Je ressens exactement les mêmes choses que toi certains jours quand je sors (en fait ça dépend de ma surcharge mentale et de mon état de fatigue, de mes émotions, etc...), mais je ne maitrîse pas encore totalement la question (non diagnostiquée).
Comme toi, je n'ose jamais demander aux gens de se pousser, mais je déteste rester derrière eux car ça m'angoisse (pareil, je change de trottoir), je ne supporte pas non plus le bruit d'une personne qui me suit, le bruit des moteurs forts (engins de travaux et nettoyage, motos, voitures de courses...) et des sirènes... le bruit des enfants qui braillent (surtout si c'est à cause du comportement négligent de leur parent), les trucs qui grincent, etc.
Souvent ça devient tellement insupportable que je rentre dans un endroit plus silencieux (un café par exemple, mais pas un café bruyant) et je consomme un truc car premièrement ça me concentre sur l'un de mes sens (le goût), deuxièmement car souvent la faim ou l'hypoglycémie aggrave ma sensibilité auditive...
Et si je n'avais pas cette technique, que j'utilise souvent, je ne tiendrais pas dehors. Je suis beaucoup trop mal, de un. Et de deux, si je persiste dans cet état, je perds mes facultés mentales, c'est vraiment une horreur.
S'ajoute à ça les problèmes une fois rentrée chez moi : le temps il me faut pour récupérer. Je suis capable de rester une heure immobile à réfléchir.
Et encore, ça peut se terminer en effondrement émotionnel. Il y a une zone commerciale pas loin de chez moi accessible à pieds par une route à deux voies assez longue (20 min de marche aller, 20 min de marche retour... pas de permis). A chaque fois que je vais là-bas, quand je rentre je suis dans un état dépressif, je fonds en larme, j'ai les idées noires, et ça peut durer jusqu'au lendemain. Du coup malgré le fait que les derniers temps j'essayais "d'oublier la question du diagnostic", j'ai quand même ressorti les boules quies pour ce genre de cas de figure, car j'en peux plus de cet état ni des conséquences que ça a sur ma vie... Je pourrais également faire des courses ailleurs mais ça dépend pour quoi comme articles et j'en ai marre de ne pas avoir une vie normale (je vais donc passer le permis

Donc je te dis que je n'ai pas de diagnostic, mais si ça ne ce n'est pas de l'autisme, j'aimerais bien savoir ce que c'est ...
Mon message c'était surtout pour te donner l'idée de la "pause" comme moi, et comme te le suggérait plus haut IrwenRed.
Personnellement cette "pause" est même devenue pour moi un rituel. Si je ne suis pas bien chez moi, il m'arrive de le faire, d'aller me rendre dans un endroit qui m'apaise.