(avis aux moderateurs : je peux supprimer mes questions si elles sont inappropriées)

comment feriez-vous la différence entre:
- d'une part un homme qui garde ses distances dans une relation (amoureuse) pour quelque raison que ce soit : peur / prendre son temps / désintéressement, etc.
- d'autre part un homme qui met des distances dans la relation (amoureuse toujours) du fait de l'autisme ((bien qu'il puisse aussi avoir les comportements cités ci-dessus comme tout être humain et en tant qu'être humain )) ?

par quoi est déclenchée la prise de distance dans une relation amoureuse, pour une personne autiste (homme ou femme ?) ... je parle de la prise de distance liée à une émotion forte (et non pas à un conflit banal)... donc d'une prise de distance qui sur le moment ou définitivement... semble décisive... Jusqu'à aujourd'hui je n'avais
pas conscience d'être capable de m'éloigner de la personne que j'aime le plus au monde
suite au fait qu'il se rapproche de moi / fasse un pas d'engagement (je suis une femme, mais bon.)...

Dans les relations en général, vous arrive-t-il de prendre des distances d'un coup avec beaucoup de personnes (conflits, couper les ponts), du fait d'un fort mal-être ? (incompréhensions, besoin d'être seule, de se sentir mieux, méfiance... je ne sais vraiment pas définir ça ni l'expliquer). Je l'ai lu dans un chapitre entier du livre de Rudy Simone (le syndrome d'asperger au féminin), mais d'autres témoignages diversifiés m'aideraient à saisir la notion...
Merci de vos éclaricissements

Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.