[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
Prolifique

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par EnHans »

Ah mince, on est pas sorti de l'auberge ! Ça va devenir un "chocolatine-pain au chocolat".
Un enfant diag en 2012
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Il n'existe pas de règle de "conservation de genre" pour la traduction des mots (acronymes) de l'anglais au français, donc pas de raison de dire la Covid comme ils font au Québec.

Ou alors on l'applique aussi au Laser (la lumière), au Radar (la détection), au Sonar (la Navigation) ? Chiche ?

Par ailleurs, Disease est "neutre" en anglais, il n'y a pas de genre aux noms propres là bas, et le "genre" neutre en français existe encore, son pronom est "le".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Leurs argument c'est que Disease se traduit en "maladie", féminin en Français. Car la traduction de Coronavirus Disease (Co-Vi-D) est "maladie à coronavirus" donc une maladie.
Mais effectivement c'est stupide car vue qu'on garde l'acronyme anglophone COVID on a le droit à sa conservation neutre et donc de choisir le masculin si on le souhaite (comme laser et sonar effectivement).
Ou alors vue que c'est la maladie à coronavirus, autant aller jusqu'au bout et utiliser le fameux acronyme français déjà utilisé en 2003 le SRAS (Syndrome Respiratoire Aiguë Sévère) ou bien une MC (Maladie à Coronavirus).

Mais bon c'est l’académie national, ils n'ont rien d'autres à faire qu'emmerder le monde pour des détails.
loup autiste
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Bien étrange ce Virus qui ne se propage que la nuit, pendant les loisirs.
Et après ça, on se gausse de Trump, alors que factuellement c'est la même chose, Economie >>>> Gens.
ce qui va changer dès samedi...
Dès Vendredi 21h en fait...
Modifié en dernier par ブノワ le mercredi 14 octobre 2020 à 20:36, modifié 1 fois.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ブノワ a écrit : mercredi 14 octobre 2020 à 20:32 Bien étrange ce Virus qui ne se propage que la nuit, pendant les loisirs.
De ce que j'ai compris, ce sont les soirées festives qui sont visées.
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Et ils font la promo des tests anti-géniques, 80% (grand max) de fiabilité et uniquement pendant qu'on a le nez bouché...

話したい誰かがいるってしあわせだ

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je suis sceptique sur le fait qu'ils réussissent vraiment à le faire appliquer : ne serait-ce que pour les masques, chez nous c'est compliqué - sur le parvis du lycée de mes filles, par exemple, les élèves le retirent alors que le port est obligatoire dans les villes autour de Nantes. Dans mon quartier, personne ne le porte, je me suis même demandé si je m'étais trompée, j'ai appelé la Préfecture pour vérifier !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ブノワ a écrit : mercredi 14 octobre 2020 à 20:42 Et ils font la promo des tests anti-géniques, 80% (grand max) de fiabilité et uniquement pendant qu'on a le nez bouché...
Oui, à en croire Prescrire, ces tests manquent pour l'instant de sensibilité...
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Un article sur le sujet du journaliste de Numerama qui avait testé les précédents solutions au mois d'août (pour deux résultats différents en l'espace de quelques heures).
https://www.numerama.com/sciences/65590 ... -sait.html

J'ai d'énormes doutes sur la portabilité d'un taux de 98% "dans une éprouvette en labo" transposé dans la salle de bains le matin. Et je n'ai aucune idée du prix.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Si besoin, à déplacer dans une autre section, mais en tout cas, bonne nouvelle : la cour d'Etat a suspendu le décret du 29 août qui réduisait drastiquement la liste des personnes considérées comme vulnérables.
(je pense notamment à @Mylie !)
Dès lors, en l’absence d’une nouvelle décision du Premier ministre, les critères retenus par le précédent décret du 5 mai 2020 s’appliquent à nouveau.
Source : site du Conseil d'Etat

Pour la fonction publique - et notamment dans l'Education Nationale -, le Snalc précise que :
Le SNALC a immédiatement écrit au ministère pour lui demander confirmation des effets de cette décision pour les personnels de l'Éducation nationale. Selon nous, cette décision implique que tous les personnels à risques de la liste « large » de mai dernier doivent être mis en télétravail, et, si ce n'est pas possible, bénéficier d'une Autorisation Spéciale d'Absence (ASA)
Bien sûr, le gouvernement peut décider de faire ultérieurement un nouveau décret, moins drastique que celui du 29 août, suspendu, mais pour l'heure, c'est un "retour en arrière" appréciable pour les personnes ayant des pathologies les rendant très à risque (associé à la prise en charge du chômage partiel à 100% par l'Etat, jusqu'au 31 décembre 2020 au moins).

Mylie
Passionné

Message par Mylie »

Oh ça me touche (vraiment) ce que tu dis !

Effectivement, cette suspension a pas mal soulagé certaines personnes de mon entourage qui bataillait jusqu'ici ! Par contre, il me semblait que le décret est suspendu en attendant la décision sur le fond du Conseil d'Etat (donc tant que cette décision n'est pas rendue, on revient à la situation antérieure au décret, mais on ne peut présumer de la décision finale qui sera rendue).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Je t'en prie !
Mylie a écrit : vendredi 16 octobre 2020 à 18:07 on revient à la situation antérieure au décret, mais on ne peut présumer de la décision finale qui sera rendue).
Ça, c'est sûr... après, vu le nombre de poursuites et plaintes engagées, cela serait quand même très surprenant qu'ils décident de réduire à nouveau de façon significative la liste. (mais je suis peut-être trop optimiste :mrgreen: , vu les absurdités dont sont capables les systèmes politique et administratif...)