
Je lui réponds avec toute la bienveillance et la sincérité possible, en mesurant bien mes mots car elle est très susceptible (j'ai mis quatres jours pour lui écrire ma réponse), dans le but d'amener une réflexion sur la situation, et sur des moyens de la résoudre.
Mon compagnon lui même a trouvé que j'étais très douce dans mon message, alors que lui a envie de l'envoyer chier pour son hostilité.
Sa réponse a été si cinglante que j'ai du mal à comprendre le rapport avec le message que j'ai fait: "je suis choquée et blessée par ton message. Ça ne te regarde pas".
Or ça fait 10 ans que je suis intégrée à la famille de mon compagnon, elle s'est si souvent confiée à moi que je la connais mieux que son psy, et je connais aussi parfaitement le fonctionnement de mes beaux parents. Et quand j'en arrive à me prendre la tête trois jours, parce que par politesse et par envie, je souhaite l'inviter à mon anniversaire, mais que mes beaux parents seront là (comme à tous mes anniversaires), et que ça risque d'être là guerre, je pense avoir le droit de donner mon point de vue sur la situation.
Ce qui m'a choquée et blessée, c'est le message qu'elle a laissé à mon compagnon:
Elle lui donne les réponses à mes questions (pourquoi ne pas m'avoir répondu à moi?), Lui fais la promesse de garder son lien avec lui (là je commence à comprendre que je me suis faite "nexter", parce qu'elle a totalement oblitéré mon existence), a condition de ne jamais évoquer ses parents (là je comprends que s'il ne respecte pas sa condition, c'est mon compagnon qui se fera "nexter". Je n'aime pas trop qu'on le menace), le tout agrémenté de propos très dévalorisants sur mes beaux parents (je supporte très mal d'entendre de tels propos sur les gens que j'apprécie, surtout quand ça n'est pas mérité).
Ça c'est passé ce matin, et depuis je n'arrête pas de pleurer. Prendre ma douche, sortir mon chien ou interagir avec mon compagnon est au dessus de mes forces. C'est la double peine pour mon compagnon : il est en colère contre sa sœur, mais ne peut rien lui dire de peur qu'elle ne rompe totalement le contact. Il n'arrête pas de venir m'embêter pour essayer de me réconforter (tout ça m'a mise en mode "sous-marin"), et moi je le repousse alors que c'est moi qui devrait le réconforter.
J'ai fait une scéance de "disputologie" avec ma mère pour comprendre ce qu'il y avait de blessant dans mon message: apparemment j'ai juste été très pertinente, mais il n'y a aucun doute sur la bienveillance de mon message d'après elle.
Je ne comprends pas sa réaction. Pour moi c'est forcément de la malveillance, ou de la méchanceté gratuite.
Et ça me blesse énormément parce que je pensais qu'on était amie...
Voilà désolé pour le message un peu long...