[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

Message par Tugdual »

Covid-19 :
Extrait :
En attendant d’acquérir de plus amples connaissances en épidémiologie et virologie concernant la population pédiatrique, la prudence s’impose, notamment en fonction du risque que des enfants contaminent dans leur famille des personnes vulnérables, quelque soit leur âge. Il importe de respecter partout l’ensemble des mesures des protocoles sanitaires et gestes barrières et, lorsque cela n’est pas possible de peut-être décider d’alléger les effectifs des classes (alternance entre jours de présence et jours d’enseignement à distance, enseignement en groupes réduits). Une telle mesure aurait également comme avantage de réduire le brassage des élèves, en particulier l’affluence dans les couloirs de même qu’à la cantine.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Ca serait tellement facile de décaler les heures de récréation et de sortie pour éviter le brassage.
Certains le pratiquent déjà, d'ailleurs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Ben en fait... Non.

Dans mon école c'est ce qu'on fait mais comme il y a beaucoup de classe ben :
On se croise dans les couloirs
On se croise aussi et surtout dans le trop peu de toilette qu'il y a pour se laver les mains (les élèves j'entends)
Au dortoir
A la cantine...

Bref.

Donc non. Appliquer un tel protocole en collectivité est une utopie au regard du nombres d'enfant/matériel présent

Ou alors il faufrait commencer la récréation à 8h30
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Covid-19 :
Extrait :
Surtout, le type d’activité que l’on pratique est particulièrement important. L’exemple du rassemblement évangélique de Mulhouse, qui a fortement dégradé la situation dans le Grand Est, est emblématique : de nombreuses personnes se sont rassemblées pour chanter, sur de longues périodes, dans des lieux clos… Des conditions de transmission idéales. Au Japon, de nombreux clusters ont émergé dans les bars à karaoké, que les autorités ont fini par interdire. Pour ces raisons, certains protocoles sanitaires recommandent de proscrire le chant dans les écoles.

Extrait :
Nous avions estimé les risques d’introduction du virus à l’école durant les premières semaines après la rentrée. Nos calculs avaient montré que l’importation pouvait être sous-estimée, parfois jusqu’à un facteur 10. Cela démontre qu’il est effectivement difficile de suivre la positivité des enfants.

Cependant, comme le soulignait Pascal, durant la deuxième moitié de septembre nous avons observé un ralentissement des hospitalisations. Or, en raison de l’histoire naturelle du virus notamment, ainsi que du délai entre l’infection et l’entrée à l’hôpital dans les cas graves, les hospitalisations surviennent toujours avec un délai sur ce qui les a entraînées. Cela signifie que les hospitalisations de la seconde moitié de septembre correspondent au début de la rentrée. Si les écoles avaient joué un rôle important dans l’épidémie, leur nombre aurait donc dû exploser. Or, ça n’a pas été le cas. En outre, les données dans les pays qui ont rouvert les écoles n’ont pas révélé d’augmentation forte de la maladie chez les enseignants.
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Il faisait surtout chaud en Septembre, ce que le virus n'aime pas du tout. Je ne pense pas que ça soit une preuve.
Pas plus que la baisse des cas pendant une période de vacances.
On a des chiffres sur le nombre de tests pendant les dernières vacances justement? Si ce nombre est resté stable, effectivement il y a des conclusions possibles à en tirer.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ブノワ a écrit : mardi 3 novembre 2020 à 10:08 Il faisait surtout chaud en Septembre, ce que le virus n'aime pas du tout.
Il faudrait en plus pouvoir faire la part des choses : le virus n'aime pas le chaud, et en même temps, quand il fait chaud les gens passent plus de temps à l'extérieur, ce qui réduit aussi le risque de contamination.

Pour le reste, c'est clair qu'il n'est pas question ici de preuves.

Des indices par ci, des indices par là, qui ne vont pas toujours dans le même sens...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Covid-19. Protocole sanitaire non respecté :
Extrait :
Contrairement à ce qu’impose le protocole sanitaire du ministère de l’Enseignement, « il y a un brassage d’élèves qui vont changer de salle comme d’habitude, alors que cela devait être le professeur. » Seulement, « le collège ne compte pas assez de salles pour qu’il y en ait une par classe. »

De plus, « deux agents d’entretien sont absents et n’ont pas été remplacés par le conseil départemental, poursuit la déléguée syndicale. Il n’y aura donc pas de désinfection systématique des lieux. » Dans la matinée, au terme d’une assemblée générale, la quasi-totalité des professeurs, soit une cinquantaine, a décidé d’exercer son droit de retrait.
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Où l'on découvre donc que le fait de laisser les élèves d'une classe dans la même salle n'est pas vraiment la priorité dans la génération des emplois du temps.
Mais comment ce fait-ce donc ? :mryellow:
(Je m'arrête là, je sais qu'il y a des professionnels qui lisent)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Pendant le premier confinement je ne sortais que pour aller faire mes courses, là je dois me rendre sur mon lieu de travail.

Depuis j'appréhende pas mal le risque de me faire contrôler. D'une part je suis dans ma bulle dans la rue, d'autant plus avec le masque, le fait que je ne porte pas mes lunettes à cause de la buée et que je porte le plus souvent mon casque à réduction de bruit. Quand on m'aborde dans la rue je suis forcément toujours très nerveux. Alors face à un contrôle de police je risque pas de sembler très à l'aise... Et il faut déjà que je me rende compte qu'il y a un contrôle, me connaissant je risque de passer à côté l'air de rien sans me rendre compte que je devrais m'arrêter. :oops:

Ce qui me stresse aussi ce sont les cas particuliers liés aux attestations de sortie... Par exemple hier j'avais un rendez-vous médical après le travail, ça m'a beaucoup stressé de me demander si je pouvais me permettre d'y aller sans remplir une autre attestation que celle liée à mon emploi, considérant que c'était sur mon chemin... :crazy:
Diagnostiqué TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ブノワ a écrit : mardi 3 novembre 2020 à 13:24 Mais comment ce fait-ce donc ? :mryellow:
On nous aurait menti ?

:roll:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Clovis a écrit : mardi 3 novembre 2020 à 13:36 Ce qui me stresse aussi ce sont les cas particuliers liés aux attestations de sortie...
Leur côté infantilisant m'énerve passablement...
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Je partage cet énervement... Et je m'énerve moi même d'accorder autant d'importance à ce genre de détails. J'aimerais bien réussir à détourner un tant soi peu les règles sans me sentir mal pour autant (sachant que je n'ai pas besoin qu'on me flique pour jouer le jeu du port du masque, des la limitation des déplacements, etc.). :crazy:
Diagnostiqué TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le gouvernement dévoile la liste des produits de première nécessité :
J'ai du mal à comprendre où est l'intérêt : l'économie est mise à mal par le confinement, c'est un fait (typiquement les petits commerces), et là on impose encore plus de ralentissement dans ceux qui peuvent rester ouverts !

Jeff Bezos doit se frotter les mains...
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Ils devraient interdire d'acheter du PQ et des pâtes... ça ferais réfléchir les gens...
loup autiste