La MDPH peut-elle verser une participation financière pour les frais engendrés par le bilan effectué dans le privé ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
margotton91
Prolifique
Messages : 894
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

La MDPH peut-elle verser une participation financière pour les frais engendrés par le bilan effectué dans le privé ?

Message par margotton91 »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, mon psychiatre a confirmé en avril 2019 le "pré-diagnostic" de mon psychologue, datant de mars 2019. J'avais 51 ans.
Néanmoins, à la demande du psychiatre -qui en avait besoin pour me situer précisément sur le spectre et établir mon dossier MDPH sur cette base-, j'ai entamé la procédure pour passer les tests au centre expert fondamental de Créteil (94) où j'ai été reçue pour la première consultation, avec la Directrice de la Fondation Fondamental, psychiatre spécialisée dans les TSA, en novembre 2019. J'étais sur liste d'attente pour passer les tests, au mieux en octobre 2021. Donc, tard, j'aurai 54 ans révolus...
Du fait de la crise sanitaire, le centre a été totalement fermé pendant 2 mois m'a-t-on annoncé lorsque j'ai téléphoné pour me renseigner. Il m'a aussi été indiqué qu'au mieux, pour moi, ce serait en janvier 2022...
J'ai donc consenti un gros effort financier et je suis allée passer les tests dans un centre privé, recommandé par mon psychiatre et, connu dans mon département de résidence. Lorsque j'ai expliqué ma situation à la neuropsychologue qui m'a reçue, elle m'a annoncé qu'il était possible de solliciter la MDPH afin d'obtenir une participation aux frais, sur présentation -bien entendu- de la facture.
J'en ai parlé au psychiatre lorsqu'il complétait mon certificat médical pour le dossier. Il ne m'a pas dit que ce n'était pas possible mais il m'a fait remarquer que je devais être plus précise dans ma demande : il faut nommer précisément la prestation attendue.
Donc, parmi vous, quelqu'un saurait-il comment cela s'appelle ?
Merci
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La MDPH peut-elle verser une participation financière pour les frais engendrés par le bilan effectué dans le privé ?

Message par Marisol »

C'est peut être hors sujet : si la MDPH ne veux rien savoir, il y a un fond d'aide a la CPAM.
J'ai sollicité une seule fois. Tout c'est fait par mail (demande) et courrier (documents, factures, ...)
maman d'un ado TED
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: La MDPH peut-elle verser une participation financière pour les frais engendrés par le bilan effectué dans le privé ?

Message par Jean »

Si tu n'as pas beaucoup de revenus, la solution des prestations extra-légales auprès de la CPAM ou de ta caisse de sécu, est la plus accessible.

Il y a aussi les mutuelles et les caisses de prévoyance.

Du côté de la MDPH, il n'y a que la Prestation de Compensation du Handicap. Cela suppose de faire la demande avant la facture. Un bilan peut être pris en compte en tant que charges exceptionnelles.

Sur le sujet, voir viewtopic.php?f=11&t=10236

En particulier : download/file.php?id=10007

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -autonomie
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans