Je remonte ce vieux topic pour parler de cette spécificité qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup de succès
J'ai appris récemment à ma grande surprise, que tout le monde ne pense pas en images. Et que ce serait même plutôt rare.
Or pour ma part, je pense exclusivement en images. Tout, absolument tout apparaît devant mes yeux, comme sur un écran qui se superposerait à ma vue normale, sous la forme d'images fixes, ou mobiles telles un mini-film ou carrément un dessin animé. Avec un degré de précision très élevé, de sorte que mon processus créatif entier en dépend.
Comme je stresse avec certains nombres j'ai pris l'habitude de leur attribuer une couleur pour les rend plus agréables. Mais seuls certains (pourquoi?) ainsi le 1 est toujours rouge, le 9 est jaune, le 3 est blanc et le 4 est vert. Si on me cite des chiffres je les vois apparaître devant mes yeux sur un fond noir. Les chiffres étant abstraits de nature, je me demande comment se les représentent ceux qui n'ont pas une pensée visuelle?
Si on me donne l'heure je vois apparaître une horloge à l'ancienne avec les aiguilles positionnées en adéquation - mais depuis que j'ai un micro-onde avec affichage digital je les vois de plus en plus sous forme numérique en bleu
Etant très nulle en maths je stresse pas mal avec les nombres, sauf les nombres hexadécimaux car j'ai l'habitude de les manipuler pour faire des objets en 3D (je crée des jeux vidéo); ceux là sont agréables comme des petites balles un peu molles en latex vert (oui je sais ça va loin)
Pour ce qui est de mon processus créatif : quand je dois faire un dessin ou même une illustration en couleurs, une robe (couture), de la broderie... je vis toujours le résultat final devant mes yeux, jusque dans le moindre détail : la forme complète, les couleurs, les ombres et lumières, les textures, motifs... tout est là, il ne reste plus qu'à "recopier" ce modèle que j'ai devant les yeux. Cette image définitive peut rester un temps très longtemps dans ma mémoire alors qu'il n'a fallu que quelques secondes pour qu'elle apparaisse, cependant comme les idées et les images fusent à toute vitesse j'ai pris l'habitude de les noter ou d'en faire des croquis vite fait pour ne rien oublier.
J'ai commencé à dessiner à un âge très jeune. En maternelle j'avais un niveau de dessin bien supérieur à celui des enfants de mon âge, de sorte que je me suis entendu dire toute ma jeunesse que j'avais un don. J'y consacrais tout mon temps libre, et même pendant les cours quand je m'ennuyais; malheureusement faute d'un entourage familial et scolaire attentionné, ça a été mis sur le compte d'un simple "passe temps" alors que pour moi cet aspect créatif c'est mon identité même - d'où je pense entre autre, une vie professionnelle chaotique faite d'échecs successifs. Me contenter de mes soirées / week-end pour me consacrer à mes créations ne me convient plus. C'est trop frustrant et quand on crée on a une gestion du temps incompatible avec des horaires fixes. D'où rapidement, une sensation de mal-être au travail et envie de tout plaquer pour enfin avoir tout mon temps pour créer.
Pour rebondir sur les posts précédents : si penser en image n'est pas un critère obligatoire pour confirmer un TSA, se peut-il à l'inverse qu'une pensée en image soit un marqueur systématique de TSA? Je vais me procurer le livre de Temple Grandin, je vais peut-être me reconnaître dedans.
Pré-diag 07/20 psy spécialisé autisme en libéral : pas de TSA / forte suspicion de HP
Evaluation neuropsy Mars 21 : HPI confirmé, TDA(H) très probable - à faire confirmer par psychiatre