[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par lulamae »

ブノワ a écrit : mercredi 16 septembre 2020 à 12:15 Les Pays-Bas et la Suède s'en sortent "plutôt bien" dans les chiffres, par contre ce sont parmi les plus mauvais élèves en terme de mesures. D'ailleurs, maintenant que le R.U. est censé quitter l'Union Européenne à la fin de l'année, les Pays-Bas vont pouvoir prendre leur place en terme de Terre de libéralisme. L'Australie est à ma connaissance au même niveau que ces deux là en terme de mesures (mais dans l'autre hémisphère, un détail important pour un virus qui est plus virulent l'hiver).

Pour la Corée et les pays asiatiques en général, en plus de la culture du "je porte un masque quand je vais mal", ils ont également subi ces dernières années de nombreuses vagues venues de Chine (dont on n'a peu entendu parler en Occident), ce qui font qu'ils sont largement préparés.
J'étudierai la question pour les premiers, mais je veux bien te croire (je ne citais pas la Suède, parce que le pays ne me semblait pas avoir fait grand-chose, ayant parié au départ sur l'immunité collective). Il y a de fortes chances pour que tu aies raison par rapport au libéralisme aux Pays-Bas. :?

Pour la Corée, je pensais aussi aux autres vagues (MERS entre autres, et SRAS), il en est question dans le documentaire Pandémie sur Netflix.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41289
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Tugdual »

Conjonctivite, asthme, intoxication au CO2 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37332
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par freeshost »

Le singulier cas de la Suède face au coronavirus
Fabien Deglise

17 septembre 2020

Alors que l’épidémie de coronavirus semble amorcer sa résurgence dans plusieurs pays à travers le monde, forçant certains à envisager de nouvelles mesures de confinement, la Suède, et son approche singulière face à la crise sanitaire de la COVID-19, continue de se démarquer. Les cas de contamination y sont en baisse sur son territoire depuis le début du mois de septembre, comparativement à une hausse enregistrée chez ses voisins européens.

Une tendance qui pourrait confirmer en partie l’efficacité à long terme de son modèle controversé, favorisant l’éducation et la responsabilisation de la population plutôt que l’adoption de mesures contraignantes comme le confinement, indique l’épidémiologiste en chef du pays, Anders Tegnell.

« Je pense que la stratégie fonctionne, a indiqué au Devoir mercredi depuis Stockholm le grand patron de la gestion de la crise sanitaire en Suède. La baisse des cas est en partie due au fait que les conseils de l’agence de santé publique ont été très bien suivis par la population. Depuis le début, ces recommandations ont toujours été les mêmes. Elles visent une gestion durable de la crise, et l’adhésion y est encore très élevée ».

Pas de confinement, mais un appel à la distanciation sociale et au télétravail dans la mesure du possible. Pas de masque obligatoire — pas même recommandé —, mais des horaires de transport en commun revus pour éviter les pointes d’affluence et des rassemblements interdits au-dessus de 50 personnes. Les élèves de moins de 16 ans ont repris le chemin de l’école depuis la mi-août. Les garderies, bars, restaurants, salles de sport n’ont jamais fermé. Les personnes âgées de plus de 70 ans sont invitées à s’auto-isoler. Et six mois après le début de la crise, les chiffres n’évoquent pas la catastrophe que certains avaient annoncée.

Pis, dans les 14 derniers jours, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 détectés en Suède se maintient à un niveau très bas, à 29 cas pour 100 000 habitants, alors que ces cas amorcent une remontée spectaculaire en Espagne (282), en France (163), au Royaume-Uni (65) ou en Belgique (75), selon les plus récentes données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Ailleurs dans le monde, en Israël, le gouvernement a même annoncé cette semaine le retour au confinement à partir de vendredi, et ce pour trois semaines, afin de juguler l’amorce d’une deuxième vague. Ce sont 8000 nouveaux cas qui y ont été détectés en deux jours à peine. La Suède en a déclaré 3000 cumulés pour les deux dernières semaines.

Depuis mars, la COVID-19 a fait 57 morts par tranche de 100 000 habitants dans ce pays, contrairement à 68 pour 100 000 au Québec qui a opté pour une approche différente face à la pandémie.

« Stratégie dangereuse »

« La stratégie suédoise était extrêmement dangereuse, concède en entrevue Cecilia Söderberg-Nauclér professeure d’immunologie à l’Hôpital universitaire Karolinska de Stockholm, puisque nous n’avions aucune connaissance sur les effets d’un scénario sans confinement qui a finalement causé la mort de 5800 personnes. » C’est 63 de plus qu’au Québec. Ces décès, au sein d’une population de 10 millions d’habitants, ont été principalement enregistrés dans les résidences pour personnes âgées du pays. Le gouvernement a admis depuis avoir été mal préparé pour faire face à la crise dans ces établissements.

« Cela aurait pu être pire, ajoute-t-elle en évoquant une possible “immunité préexistante” dans la population suédoise face à la COVID-19 pour expliquer la trajectoire atypique du pays au temps de la pandémie. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous allons voir comment les choses vont évoluer dans les prochains mois, mais je suis désormais moins inquiète qu’au printemps dernier. »

Actuellement, 15 % de la population de Stockholm, la plus touchée par le coronavirus, aurait développé des anticorps. Ici, une analyse d’Héma-Québec dévoilée fin août établit ce taux à 3 % pour Montréal, épicentre de la pandémie au Canada.

« La Santé publique de Suède a toujours affirmé que la lutte contre la COVID-19 était un marathon et non pas un sprint, résume Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal et spécialiste de la Scandinavie. Le confinement y a été moins prononcé qu’ailleurs et les effets du déconfinement y sont désormais plus faibles ». Mais selon lui, il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité de cette approche sur les autres, puisqu’il faut attendre de sortir de la crise sanitaire pour pouvoir en dresser le bilan.

« Les prochains mois sont difficiles à prévoir, prévient le microbiologiste Jan Albert, joint en Suède mercredi. Il est un des experts du gouvernement en matière de lutte contre la COVID-19. Le pays va connaître probablement plus de cas cet automne et cet hiver, mais, espérons-le, pas autant qu’au printemps et aussi moins que dans d’autres pays », et ce, en raison du fait, selon lui, que la population accepte les recommandations de l’agence de santé publique, recommandations qui n’ont pas changé depuis ce printemps.

Responsabilisation

Selon un récent sondage mené par l’Agence de la protection civile, 73 % des Suédois font confiance aux autorités sanitaires, et 52 % font confiance au gouvernement du social-démocrate Stefan Löfven qui, en temps de crise, se fait la simple courroie de transmission des directives de la Santé publique et de ses scientifiques.

« Les enquêtes régulières au sein de la population montrent que 9 Suédois sur 10 suivent les recommandations de la Santé publique et ont modifié leur comportement pour respecter la stratégie durable visée par le gouvernement, explique au Devoir Anna Mia Ekström, spécialiste en maladies infectieuses à l’Université Karolinska. Pour le moment, cela va très bien puisqu’il y a eu une nette diminution à la fois du nombre de nouveaux cas, du nombre de cas nécessitant des soins intensifs, et du nombre de décès depuis la mi-avril, malgré une augmentation très rapide des tests de dépistage ».

« Nous anticipons une propagation continue, mais à un faible niveau dans les prochains mois », assure Anders Tegnell qui n’écarte toutefois pas le risque de « foyers d’éclosion localisés ». « Le défi va être de les trouver rapidement pour réduire et contenir la propagation », ajoute-t-il.

Mais contrairement à d’autres pays qui préparent leurs troupes à un retour possible à des mesures de confinement, la Suède, elle, parle désormais « d’atténuer » celles qu’elle a prises depuis mars dernier, si « la contamination devait se maintenir dans son état actuel », dit M. Tegnell.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par ブノワ »

Il y a un article du FT qui recommendait de ne pas plus tirer de conclusions hâtives maintenant qu il y a quatre mois sur la Suede (quand on les disait au fond du gouffre). Le journaliste du monde aurait du le lire.
En fait les Suedois eux memes ne savent pas analyser pourquoi leurs clusters sont ainsi repartis, ni pourquoi Malmo differe tant de sa voisine de l autre côté du Sund.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 568
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Jiheu »

Moi, c'est très simple, je ne lis même plus les infos à ce sujet...

Qu'il y'ait 10 ou 10 000 morts, franchement, il y'en aura toujours et cela changera quoi ?
Rappelez-vous bien la petite mascarade gouvernementale autour de l'(in)utilité du masque !

Désolé de le dire comme cela, mais cela s'appelle "ne pas mâcher ses mots" !
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 672
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par mathieu frank »

Jiheu a écrit : samedi 19 septembre 2020 à 14:45 Moi, c'est très simple, je ne lis même plus les infos à ce sujet...

Qu'il y'ait 10 ou 10 000 morts, franchement, il y'en aura toujours et cela changera quoi ?
Rappelez-vous bien la petite mascarade gouvernementale autour de l'(in)utilité du masque !

Désolé de le dire comme cela, mais cela s'appelle "ne pas mâcher ses mots" !
je vois ce que tu veux dire
mais il n y a pas que les morts , il y a aussi les malades chroniques
mais c est vrai que c est tres compliqué moi j ai la chance de pouvoir contrôler presque totalement mon environnement
sinon c est vrai que c est pas évident de se prémunir totalement
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Bubu »

Je ne suis pas sûr, mais comme le dit notre tendre aimé Donald Trump, s'il y a plus de morts détectés c'est parce qu'il y a plus de tests effectués sur la population. :crazy:
C'est quoi au juste le Covid-19 car je découvre excusez-moi, c'est le dernier roman de Stephen King ou quoi ?
Genre walking dead ?
Car j'ai appris récemment sur Picsou Magazine (excusez du peu), que les personnes atteintes de la Covid mangeaient les enfants crus...
Moi ça me fait vraiment peur. Je vais m'installer dans mon bunker anti-atomique le temps que la pandémie passe ... :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Mylie »

Ah bah c'est vrai que l'effet secondaire le plus connu des tests, c'est le décès ! (ironie/humour ^^)

Le fait que ça reparte à la hausse ne m'étonne pas.. entre la rentrée et leur décret qui diminue drastiquement la liste des personnes vulnérables (donc en chômage partiel ou télétravail)..
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37332
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par freeshost »

Avant de croire que l'ensemble des êtres vivants sait tout, ayons l'humilité d'accepter que nous vivons sans cesse de nouvelles expériences, sans nier celles vécues précédemment, mais en évitant les généralisations abusives et les amalgames.

Certaines personnes voudraient déjà connaître la fin de l'histoire alors que celle-ci n'est même pas terminée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par EnHans »

Mon fils a passé le test covid, 1 coton tiges qu'on enfonce de 5-6 cm dans les 2 narines. Il a pleuré toutes les larmes de son corps, l'endroit est tellement sensible, tout le monde pleurait.
C'était le bronx, la personne en charge des tests était seul, des gens impatients descendaient du véhicule pour aller le voir alors que leurs rv étaient après le notre. Nous n'étions pas sur sa liste, nous étions les 4èmes à qui ça arrivait (d'avoir rv mais pas sur la liste). L'examen n'a pas eu lieu dans la voiture (un drive pourtant...) mais dans le barnum.
Les résultats dans 5 jours... c'est bête, il est en pleine forme, a bien récupéré mais il ne peut aller à l'école sans les résultats... Il va rater 5 jours d'école, ça va être dur de rattraper tout ça.
Mon cadet qui a attrapé la même chose samedi peut, lui, aller à l'école. :shock: Car lui, n'a pas été voir le médecin ! C'est n'importe quoi.
Je ne crois pas que nous pourrons continuer ainsi, ça va vite devenir infernal... Quand je pense aux parents qui eux travaillent et n'ont pas de moyen de garde...
Mes enfants m'ont aussi appris que plusieurs enfants et même l'aesh de mon fils toussait en classe. :crazy:

edti : 1 coton tige pas 2 :crazy:
Modifié en dernier par EnHans le lundi 21 septembre 2020 à 19:00, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Cardamome »

Je travaille dans un gros établissement scolaire. On ne nous informe pas des cas positifs covid, ni chez les élèves ni pour le personnel. "Pour ne pas alimenter la psychose".
Les profs ne sont pas considérés cas contact s'ils ont eu l'élève covid+ en classe...
Pire, le personnel du ménage a clairement posé question : on leur a répondu qu'il n'y a aucun cas.
A 5kms, autre commune autre établissement, plus petit. 16 cas confirmés. Le personnel est informé ainsi que les élèves.
C'est :crazy:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Bubu »

Comme le dit la célèbre philosophe inconnue Dolorès Bouteboulle, qui est la cousine du tant célèbre journaliste inconnu Hugue Delatte:
Cousine germaine, je précise car c'est important. [NDLR]
Mais où allons ?
Car nous ignorons de le savoir...
C'est la loi de la vie. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37332
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par freeshost »

Les masques sont-ils vraiment dangereux pour la santé?
Sylvie Logean

Publié vendredi 18 septembre 2020 à 16:52
Modifié vendredi 18 septembre 2020 à 16:54

Les craintes autour des effets du port du masque sur la santé se multiplient, la plus répandue étant que cela entraînerait un manque d’oxygène dans l’organisme ou une absorption élevée de dioxyde de carbone. Le point sur la question

Genève. Un samedi comme un autre aux Bains des Pâquis. Une inconnue amorce une tentative d’approche. Son objectif: encourager Solange*, qui profite du soleil, à participer à une manifestation qui aura lieu l’après-midi contre le port du masque, entre autres revendications. Les arguments fusent: «Saviez-vous qu’une fillette de 13 ans était décédée en Allemagne parce qu’elle devait porter un masque?» Avant de conclure son laïus par: «De toute façon, les journalistes nous mentent», sans se douter que Solange en était elle-même une. Pas de bol.

L’anecdote peut faire sourire, mais lorsque l’on y prête attention, force est de constater que les questions autour des effets du masque sur la santé ne sont pas l’unique apanage de quelques personnes radicalisées ou amatrices de théories du complot. Au registre des craintes circulant sur le masque, ce dernier favoriserait l’inhalation de toxines, détériorerait le système immunitaire, ou augmenterait le risque d’activation de rétrovirus… La plus tenace d’entre toutes: le masque serait associé à un manque d’oxygène dans l’organisme ou à une absorption élevée de dioxyde de carbone (CO2) délétère pour la santé.

Sur Twitter, par exemple, il suffit de taper «hypoxie» – le terme désignant un manque d’apport en oxygène au niveau des tissus de l’organisme – et «masque» pour voir fleurir phrases chocs et autres récits d’expériences personnelles. Extraits choisis: «Respirer du C02 a pour effet de tuer les neurones». Ou: «L’hypoxie peut entraîner la mort dans ses formes graves. Parents, pensez à vos enfants, enlevez-les de l’école.» Et encore: «Moi qui suis surveillant de collège, depuis le début de l’année scolaire, je vois une hausse non négligeable des malaises d’élèves et des crises de stress. Et quand ils retirent le masque et qu’ils respirent cinq minutes, ça va mieux. Donc vous estimez que tout est normal?»

Certains médecins semblent également prendre ouvertement position sur la question, quitte à créer la polémique. Dernière en date: une généraliste alsacienne qui diffusait sur Facebook un certificat médical permettant à qui le souhaitait d’invoquer une contre-indication médicale au port du masque. L’affaire a été portée en août devant la justice par l’Agence régionale de santé du Grand Est.

35 kilomètres avec un masque

Alors qu’en est-il exactement des effets du masque sur la respiration? Y a-t-il des raisons médicales qui peuvent effectivement justifier de ne pas en porter?

Si les études ne sont pas légion sur la question, les arguments des sociétés médicales tendent tous à converger: bien que le masque puisse être inconfortable à porter et qu’une sensation d’essoufflement puisse être perçue par certaines personnes, il n’y a aucune évidence quant au fait que le port d’un masque chirurgical ou en tissu entraînerait un réel manque d’oxygène dans le sang ou une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone. «Durant les pics de grippe saisonnière, le personnel soignant non vacciné porte déjà un masque toute la journée, tout comme les chirurgiens durant leurs interventions. Si cela nuisait aux capacités opératoires ou à la faculté de concentration, cela aurait déjà été observé», pointe Philippe Eggimann, président de la Société vaudoise de médecine (SVM).

Plusieurs expériences ont par ailleurs été conduites dans ce sens depuis le début de la pandémie. Parmi ces dernières, un médecin du nom de Tom Lawton et résidant dans le Yorkshire, en Angleterre, a couru 35 kilomètres avec un masque sur le visage tout en vérifiant régulièrement son niveau d’oxygène. Résultat: la saturation en oxygène dans son sang n’est jamais descendue en dessous de 98%.

Autre argument: «Les masques chirurgicaux parviennent à filtrer des particules virales dont la taille est comprise entre 40 et 50 nanomètres, alors que les molécules d’oxygène et de CO2 mesurent tout au plus 0,2 nanomètre, analyse Philippe Eggimann, qui a également enseigné la physiologie respiratoire en Faculté de médecine. Aucun élément objectif ne peut démontrer une diminution de la capacité respiratoire avec un masque.»

La composition en question

Le niveau de dioxyde de carbone dans le sang peut néanmoins dépendre de la composition et de l’ajustement du masque sur le visage. «Les masques chirurgicaux ou en tissu ne sont en général pas parfaitement ajustés au visage et permettent donc toujours un passage de l’air autour du masque, explique Walter Zingg, médecin adjoint dans le service de prévention et contrôle des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). La situation est quelque peu différente avec les masques FFP2 ultra-filtrants qui ferment parfaitement le contour du visage. Certaines études ont en effet pu démontrer une légère baisse de la saturation en oxygène dans le sang, mais pas à des niveaux délétères.»

«On peut également se montrer un peu plus prudent quant aux masques en tissu de fabrication maison réalisés avec des textiles très filtrants, ajoute Bruno Grandbastien, médecin adjoint au service de médecine préventive hospitalière du CHUV, à Lausanne. Selon le nombre de couches ou le tissu utilisé, il pourrait éventuellement y avoir un défaut de respirabilité. Il faut néanmoins savoir que des démarches ont été réalisées en France et en Suisse afin de proposer des spécifications sur ce que devait être un bon masque en tissu, qui permette une filtration efficace tout en étant respirant.»

Des certificats de complaisance?

Dès lors, qu’en est-il des conditions médicales qui pourraient légitimement lever l’obligation de porter un masque? L’Office fédéral de la santé publique, de son côté, en pointe plusieurs: les blessures au visage, les grandes difficultés respiratoires, les angoisses en cas de port d’un masque ou les handicaps divers empêchant d’en porter un.

«En ce qui concerne les blessures, il faudrait qu’elles soient suffisamment importantes pour empêcher «physiquement» le port du masque ou qu’elles soient susceptibles d’être aggravées par ce dernier, y compris du point de vue des douleurs», précise Thierry Fumeaux, président de la Société suisse de médecine intensive et du groupe d’experts en soins cliniques de la task force Covid-19.

«Quant aux personnes présentant des difficultés respiratoires, il faut bien se rendre compte que ce sont justement les sujets les plus fragiles et que le masque les protège eux en priorité. Il est donc impératif qu’ils en portent un lorsque la distanciation n’est pas possible, appuie ce dernier. Si le masque n’est pas toléré, ce qui est très peu probable, il faut alors éviter tous les contacts à risque et respecter strictement les autres mesures, comme la distanciation physique et l’hygiène des mains.»

Contrairement à une idée répandue, le port du masque n’aggrave pas non plus l’asthme. «Les asthmatiques n’ont pas de peine à inspirer l’air mais à l’expirer en raison du rétrécissement des bronches, précise Philippe Eggimann de la SVM. Le fait d’avoir un masque devant la bouche n’aura donc pas d’impact sur l’asthme.»

Bien réelle pour certaines personnes, l’angoisse de porter un masque peut, elle, être reconnue comme un facteur d’exemption, dans certaines conditions. «Il faut que l’angoisse revête un caractère vraiment pathologique et qu’il y ait un risque de décompensation psychologique pour que cela puisse représenter une contre-indication, précise Bruno Grandbastien, médecin au CHUV. En réalité, beaucoup de ces certificats de complaisance réalisés par des médecins ne reposent sur aucune réalité médicale.»
Pour ma part, j'ai fait récemment masque sans pause (donc jamais baissé au-dessous du nez) :

- plus de 4h15 et 300 km de Sion à Glarus en train,
- plus de 3h45 et 300 km de Weinfelden à Sion en train.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41289
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Tedrainbow »

Pour ma part je vis avec ma famille pendant la pandémie et puisque je suis habité d'être plutôt Hermite, cela ne change pratiquement pas mon mode de vie pour la plus part des chose, mis à part les quelque achats ordinaire.

Pour les gens handicapés, ces vraiment triste la situation actuel, surtout les personne qui sont très habituer au quotidien d'aller dehors pour la plus part des tache général, comme les personnes normal, de divers situation.

Un sujet important pour la santé publique, de manière général dans le monde, contrairement avec petit maladie ordinaire.
Espérons que cela ne durera que maximum 1 ans environ, sinon c'est tout histoire dans le monde entier.
La première grave maladie depuis pas mal de dizaine d'année.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.