[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
J'ai déjà vu cette application, mais j'ignorais qu'elle avait été conçue par des élèves de BTS :
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 27072.aspx
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Diagnostic d'autisme juillet 2019.
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
L’école du changement :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
Ca tire à hue et à dia pour le retour dans les écoles, collèges, lycées : d'un côté les parents se plaignent que les enseignants (40% selon le Ministre de l'Education) ne sont pas au poste pour accueillir à nouveau les élèves ; de l'autre, le protocole sanitaire est tellement contraignant que les moyens ne sont pas suffisants pour rouvrir davantage les classes :
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 03257.html
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 03257.html
Ils vont avoir intérêt à prévoir des experts en "droit administratif des épidémies" (discipline inexistante, bien sûr), pour faire face aux possibilités d'attaque en justice de toute sorte, d'autant plus que la récession et le chômage planent...La mairie de Marseille et plusieurs communes du Gard ont été condamnées par la justice administrative à rouvrir des écoles. Craignez-vous que les maires aient des comptes à rendre à la justice ?
C'est contradictoire avec l'idée de départ qui était de dire "on va se reposer sur le couple maire/préfet". On voit qu'il y a déjà des entailles et des difficultés dans ce couple. Je crois qu'il faut faire confiance aux élus locaux. Quand on se retrouve au tribunal administratif, c'est que la confiance n'est plus au rendez-vous.
Il faut que l'Éducation nationale, avant de s'attaquer à ses maires, soit capable elle-même de faire son travail, et notamment sur le fait d'assurer la présence d'enseignants dans toutes ses écoles. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Comme on dit souvent, il faut balayer devant sa porte avant de regarder chez les autres.
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
En ce moment, on prend de plein fouet l'ingérence dans les établissements scolaires qui dépendent des mairies (écoles maternelles et primaires). La décision finale revient au maire qui n'a aucune compétence (à quelques exceptions près) et aucune connaissance de l'école, de ses contraintes. Nous nous sommes vus imposer un retour des élèves de petites sections et maintenant nous sommes pris en grippe par la mairie parce que nous n'en prenons pas suffisamment, que ce n'est pas assez... Seulement, les mairies ne mettent pas non plus beaucoup de moyens à disposition (ménage, matériel etc.)lulumae a écrit :l faut que l'Éducation nationale, avant de s'attaquer à ses maires, soit capable elle-même de faire son travail, et notamment sur le fait d'assurer la présence d'enseignants dans toutes ses écoles. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Comme on dit souvent, il faut balayer devant sa porte avant de regarder chez les autres.
Ajoutons une couche avec le ministre qui dit tout et son contraire en dix minutes et qui, surtout, surtout, ne prends JAMAIS la défense de ses enseignants. Pour moi, C'est à eux (inspecteurs, conseillers pédagogiques) d'intervenir auprès des mairies, de faire la médiation avec les écoles et surtout de ne pas laisser les maires accuser les enseignants à tort et à travers de tout ce qui ne fonctionne pas...
Au final on se retrouve, en tant qu'enseignant, pris entre une hiérarchie incompétente et qui refuse de donner les moyens et une mairie (et de l'assumer) avec des exigences inatteignables, et des soucis "économiques" incompatibles avec l'éducation (et qui n'assume pas non plus). Et les parents s'étonnent qu'on ne se bouscule pas pour réouvrir les classes ? Quoiqu'il se passe, nous serons "jugés coupables"... Je les comprends totalement, mais parfois j'aimerai que quelqu'un se mette deux minutes à la place des enseignants, pour comprendre notre position extraordinairement délicate. Nous ne devrions pas être des pions dans un jeu politique, qu'il soit municipal ou national. Les élèves encore moins.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
Sachant que l'article ici met en cause l'Education Nationale en tant qu'institution, et non les enseignants ; quoique on entend parler depuis hier des profs qui n'ont pas fait cours à distance, etc... Il y en a vraisemblablement, mais il me semble qu'on le sait sur le moment. Ce n'est pas la peine de fermer les yeux quand ça se produit pour faire mine ensuite de découvrir le (faux) pot aux roses.
Et puis, on pourrait récompenser les profs qui, eux, ont bien fait leur boulot à distance, et sont ensuite retournés dans les établissements, voire ont gardé des enfants de soignants - il me semble qu'ils étaient bien aussi en première ligne, non ? Pourquoi, quand il s'agit des profs, bien faire son travail est toujours "juste normal" ?
Ca va être compliqué la mise en place de la rentrée de septembre, les syndicats et les parents ne sont pas sûrs du tout qu'on va pouvoir accueillir les élèves avec les effectifs complets.
Et puis, on pourrait récompenser les profs qui, eux, ont bien fait leur boulot à distance, et sont ensuite retournés dans les établissements, voire ont gardé des enfants de soignants - il me semble qu'ils étaient bien aussi en première ligne, non ? Pourquoi, quand il s'agit des profs, bien faire son travail est toujours "juste normal" ?
Ca va être compliqué la mise en place de la rentrée de septembre, les syndicats et les parents ne sont pas sûrs du tout qu'on va pouvoir accueillir les élèves avec les effectifs complets.
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
La difficulté est sans doute de faire la part des choses entre:
- ceux qui ont cherché à innover pour trouver des activités motivantes, en remettant en cause leur fonctionnement habituel, en se souciant de faciliter la tâche aux parents
- et ceux qui continuaient à suivre leurs manuels comme si de rien n'était parce que c'est beaucoup plus facile et rapide (même si cela pouvait mettre parents et enfants en difficulté.)
(car il n'y avait pas les 24h hebdomadaires de présentiel à assurer... )
Et quand une collègue ne revient que 3 demi-journées par semaine pour s'occuper des siens qu'elle pourrait tout à fait remettre à l'école ou les laisser à sa mère ou son beau-père tout deux à la retraite et vivant à quelques kilomètres... ça m'irrite aussi ...
- ceux qui ont cherché à innover pour trouver des activités motivantes, en remettant en cause leur fonctionnement habituel, en se souciant de faciliter la tâche aux parents
- et ceux qui continuaient à suivre leurs manuels comme si de rien n'était parce que c'est beaucoup plus facile et rapide (même si cela pouvait mettre parents et enfants en difficulté.)
Je pense que la différence d'investissement des enseignants est déjà forte en temps normal et cela n'a fait que l'amplifier ...Spoiler :
(car il n'y avait pas les 24h hebdomadaires de présentiel à assurer... )
Et quand une collègue ne revient que 3 demi-journées par semaine pour s'occuper des siens qu'elle pourrait tout à fait remettre à l'école ou les laisser à sa mère ou son beau-père tout deux à la retraite et vivant à quelques kilomètres... ça m'irrite aussi ...
Spoiler :
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
Je trouve que tu pointes bien dans les spoilers l'hypocrisie de tes collègues, ce double jeu de faire semblant mais d'en faire le moins possible. C'est navrant que les gens fassent ça, mais ça l'est encore plus d'y assister sans pouvoir rien faire ou dire - voire même d'avoir l'impression d'être complice, de tremper aussi dans ces combines par contamination. Ca salit, je trouve !PetitNuage a écrit : ↑jeudi 11 juin 2020 à 22:39 La difficulté est sans doute de faire la part des choses entre:
- ceux qui ont cherché à innover pour trouver des activités motivantes, en remettant en cause leur fonctionnement habituel, en se souciant de faciliter la tâche aux parents
- et ceux qui continuaient à suivre leurs manuels comme si de rien n'était parce que c'est beaucoup plus facile et rapide (même si cela pouvait mettre parents et enfants en difficulté.)
Je pense que la différence d'investissement des enseignants est déjà forte en temps normal et cela n'a fait que l'amplifier ...Spoiler :
(car il n'y avait pas les 24h hebdomadaires de présentiel à assurer... )
Et quand une collègue ne revient que 3 demi-journées par semaine pour s'occuper des siens qu'elle pourrait tout à fait remettre à l'école ou les laisser à sa mère ou son beau-père tout deux à la retraite et vivant à quelques kilomètres... ça m'irrite aussi ...Spoiler :
Bon courage, @Petit Nuage.
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !
Modération (Lepton) : Fusion des messages (début).
Mes collègues m'imposent à nouveau un décloisonnement pour alléger les GS-CP.
Mais au détriment de mes futurs MS dont 2 en grosse difficulté.
Quand je dis à la directrice que je ne vais pas pouvoir les aider du fait de ce décloisonnement,
elle me répond que l'un d'eux devra peut-être de toutes façons être orienté en spécialisé en cours de scolarité.
(surtout quand l'objectif est de faciliter le travail d'une collègue qui dans sa classe n'a pas d'enfants en grosse difficulté)
Pour moi, malgré ses grosses difficultés, il a un potentiel et l'aide de ses parents est un atout supplémentaire.
Mes collègues m'imposent à nouveau un décloisonnement pour alléger les GS-CP.
Mais au détriment de mes futurs MS dont 2 en grosse difficulté.
Quand je dis à la directrice que je ne vais pas pouvoir les aider du fait de ce décloisonnement,
elle me répond que l'un d'eux devra peut-être de toutes façons être orienté en spécialisé en cours de scolarité.
Je ne supporte pas qu'on puisse ainsi cataloguer des enfants sans leur donner la chance de réussir.Spoiler :
(surtout quand l'objectif est de faciliter le travail d'une collègue qui dans sa classe n'a pas d'enfants en grosse difficulté)
Pour moi, malgré ses grosses difficultés, il a un potentiel et l'aide de ses parents est un atout supplémentaire.
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !
A sa décharge, les nouvelles directives imposent que lorsqu'il y a des grandes sections dans une classe l'effectif de la dite classe ne puisse pas monter au delà de 24. Nous avons le même problème dans nos classes. Cela fait des niveau de petites sections et moyennes sections à 30 élèves ! Mais ce n'est pas la faute des collègues, c'est le ministère qui prend des décisions sans réfléchir.PetitNuage a écrit :Mes collègues m'imposent à nouveau un décloisonnement pour alléger les GS-CP.
Dans notre école, un niveau GS-CP va devoir ouvrir et c'est vraiment un niveau difficile. Je comprends que tu sois énervée mais ce double niveau est très complexe. En plus tu n'as presque plus d'ATSEM. C'est là qu'on voit les "bons" collègues; qui disent on va peut-être s'organiser parce que la nouvelle qui arrivera en maternelle on ne va pas lui refiler ce niveau, c'est trop dur". et la collègue qui dit "bah c'est comme ça c'est les derniers arrivés qui prennent les niveaux dont personne ne veut."
[quote = PetitNuage]Quand je dis à la directrice que je ne vais pas pouvoir les aider du fait de ce décloisonnement,[/quote]
Tu feras de ton mieux, de toutes façons. Comme chaque année on a l'impression qu'on ne pourra pas aider les élèves, parce qu'on a une trop grande classe, trop d'élèves en difficultés, pas assez d'AVS... Si les bilans sont en cours et que tu as besoin d'aide tu pourrais solliciter les RASED (surtout si il est prévu de l'envoyer dans des établissements spécialisés), des AVS...
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !
Oui ce n'est pas simple ce niveau mais en même temps elle aura une ATSEM le matin
et parmi les enfants qui seront en GS et CP, pas d'enfants en grosse difficulté contrairement aux futurs MS.
J'ai l'impression de bien les préparer en amont... au point qu'une fois la collègue de CP, lorsque j'avais eu les GS l'année d'avant ( dans le cadre d'un cours triple PS MS GS) m'a dit "C'est chiant quand ils savent lire en arrivant au CP..."
Alors nous pas de maître E ni G (et qui selon la psy n'interviennent pas avant la GS en milieu d'année.)
Pour elle il faut tout miser sur le CP.
Alors que pour moi, l'important c'est qu'ils soient prêts pour le CP...
Et pour l'instant, c'est la directrice qui veut l'envoyer en établissement spécialisé, par rapport à ce qu'elle peut constater
sans le connaître vraiment. (juste le voir passer, l'entendre pleurer quand il est perturbé...)
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !
Et effectivement je comprends l'intérêt du décloisonnement de cette année.
Mais ce qui me gêne, c'est que pas une seconde, elle ne se soucie des enfants.
Pour elle, tout ce qui compte c'est le confort de sa collègue de GS-CP...
Cette collègue de CE1 CE2 envoyait les CE1 avec les CP.
Et la collègue de GS CP m'envoyait ses GS.
Résultat tous les jours pendant 1h15, selon les années de
- 10 à 14 CE2 seuls
- 20 à 23 CP CE1 ...
- 22 à 25 GS MS.
C'était hyper fatigant car ils étaient très bruyants, que je gérais seule 7 ateliers différents
car je faisais des ateliers à base de jeux structurés et que je n'avais pas de matériel pour plus de 4 enfants à la fois.
Le pire cette année, c'est qu'elles m'envoyaient aussi un enfant officiellement en CP avec de grosses difficultés comportementales et d'apprentissage.
(arrivé d'une autre école en cours d'année l'année précédente)
Il avait une AVS en plus de l'ATSEM le matin avec un effectif de 18 enfants.
Mais moi ni AVS ni ATSEM avec lui avec 25 enfants plus jeunes, donc ayant plus besoin de moi...
Cela restait cependant gérable (même si insupportable au niveau du bruit et du fait que j'étais sans cesse sollicitée)
parce qu'il n'y avait pas d'enfants en énorme difficulté...
J'avoue que le côté positif du confinement, c'est qu'il a mis fin à ce décloisonnement !
Mais ce qui me gêne, c'est que pas une seconde, elle ne se soucie des enfants.
Pour elle, tout ce qui compte c'est le confort de sa collègue de GS-CP...
Le souci, c'est que cela fait deux ans que l'on décloisonne pour soulager la collègue de CE...Spoiler :
Cette collègue de CE1 CE2 envoyait les CE1 avec les CP.
Et la collègue de GS CP m'envoyait ses GS.
Résultat tous les jours pendant 1h15, selon les années de
- 10 à 14 CE2 seuls
- 20 à 23 CP CE1 ...
- 22 à 25 GS MS.
C'était hyper fatigant car ils étaient très bruyants, que je gérais seule 7 ateliers différents
car je faisais des ateliers à base de jeux structurés et que je n'avais pas de matériel pour plus de 4 enfants à la fois.
Le pire cette année, c'est qu'elles m'envoyaient aussi un enfant officiellement en CP avec de grosses difficultés comportementales et d'apprentissage.
(arrivé d'une autre école en cours d'année l'année précédente)
Il avait une AVS en plus de l'ATSEM le matin avec un effectif de 18 enfants.
Mais moi ni AVS ni ATSEM avec lui avec 25 enfants plus jeunes, donc ayant plus besoin de moi...
Cela restait cependant gérable (même si insupportable au niveau du bruit et du fait que j'étais sans cesse sollicitée)
parce qu'il n'y avait pas d'enfants en énorme difficulté...
J'avoue que le côté positif du confinement, c'est qu'il a mis fin à ce décloisonnement !
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !
Comment c'est possible de faire GS/CP ?
Naïvement, je pensais qu'on était affecté soit en élémentaire, soit en maternelle......
Naïvement, je pensais qu'on était affecté soit en élémentaire, soit en maternelle......
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !
En milieu rural, les écoles étant plus petites, les directions maternelle et élémentaire ont été fusionnées ces dernières années.
Ce qui permet (outre les économies réalisées pour l'Etat), une plus grande souplesse dans la gestion des effectifs.
(Le souci c'est que lorsque ce sont des directeurs-trices qui n'y connaissent rien en maternelle, ils/elles ont tendance à nier les besoins
des enfants les plus jeunes et leur imposer un fonctionnement qui ne leur est pas adapté...)
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !
Arcane a écrit :Naïvement, je pensais qu'on était affecté soit en élémentaire, soit en maternelle......
Pas uniquement en milieu rural, mais le plus souvent (vu que l'idée c'est d'économiser), on parlera d'école primaire : cela signifie que les enseignants sont susceptibles de faire de l'élémentaire OU de la maternelle selon les répartitions de niveau. Dans le genre, tu peux avoir des GS-CE2 ou j'ai même vu des PS-CM1-CM2. Le problème c'est que tout dépend du nombre d'élèves inscrits chaque année.PetitNuage a écrit :En milieu rural, les écoles étant plus petites, les directions maternelle et élémentaire ont été fusionnées ces dernières années.
Je pense que tous les double niveaux peuvent avoir des avantages (je n'ai pas fait la GS-CE2 mais la collègue avait beaucoup aimé... elle trouvait que l'entraide dans la classe était vraiment géniale), mais ils ont aussi tous des inconvénients.
Le décloisonnement, peut aussi être bien mais le plus souvent je trouve que ça ressemble à de la garderie. Parce que tu n'as pas forcément le matériel,la place et que ce ne sont pas tes élèves. Forcément ça "roule" moins bien, vous vous connaissez mal et ils ot eux l'impression d'être en pause.
Moi j'avais pris le parti de faire de ces moments leur "respiration". Sur 1h, je ne proposais qu'un atelier et un petit truc en regroupement (langage, ou phono). Je faisais tourner les enfants sur l'atelier dirigé avec moi, en prenant tout mon temps pour les aider etc. Les autres avaient le droit de jouer dans les espaces de jeux (ils adoraient parce que même en CE1 on est encore un enfant qui aime jouer...). On finissait par 5 minutes de relaxation et ils étaient beaucoup plus disponibles lorsqu'ils retournaient en classe. En plus, j'aimais bien les moments privilégiés avec les petits groupes de 5. L'autre enseignante me disait sur quoi elle voulait travailler avec quels enfants... ca tenait plus du RASED mais je pense que cela leur était profitable. Et puis concevoir et gérer 7 ateliers seule... laisse tomber. Quand on les multiplie, on perd l'intérêt pédagogique. Et on s'épuise pour rien.
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