[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
ブノワ
Prolifique

Re: [Index] Santé : Discutons ici du Covid-19 !

Message par ブノワ »

PetitNuage a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 20:39 Après tout la grippe espagnole a fini par disparaître sans vaccin. :D
Si on suit le calendrier de cette épidémie là, on n'en est tout juste à la moitié :
- apparition de la première souche: hiver 1917, en Chine (déjà...)
- "première vague": printemps 1918
- "deuxième vague": automne 1918 <- pic de mortalité en décembre
- "troisième vague" : hiver-printemps 1919
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

MlleHulotte a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 21:05
Glaciell a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 20:55
MlleHulotte a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 20:44 Je n'arrive pas à trouver d'information explicite : est-ce que les rendez-vous de dentiste sont maintenus ?
J'ai rendez-vous la semaine prochaine (rendez-vous pris il y a trois mois, pas possible d'avoir de rendez-vous avant), j'ai mal à deux dents depuis trois mois et je n'arrive pas à joindre le cabinet du dentiste.
Ma mère a eu son rendez-vous de dentiste aujourd'hui. :innocent: Pas de possibilité de joindre le cabinet par e-mail ?
Il n'y a pas d'adresse mail ni de site internet, juste un numéro de téléphone. Ça sonne et je tombe sur le répondeur chaque fois. Déjà hier, et j'avais déjà eu beaucoup de mal à avoir quelqu'un qui répond pour prendre le rendez-vous.
J'ai énormément de difficulté à téléphoner, du coup, c'est particulièrement éprouvant.
Ils ont ton numéro ? Si oui, ils devraient te prévenir je pense, si c'était annulé...
Sinon, tu peux poser ta question sur le répondeur, mais bon, c'est pas toujours simple (je suis une catastrophe en téléphone, je compatis :mryellow: ).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Glaciell a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 21:17
Glaciell a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 20:55

Ma mère a eu son rendez-vous de dentiste aujourd'hui. :innocent: Pas de possibilité de joindre le cabinet par e-mail ?
Il n'y a pas d'adresse mail ni de site internet, juste un numéro de téléphone. Ça sonne et je tombe sur le répondeur chaque fois. Déjà hier, et j'avais déjà eu beaucoup de mal à avoir quelqu'un qui répond pour prendre le rendez-vous.
J'ai énormément de difficulté à téléphoner, du coup, c'est particulièrement éprouvant.
Ils ont ton numéro ? Si oui, ils devraient te prévenir je pense, si c'était annulé...
Sinon, tu peux poser ta question sur le répondeur, mais bon, c'est pas toujours simple (je suis une catastrophe en téléphone, je compatis :mryellow: ).
Je crois. C'est vrai, tu as raison, si c'est annulé, je vais probablement être prévenue.
Je ne sais pas si on peut laisser de message, le répondeur donne les heures d'ouverture (et comme le son est horrible et me fait très mal aux oreilles, je me dépêche de raccrocher).
Si j'arrive à rappeler, je tâcherai d'aller au bout de message enregistrer et de laisser un message si c'est possible. C'est une bonne idée.
Merci beaucoup :kiss:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

MlleHulotte a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 20:44 Je n'arrive pas à trouver d'information explicite : est-ce que les rendez-vous de dentiste sont maintenus ?
Je pense que c'est aux professionnels de prévenir leurs patients en cas d'annulation de rendez-vous.
Spoiler : 
Lors de la première vague, le kiné avait appelé ma soeur pour annuler ses séances.
Cette fois-ci pas d'appel, et la séance était bien maintenue.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

MlleHulotte a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 21:31
Glaciell a écrit : vendredi 30 octobre 2020 à 21:17

Je crois. C'est vrai, tu as raison, si c'est annulé, je vais probablement être prévenue.
Je ne sais pas si on peut laisser de message, le répondeur donne les heures d'ouverture (et comme le son est horrible et me fait très mal aux oreilles, je me dépêche de raccrocher).
Si j'arrive à rappeler, je tâcherai d'aller au bout de message enregistrer et de laisser un message si c'est possible. C'est une bonne idée.
Merci beaucoup :kiss:
Sur le site de l'Union dentaire, dédié aux professionnels :
« Le 28 octobre 2020, le Conseil de l’Ordre a diffusé un communiqué annonçant que les cabinets dentaires restaient ouverts aux patients. »
> communiqué (mis sur Facebook, mais on peut le lire sans y être inscrit / connecté)

Donc en théorie, pas de problème, surtout si le cabinet ne t'a pas appelé ou contacté pour annuler ou repousser le rendez-vous. :bravo:
(j'entretiens moi-même des relations fort complexes avec l'outil téléphonique, je ne peux donc que comprendre :( )
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Merci beaucoup à vous trois !!
Je vais essayer de ne plus angoisser (enfin, moins :lol: ) en me focalisant sur le fait que si je ne reçois pas d'appel pour me signaler que c'est annulé, j'y vais comme prévu.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Explication de la contagion par aérosols dans El País avec dessins et sources de bonne qualité: l'aération joue un rôle crucial.

Édité: liens dans le post initial d'avant-hier que j'avais raté:
Curiouser a écrit : jeudi 29 octobre 2020 à 14:22 Version anglaise de l'article avec infographies de El Pais, sur les modes de contamination par aérosols.
En résumé : il faut porter un masque, aérer régulièrement, et ne pas rester trop longtemps dans un même endroit.

Salon, bar et salle de classe : comment le coronavirus se répand dans l'air

(version originale en espagnol)
Modifié en dernier par olivierfh le samedi 31 octobre 2020 à 18:47, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Instructif...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

J'avais déjà fait un post à ce sujet, le 29 octobre :mrgreen:
- ce serait bien qu'ils en fassent une version en français, cela étant -

Edit par Tugdual : une traduction se trouve désormais ici.

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Rassurant sur un point: le partage de matériel ne serait pas facteur de risque.
(en supposant, ce qui n'est pas toujours le cas en maternelle, que les enfants ne mettent rien à la bouche.)

Et on va croiser les doigts pour que la météo des semaines à venir soit suffisamment clémente pour qu'on puisse bien aérer
sans devoir venir en classe en combinaison de ski ! :D

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Curiouser a écrit : samedi 31 octobre 2020 à 14:37 J'avais déjà fait un post à ce sujet, le 29 octobre :mrgreen:
Je me disais bien, aussi, que j'avais déjà vu ces schémas quelque part...

:mryellow:
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

A tout prendre, mieux vaut ce type de reproduction au niveau de l'information, plutôt que le taux de reproduction du virus ! :P

Je viens de lire un article intéressant sur France Culture (disponible également à l'écoute en podcast) :
Spoiler : 
On peut dire notamment que si les cas en entreprise ou en école sont identifiés parce que ce sont des endroits qui sont faciles à suivre et où il peut y avoir un suivi efficace. Mais il y a un angle mort qui est très important et que pointe un certain nombre d'épidémiologistes, c'est par exemple les transports. Aujourd'hui, si on regarde les chiffres de Santé Publique France : à peine 1% des clusters sont situés dans les transports. Or tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que ce 1% est très largement sous évalué.

Nous avons contacté Pascal Crépey, qui est enseignant-chercheur, épidémiologiste et biostatisticien à l'Ecole des hautes études en santé publique. Il nous dit que les transports, c'est un endroit où il est impossible de quantifier les contaminations. Alors, on peut émettre néanmoins une hypothèse, c'est que les transports ce sont des endroits clos, avec peu de ventilation, où les gens sont nez à nez. Alors évidemment, les gens portent des masques. Mais le virus peut circuler de manière vraiment très intense, même si les masques et même si les gestes barrières, si tant est qu'on puisse les respecter quand on est dans un métro bondé par exemple, réduisent une partie l'exposition. Il semble aujourd'hui vraisemblable de dire, et c'est une hypothèse, que des événements qu'on appelle de super contamination peuvent avoir lieu dans les transports, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre. Parce qu'évidemment, il y a toujours quelqu'un qui a un masque sur le nez. Par exemple on touche la barre et un mouvement nous touche le nez. En fait, il est certain que les transports sont un endroit où le virus se répand beaucoup plus que ce que les chiffres officiels nous permettent d'établir. C'est également ce que soutient Dominique Costagliola, qui nous en parlait dans le Journal des Sciences hier, et qui critique très, très ouvertement l'abandon des mesures de télétravail à la rentrée. Parce que le télétravail, ça réduit les déplacements, ça réduit le monde dans les transports, ça réduit les clusters en entreprise et ça aurait dû avoir de facto un effet sur la diminution du nombre de cas contacts en tout cas, et de transmission de l'épidémie.
- à titre personnel, entièrement d'accord avec ce que j'ai surligné en gras -

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ça rejoint ce que disent pas mal de professionnels de santé.

Plus encore qu'ailleurs, les masques FFP2 sont pertinents dans les transports en communs.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Tugdual a écrit : dimanche 1 novembre 2020 à 9:57 Ça rejoint ce que disent pas mal de professionnels de santé.
Tout à fait car dans l'infographie citée plus haut, le rôle des masques dans les lieux clos n'est pas si efficace qu'on pourrait l'espérer.
Et les transports sont de lieux clos par excellence.

Même s'il est difficile de suivre des clusters dans les transports en commun, il suffirait que l'ARS demande aux personnes infectées
quels transports elles ont utilisé.

Et si au niveau national, le nombre de personnes infectées est plus au moins corrélé au nombre de personnes prenant des transports en commun,
cela permettrait d'accréditer cette théorie.

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Tugdual a écrit : dimanche 1 novembre 2020 à 9:57 Plus encore qu'ailleurs, les masques FFP2 sont pertinents dans les transports en communs.
Ces masques ne sont pas réutilisables non plus je suppose ?
Plus chers et plus difficiles à se procurer également ?