Parlons-en ensemble

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Besaid
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mardi 29 septembre 2020 à 21:13

Parlons-en ensemble

Message par Besaid »

Bonjour tout le monde

https://femmesautistesfrancophones.com/ ... te-au-cmp/

je suis tomber sur ça sur AFFA qui est une association qui défend le droit des femmes enfant en état de handicap dont certain sont autiste

ce témoignage est a la fois émouvant et peut faire peur
surtout pour ceux qui sont en attente de diagnostic

qu'en penser vous ?
pas encore diagnostiquer , en attente du rendez-vous de la CRA
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5647
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Parlons-en ensemble

Message par Curiouser »

Que cela atteste bien à quel point la psychanalyse a fait et fait encore des dégâts en France dans le cadre de l'autisme... Et que malheureusement, il y a un certain nombre de CMP qui sont encore d'obédience psychanalytique. J'ai moi-même expérimenté cela, dans un CMP de Paris, quand j'étais étudiante, même si, heureusement, cela n'allait pas du tout aussi loin que ce que raconte Alice dans son témoignage. A moi aussi on m'avait "prescrit" une thérapie par la parole, en groupe - je n'avais à cette époque jamais encore entendu parler de l'autisme, hors des stéréotypes type Rain Man ou de l'autisme de Kanner... -. Dans les faits, ça n'a pas servi à grand chose, à part me fatiguer davantage (ne serait-ce qu'au niveau des transports), mais, bon, j'ai eu de la chance de ne pas tomber sur un co**** comme celui qui est évoqué dans le témoignage.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Zia .
Passionné
Messages : 328
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Parlons-en ensemble

Message par Zia . »

Moi ce qui me "fascine" dans ce témoignage, c'est que dans ma conception de la psychiatrie, le soignant est sensé s'adapter au référentiel du soigné.
Chaque individu est une planète avec son climat, son biotope, sa géologie: l'objectif c'est de se faire une idée suffisamment précise de ce monde pour proposer les solutions qui colle au mieux, basées sur les ressources naturelles de l'individu.
Le soigné peut être NT, HQI, TDAH, TSA ou martien, ça ne change rien: il y a des médicaments pour soulager les symptômes relou, ce sont toujours plus ou moins les mêmes selon les symptômes en question. Et TOUT le reste de l'accompagnement consiste à remettre de l'équilibre dans ce monde en allant mobiliser des ressources souvent négligées, ou dont on ignorait l'existence, en apprenant son rythme propre.

Et puis zut ces gens qui font la confusion entre leurs croyances et les faits. C'est odieusement agaçant.

Je suis probablement idéaliste et naïve, mais si le monde médical partageait d'avantage cette idée, les personnes en demande de soins n'auraient même plus besoins de préciser si elles ont une condition neurodéveloppementale spécifique: elles seraient traitées au même titre que n'importe qui, sans le moindre obstacle.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic