[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rána
Régulier

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par Rána »

Je te rassure : je me casse
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

ブノワ a écrit : jeudi 20 août 2020 à 14:01 J'exagère certainement dans mon énervement, mais il se trouve que ce forum est l'un des seuls lieux francophones où la logique (scientifique) n'a pas été corrumpue par "le bon sens" (guillemets de rigueur) qui règne dans une bonne partie d'internet.
Du coup, j'ai du mal à comprend pourquoi certaines personnes viennent ICI professer leur "bon sens" à Mesdames et Messieurs Spock.

vu comme cela je comprends

merci :bravo:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Ca devient de plus en plus incompréhensible de suivre les chiffres, entre les valeurs des sites gouvernementaux et les phrases (sans chiffres) assénées a la télé. On dirait des mondes parallèles. (et je ne dis rien sur les gens sur twitter qui, eux, vivent deja dans des mondes parallèles).

Bon courage à tous.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
mathieu frank
Prolifique

peux tu préciser ta pensée ?
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

exemple: le nombre d hospitalisations:
source: gouvernement.fr/info-coronavirus
14 août : 4828
21 août : 4715

d apres tous lss sites d info, la difference entre ces deux valeurs est +28%

je suis nul en maths mais il y a comme un problème là...

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
mathieu frank
Prolifique

oui vu comme cela y a une couille

sur le site du parisien j ai ces chiffres

par rapport au 19
12 déces
368 réa (plus 6)
hospitalisation 4723 (moins 58)

https://www.leparisien.fr/coronavirus-france/

le probléme et cela a toujours ete, c est qu ils font le solde entre entrées et sorties du coup c est pas clair
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Je doute de l'efficacité du masque:
À part de limiter l'envoi de postillons je le pense guère efficace et inutilement contraignant. Le sentiment de protection et l'idée de virus seulement respiratoire a fait abandonner les autres "gestes barrières".

- C'est le même masque qui sert toujours, pour se protéger des amendes.
- On pratique plus que jamais le serrage de main intensif puis on se gratte le nez à travers le masque.
- On se passe des objets sans faire attention, pas comme au début de la crise sanitaire où on lavait les vêtements ou les objets touchés provenant d'autrui ou de cochons
- Les touristes vont s'agglutiner en parlant fort sur des "spots", un belvédère par exemple.
- Les testés avant voyage en avion se considéraient comme négatifs et n'ont pas pris de précaution et ont rapidement contaminé l'île.

Personnellement je ne supporte pas le port de masque, même quelques dizaines de seconde: je ne peux plus fonctionner, réfléchir, déjà qu'il était limite pour moi de faire un acte d'achat dans un magasin avec musique d'ambiance ou trucs qui clignotent, un ami le fait pour moi et je vais toujours à l'écart des magasins, n'a plus utilisé depuis mars un transport autre que le vélo.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
mathieu frank
Prolifique

ブノワ a écrit : vendredi 21 août 2020 à 21:46 la difference entre ces deux valeurs est +28%

je suis tombé dessus a l instant , ce chiffre c est sur la semaine
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

piedsboueux a écrit : samedi 22 août 2020 à 8:27 Je doute de l'efficacité du masque:
À part de limiter l'envoi de postillons je le pense guère efficace et inutilement contraignant. Le sentiment de protection et l'idée de virus seulement respiratoire a fait abandonner les autres "gestes barrières".
Petit rappel : le masque (hors N95/FFP2) n'a pas pour fonction de protéger son porteur mais les autres, ceci justement en évitant la propagation des postillons et autres particules bien chargées en virus chez les personnes malades (et souvent sans symptômes).

Ne pas supporter le masque est une chose, en dénigrer l'efficacité (lieux clos et/ou bondés) est un déni de réalité.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ブノワ a écrit : vendredi 21 août 2020 à 21:46 exemple: le nombre d hospitalisations:
source: gouvernement.fr/info-coronavirus
14 août : 4828
21 août : 4715

d apres tous lss sites d info, la difference entre ces deux valeurs est +28%

Ce ne serait pas la première fois que les "sites d'infos" racontent n'importe quoi...

:roll:

Une petite vue d'ensemble :
Un point intéressant : le virus se répand de plus en plus, mais principalement (figure 7a) sur la population la moins à risque (15/44 ans), ce qui explique que ça ne se traduise pas proportionnellement dans l'évolution des hospitalisations, réanimations et décès.
ブノワ
Prolifique

Message par ブノワ »

Pour tenter une analogie, ce nombre croissant de cas jeunes positifs fait penser a l Allemagne au printemps, ou il n y a pas vraiment eu de transfert vers les plus âgés.
Je me demande quand même pourquoi ce sont les jeunes qui se presentent le plus au dépistage (de ce que je comprends) alors que la pyramide des ages n est pas du tout sous cette forme.

Je crois que des papiers ont mesuré que le risque d attraper le virus par voie respiratoire diminue avec le masque en endroit clos fortement concentré (type salle de classe, open space ou refectoire).

Merci pour le site, je le mets en favori. Par contre elle se meprend sur la nullité administrative, leur but est le meme que Trump, garder l economie active et eviter a tout prix le confinement. La grosse différence avec les USA c est le système de santé bien plus efficace.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Kaminari
Régulier

Message par Kaminari »

Tugdual a écrit : samedi 22 août 2020 à 10:22
piedsboueux a écrit : samedi 22 août 2020 à 8:27 Je doute de l'efficacité du masque:
Petit rappel : le masque (hors N95/FFP2) n'a pas pour fonction de protéger son porteur mais les autres, ceci justement en évitant la propagation des postillons et autres particules bien chargées en virus chez les personnes malades (et souvent sans symptômes).

Ne pas supporter le masque est une chose, en dénigrer l'efficacité (lieux clos et/ou bondés) est un déni de réalité.
Tout à fait d'accord. Par contre piedsboueux a entièrement raison sur le fait que porter le masque sans l'associer aux autres gestes d'hygiène diminue fortement son efficacité.

Ça ne doit vraiment pas être facile pour ceux qui ne supportent pas le masque, en ce moment.

Moi, ce qui m'énerve le plus, c'est tous ces gens qui disent ne pas supporter le masque alors qu'ils ne font simplement aucun effort pour s'y habituer. Du coup, les personnes qui ne le supportent réellement pas (comme piedsboueux et sûrement beaucoup d'autres atypiques) sont assimilées elles aussi à des fumistes égoïstes. Double peine.
T.S.A. diagnostiqué (2016).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Kaminari a écrit : samedi 22 août 2020 à 11:20 Tout à fait d'accord. Par contre piedsboueux a entièrement raison sur le fait que porter le masque sans l'associer aux autres gestes d'hygiène diminue fortement son efficacité.
Des mauvaises pratiques augmentent les risques globaux de propagation, mais n'impacte pas l'efficacité propre du masque, qui dans tous les cas retient en grande partie les postillons émis par son porteur.

Il est bien sûr évident que les gestes d'hygiène et de distanciation sont indispensables.

Des manquements dans les gestes d'hygiène et de distanciation vont avoir des conséquences par le biais de contacts, pas forcément fréquents (on peut contrôler notre propre hygiène et notre distanciation avec les autres), alors que dans les lieux clôts/bondés les postillons vont se propager joyeusement (on ne peut pas les contrôler). En ces cas de manquements (par les autres), imposer le port du masque (à tous donc aux autres) est donc encore plus important pour la protection de chacun.

Modifications :
  • 22/08/2020 : Formulation.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Kaminari
Régulier

Message par Kaminari »

Tugdual a écrit : samedi 22 août 2020 à 12:06Des mauvaises pratiques augmentent les risques globaux de propagation, mais pas l'efficacité propre du masque
Oui, en effet. En voulant trop résumer, j'ai écrit des conn*****. Désolé.
T.S.A. diagnostiqué (2016).