orientation dans le temps

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
meï
Prolifique

orientation dans le temps

Message par meï »

nonjour j'ai une pettie question

lors de mon RV on a abordé au sujet des enfnats des souçis eventuels d'orientation dans l'espace, le temps...
là je me suis rendue compte que mon dernier, HPI, a de très gros souçis da repérages dans le temps par ex.
du coup ses reflexions m'ont un peu interrogées.

il a 9 ans, mais est très anxieux (d'ou une sorte de hyperactivité latente, comme sur un ressort, bcp de souçis de cncentration, un AvS mi temps en classe dpuis le CE1.)
je n'ai jamais envisagé de souçis de cet ordre pour lui.
mais après tout, je n'y avais jamais songé pour moi non plus.. :roll:

il est souvent angoissé de en pas trp savoir si on est meme le matin ou le midi, le soir...et j'en arrive à me dire qu'il va falloir utiliser des outils visuels pour l'aider à planifier son temps, d'une journée, d'une semaine...

bref, ma question est, est ce quelque chose qui pourrait etre inquietant quant à un TSA quelquonque?bon, ce n'est pas que je veuille en voir partout mais..... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Luna
Prolifique

Re: orientation dans le temps

Message par Luna »

Si je n'ai pas 6 horloges avec aiguilles dans ma maison, 2 gros calendriers muraux, 1 calendrier qu'on feuillète chaque jour, 2 agendas de taille différentes, pleins de petits cahiers (que je paume régulièrement) où j'inscris mes activités, je suis paumée. :shock:
Je ne parle même pas de l'organisation de l'espace où je ne reconnais pas mon appartement après l'avoir quitté une journée et où faire des courses à Carrefour me donne l'impression de nager dans une désorientation totale parfois :lol:

Phénotype élargie, peut-être, du côté du petit gars ?
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

nico avait le même soucis étant petit... puis çà s'est arrangé avec l'âge; en attendant, il faut en effet compenser par un max de repères... voir ce qui l'aide bien.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
meï
Prolifique

Message par meï »

ouaou..bon, ok...je vois ce qui me reste à faire....
changer mes certitudes!! (enfin mes impressions....) :mrgreen:

et aider mon bonhomme avec un nouveau doute...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
meï
Prolifique

Message par meï »

Luna a écrit : Phénotype élargie, peut-être, du côté du petit gars ?
je n'ai pas tout compris..... :oops:
j'édite, ok!! :D
maho
Intarissable

Message par maho »

Eh oui, l'heure, le temps...
C'est une source d'angoisse enorme. Loic vient de partir a 7h, pour un trajet maximum de 25 minutes, pour commencer a 8h30! On a essayé de pousser un peu, mais rien a faire.
Je pense aussi que c'est la raison qu'il ne s'amuse pas quand on part quelque part (par ex. le WE en Angleterre) il s'angoisse avant d'arriver si on va etre a l'heure au retour.
On est quand meme une famille "a l'heure", on part tous en avance juste au hasard :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Mysterio n'a jamais eu ce genre de problème, mais ce qui est certain, c'est qu'il est toujours en demande d'un emploi du temps précis : le flou l'angoisse : pas toujours facile à gérer durant les vacances ou le week-end.... :naugty:
Agnès
Nouveau

Message par Agnès »

Mon fils Evann de presque 8 ans (c'est son anniversaire dans quelques jours) a les même problèmes. Je travaille avec un calendrier à la semaine où toutes ses activités sont programmées. J'ai acheté ce calendrier sur fnac éveil.
Actuellement en CE1, il commence à connaître les jours de la semaine. Tous les jours, et plusieurs fois par jours, il m'interroge: "qu'est ce qu'on fait demain?"
Le calendrier le rassure beaucoup, mais effectivement pour les journées où rien n'est programmé (par exemple le dimanche), c'est l'angoisse!
A l'école également, j'ai donné à l'AVS des magnets (fabriqués par moi même) représentant les activités scolaires.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Alors pour vous rassurer, Jo à 29 ans quand même! a toujours tellement peur d'être en retard qu'il prend le temps, ne rigolez pas, carrément de faire la route à pied. (des fois qu'il tombe en panne!!!). J'exagère à peine. Et pour l'orientation dans l'espace, quand nous arrivons dans un endroit inconnu, une ville, il repère tout l'itinéraire pour ne pas se perdre et refaire le chemin en sens inverse. (il ne faut pas qu'il y ait un sens interdit au retour, sinon la panique. Mais grâce à lui, je ne me perd pas quand nous sommes ensemble. Mieux qu'un GPS!!!
Par contre il ne supporte pas de devoir attendre, chez le médecin par exemple. L'heure c'est l'heure. Il est même assez intolérant de ce point de vue.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

On ne rigole pas (juste un peu quand même) :D
Ca me rappelle Lila, lors de son 1er jour d'examen à la fac, elle était carrément partie de chez elle à 6 heures au cas où... il y aurait eu une "heure d'été" qui lui aurait échappé. Arrivée sur place elle s'est aperçue qu'elle avait oublié sa carte d'identité, elle a eu largement le temps de retourner chez elle et de revenir :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Non, je ne rigole pas, mais si ton fils, Gauthier, repère l'itinéraire pour aller dans une nouvelle ville, mon fils n'arrive jamais à reconnaître une route qu'il a pourtant prise maintes et maintes fois. Quand on arrive à la maison, selon qu'on arrive de Laval ou d'une autre ville, il ne sait toujours pas quels villages on va traverser... :roll: ( et cela fait 8 ans que l'on habite là... :wink: )
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

nicolas est comme jo sur ces points... il pourrait sans problème travailler dans le tourisme, si l'informatique, çà ne marchait pas 8) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
claudie
Prolifique

Message par claudie »

Nils repère bien les jours , l'heure c'est dejà beaucoup moins evident .. et il a du mal à mettre sa montre ;.
pour la route , il ne regarde jamais où on va car il lit dans la voiture , il nous est arrivé de faire 10 heures de trajet et il ne bouge pas , ne rale pas parceque c'est long ... du moment qu'il a une console ou des livres .. c'est pratique mais il est capable de se perdre dans dans école ...
par contre l'autre jour il m'a surprise parcequ'il a remarque que je ne tournai pas comme d'habitude chercher sa soeur à l'arret du car (elle était malade à la maison)
et là je pense que c'est un effet du Burinex ..
Jonquille57
Intarissable

claudie a écrit : pour la route , il ne regarde jamais où on va car il lit dans la voiture , il nous est arrivé de faire 10 heures de trajet et il ne bouge pas , ne rale pas parceque c'est long ...
Tu sais que tu me fais rêver, là ? :mryellow: