Et peux être imposer à cette génération quelque chose de frustrant: celui que l'adulte ne doit pas se plier au diktat de l'immédiateté.Antigone a écrit : ↑jeudi 24 septembre 2020 à 8:08C'est toujours très difficile, les ados/enfants aujourd'hui sont tellement envahis de bruits (télé, téléphones, pubs, voitures etc) qu'ils ne savent pas à quoi ressemble le silence.Kimagine a écrit :Oui, tu as raison. J'essaye de faire ça, mais ça me paraît difficile. J'ai 30 élèves dans ma classe. Toustes ont des niveaux différents, iels me posent tout le temps énormément de questions et si je ne réponds pas rapidement commencent à se poser les questions entre elleux, ce qui génère du bruit.
La classe peut aussi être aménagée pour qu'ils échangent moins (tables espacées les uns des autres).
Et le problème de l'immédiateté (tu ne leur répond pas dans la minute et ils sont perdus) c'est aussi un autre problème de générations : on est habitué à avoir tout tout de suite dans notre société, les parents agissent pareil avec les enfants... ils se sentent obligés d'être toujours disponible dans la minute. En fait non. Il ne faut pas. La partie du cerveau qui contrôle les inhibitions est atrophiée... il faut absolument qu'ils travaillent dessus (avec les grandes sections le truc tout simple : mettre deux ou trois jouets sur une table. Dis je reviens dans deux minutes, ne touchez à rien. Tu peux être sûre qu'ils y auront tous touchés. Si à la fin de l'année, je suis parvenue à les faire patienter calmement pendant 5 minutes ça aura été déjà un gros boulot) .
J'ai vu ces ouvrages que j'ai bien envie d'essayer : https://enseignants.nathan.fr/catalogue ... 47243.html
POur éviter les madame madame il y a ceci aussi :
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article844 On impose aux élèves de ne plus lever la main. On tourne le tétra-aide et on ATTEND. C'est comme ça c'est la vie, ils ne sont pas le centre du monde. A toi après d'avoir les yeux "partout"
Pour ça ce seront les bouchons d'oreilles avec filtres. Pour répondre à ta question, non ce n''est pas remboursé en tout cas pas par ma mutuelle. Mais voit avec la tienne...C'est un investissement d'environ 150 euros je crois, chez un un audioprothésiste. Pour moi ça les vaudra largement si ça peut m'éviter l'épuisement. Il faut juste que je me lance dans les démarches...restent les bruits dans les couloirs entre les heures de cours, tous les bruits générés par l'écriture, les feuilles que les élèves tournent, les multiples interactions entre eux et moi ou quand je les mets en activité orale... Et tout ça est vraiment épuisant (pour moi).
Et d'ailleurs avec moi quand malgré mes précautions les élèves disaient que je perturbais la classe, j'ai été mis en quarantaine, à part du U des élèves en face du prof. Quinze jours en cours d'histoire-géographie ou j'étais en sursis de lever la main. j'étais en classe de quatrième au collège, dans une classe qui voulait de leur aveux que je disparaisse,je le précise.
Solution que je te recommande si les têtes de piafs veulent jouer avec tes nerfs: tu met en quarantaines les meneurs pendant quinze jours et tu leur notifie sur le cahier de texte . Et un travail à faire sur le respect de l'adulte .