Vous saviez qu'il y avait :
- des personnes qui continuaient de se toucher ou ne respectaient pas les distances,
- des personnes qui restent longtemps en discothèques, espaces fermés et bondés,
- des personnes qui n'arrêtent pas de se toucher le visage, qui continuent d'éternuer et de tousser dans les mains.
Mais saviez-vous des personnes qui organisaient des fêtes coronavirus ?
Kossé ça ? Le concept est simple : on invite au moins une personne certifiée testée positive dans un lieu festif (bar, discothèque, etc.) ; la première personne (ou au pluriel) est récompensée financièrement (entrées, bières, etc.).
«Le premier qui attrape le virus à la soirée est payé.»
Thomas Holzer
04.07.2020.
De jeunes Américains ont participé à des «corona-parties». Le but du jeu? Convier des personnes infectées à une fête, attraper le virus et rafler la mise.
Les États-Unis n’en finissent pas avec la première vague de l’épidémie de coronavirus, et le nombre de cas progresse à vitesse grand V dans certains États. Des confinements courts, trop peu de restrictions, des régions touchées les unes après les autres, les raisons invoquées sont nombreuses.
Raisons auxquelles il s’agirait d’ajouter l’inconscience et la bêtise. Des jeunes de l’Alabama ont passé un cap en la matière en décidant d’organiser des «Covid-19 parties». Le concept est très simple: «Inviter le maximum de personnes infectées par le coronavirus. Le premier qui l’attrape également est payé!» Pour toucher la prime, «l’heureux élu» doit aller faire valider sa contamination chez le médecin. Il reçoit ensuite l’argent des billets d’entrée de la fameuse soirée.
Difficile d’imaginer les motivations de ces personnes adeptes de ce jeu dangereux. Informées de l’existence de ce type de soirées, les autorités de la ville de Tuscaloosa n’y ont d’abord pas cru: «Nous avons pensé à une rumeur avant d’effectuer des recherches. Mais les cabinets médicaux et l’État de l’Alabama ont reçu les mêmes informations que nous», a expliqué à CNN Sonya McKinstry, du Conseil municipal de la ville.
Plus grave encore, ce phénomène ne serait pas isolé. Plusieurs «fêtes privées» du même genre auraient eu lieu dans des villes de cet État du sud des États-Unis. «Je suis furieuse qu’un virus aussi sérieux et mortel soit considéré de la sorte. Ce n’est pas seulement irresponsable, ils peuvent ramener le coronavirus à la maison et contaminer leurs parents ou leurs grands-parents», poursuit l’élue.
La ville a donc décidé de siffler la fin de la récréation, et les contrôles de police vont se multiplier. Depuis le début de la crise sanitaire, l’Alabama a enregistré plus de 39’000 contaminations au coronavirus et presque un millier de décès.
Lire aussi
l'article Wikipedia en anglais
Et dire qu'il n'y a pas qu'aux États-Unis que des personnes pratiquent des jeux dangereux. On connaissait déjà
les jeux de non-oxygénation et
les botellones.