Pour divaguer un peu plus je tiens aussi à préciser que j'en ai marre que la majorité des personnes ne se remette pas en question. Quand je vois que dans les transports en communs 90% des personnes sont soit sur leur téléphone portable, soit pire en train de carrément téléphoner, alors qu'ils ne sont pas sensés ignorer, car c'est une information qui circule, que les ondes téléphoniques sont bien plus dangereuses que les autres ondes, que c'est encore pire quand on est dans un lieu clos (voiture ou transport), et encore pire quand ce moyen de transport est en déplacement (phénomène d'amplification lié à l'enfermement des ondes dans un espace métallique et difficulté à capter quand le portable est en déplacement => amplification de la dangerosité des ondes). Désolée si je ne m'exprime pas en langage exact mais l'idée est là. Et le summum pour moi c'est quand une femme, enceinte ou avec son bébé, utilise le téléphone à deux centimètres de sa progéniture dans un transport, en déplacement, et en plus quand le téléphone est en communication, ça c'est vraiment le summum de la bétise. Si c'est dans un train l'énervement peut tellement monter en moi que je vais lui faire une remarque. Heureusement dans certains pays (en Allemagne si je ne me trompe pas), on interdit l'usage du téléphone dans les transports ou lieux publics). Car oui quand on est proche des ondes, et entouré de nombreuses sources, c'est dangereux...
En passant ces personnes n'ont également aucun respect pour les personnes qui les entourent. Ni pour la santé des gens, ni pour leur dignité. On leur demande pas de devenir potes avec tout le monde mais rendre le monde aussi inhumain (chaque personne ayant les yeux rivés sur son écran, le visage éclairé par son écran et le cerveau détruit par son téléphone je suppose)...
Pour ceux que ça intéresse, je vous donne des informations qui étaient placardées dans la salle d'attente de mon médecin généraliste:
PORTABLE
10 précautions clé
1) Pas de portable pour les moins de 12 ans, sauf en cas d’urgence
2) Maintenir le portable à plus d’un mètre du corps (grâce à un kit mains
libres équipé d’un tube à air, ou à une oreillette Bluetooth)
3) Rester à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication
et éviter l’utilisation dans les lieux publics (bus, métro,...)
4) Eviter le plus possible de porter un portable sur vous
5) Si vous devez le porter sur vous, la face clavier doit être dirigée vers le
corps, la face antenne, vers l’extérieur
6) N’utilisez le portable que pour établir le contact, ou pour des
conversations rapides
7) A l’oreille, changez de côté régulièrement et attendez que le
correspondant ait décroché pour approcher le portable
8°) Eviter d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de
déplacements rapides
9) Communiquez par SMS plutôt que par téléphone
10)Choisissez un appareil avec le DAS (débit d’absorption spécifique)
A titre informatif quand on achète un téléphone le DAS est indiqué sur les critères du téléphone. Il faut que le DAS soit le plus bas possible. Néanmoins j'ai remarqué que pour un même modèle selon le vendeur et l'année d'achat le DAS peut varier, ce n'est donc pas une information 100% fiable mais déjà intéressante.
Je reste tout de même consciente que quand on est entouré de proches qui se contre-fichent des effets du téléphone sur la santé et préfèrent bien plus entretenir leur addiction au téléphone et leur plaisir à l'utiliser, il reste très difficile d'appliquer ces conseils. La plupart des personnes de mon entourage (98% je dirais), s'obstine à vouloir passer des heures au téléphone (portable évidemment, parce qu'ils n'ont pas de fixe ou que leur fixe est portatif, ce qui est loin d'être sans risque) à raconter sa vie au téléphone plutôt qu'à s'écrire par email. Je dirais que seules 2% des personnes que je connais utilisent leur téléphone de manière brève et se concentrent sur ce qui est strictement utile à dire
par téléphone portable. Je dirais que ces personnes là ont une maturité, un contrôle d'elles-même et un minimum de sens critique. Ceci dit, j'avoue être dans certains cas moi aussi accro au téléphone portable, voire en sur-utilisation (surtout avec mon copain, oui, j'avoue tout... relation "à distance" du moins habitation séparée n'arrangeant pas la situation)... Mais quoi qu'il en soit je n'ose même pas imaginer l'usage qu'en font les autres gens... car moi qui me contrôle un minimum (càd que quand je "déborde" dans mon utilisation c'est soit que je suis déprimée donc impossible de bouger et le téléphone est la facilité, soit quand mon copain me manque vraiment trop et que mon besoin de lui parler me fait perdre tout sens critique)... Mais mon dieu quand j'imagine ma mère (oui, en ce moment, je suis en colère contre ma mère), qui sur-utilise son téléphone avec moi, avec sa soeur, avec ses amies, avec ses autres enfants ... quand je la vois sur son téléphone avec un comportement d'adolescente (alors qu'en passant elle ferait mieux de s'occuper de ses problèmes de couple et le téléphone n'arrange rien, mais bref)... Je me demande ce que va devenir sa santé autant mentale que physique... car c'est un petit peu la facilité de se laisser aller comme ça... Et ce qui m'énerve par dessus tout, c'est que ayant de sérieuses difficultés à m'affirmer, je ne sais pas mettre correctement un terme à une conversation (à moins d'être très vexante ou de culpabiliser à fond) parce que je suis plutôt une personne passive dans les interactions et que les autres prennent pour une bonne poire de qui ils font ce qu'ils veulent... du coup à chaque fois j'ai l'impression d'utiliser le portable selon l'usage des autres... mais un de ces quatre c'est moi qui ne vais plus répondre et ça sera mieux comme ça.. J'ai déjà pris mes distances avec certains et tant mieux pour le bien de tous
bref j'arrête de m'énerver.
Le sujet des téléphones n'est pas chez moi un intérêt spécifique au sens où je passe du temps dessus mais un sujet sur lequel on peut facilement me lancer car avant je m'y suis pas mal penchée et pour moi ça a toujours été d'une importance primordiale... Quand pour certaines autres personnes Snapshat ou Facebook a plus d'importance dans leurs vies.