Ce n'est pas une discrimination en lien avec le TSA, mais j'ai eu des difficultés à mon travail en lien avec le handicap. Ce n'était pas le fait de l'administration où je bosse, plus d'une seule personne (mon n+2).
J'ai une RQTH, et la fatigue s'accentuant, le médecin du travail avait préconisé deux jours de télétravail. Jusqu'à là, tout allait bien, ma hiérarchie avait validé et le directeur aussi. Puis j'ai changé de service, et mon directeur m'a demandé si j'acceptais de mettre ce télétravail entre parenthèse au moment de postuler au poste, car pour lui c'était un sacré obstacle à la formation, qui devait être réalisé par une collègue avant son départ en retraite. Comme je sentais bien que ça jouerait négativement pour obtenir le poste convoité, que la demande me semblait "logique" et comme ça n'allait plus du tout dans mon ancien service (je ne supportais plus du tout les usagers, donc j'ai cherché à changer), j'ai accepté.
Sauf que.. une fois la formation terminée, je bossais sans qu'on ne me dise quoi que ce soit, pas de directives rien. J'ai donc naturellement demandé à récupérer le télétravail, comme ce qui était annoncé au départ. Mon n+2 a bloqué en disant que je n'étais pas autonome et donc ce n'était pas possible.. J'ai fini par céder et prendre 1 jour de temps partiel parce que je n'en pouvais plus. J'ai bataillé plusieurs mois, posé plusieurs demandes, puis j'ai fini par manger ostensiblement avec un collègue syndicaliste bien connu (à la base c'était pour savoir s'il pensait que je pouvais retourner voir le médecin du travail pour forcer ou s'il valait mieux attendre pour éviter de me mettre mal avec ma hiérarchie). Finalement, au bout de 6 longs mois, j'ai récupéré d'abord 1 jour, puis deux mois plus tard (après les congés d'été) le second.
Maintenant ça va mieux mais.. pff !! J'avais plusieurs options pour forcer: contacter mon pôle handicap, forcer avec le syndicat, retourner voir le médecin du travail pour reformaliser une obligation (voire faire remonter les bretelles à tout ce petit monde). J'ai tenté la voie diplomatique parce que je ne voulais pas me griller, mais c'était compliqué..
Autre anecdote aussi liée au handicap: premier travail, je faisais 39h/sem. On m'a reproché de ne pas faire plus (non payé non rémunéré). Je n'avais pas parlé de mes soucis de santé car je ne le "sentais pas", face à ce reproche j'ai donc voulu le dire et.. on m'a coupé pour me dire sèchement "et bien allez chez le médecin et soignez vous, on a besoin de gens productifs ici !". Ils m'avaient fait un contrat d'un mois, normalement qui devait déboucher sur un second de 6 mois, mais suite à ce reproche en fin de premier contrat, le second devait être réduit à 1 mois de nouveau "pour essai". Je n'ai rien dit, je leur ai juste fait croire que je continuais pour un mois et je les ai plantés ! Non mais !
Sinon, j'ai une collègue autiste en CDD, mon chef:
- considère qu'elle est malade
- refuse qu'elle télétravaille (pendant le confinement, c'était la seule non dotée d'équipement - car CDD et pas de budget, mais elle a pu rester chez elle sans problèmes)
- subordonne sa reprise suite au déconfinement à la présence d'au moins une personne du service sur place, alors qu'elle est autonome (elle a déjà fait un contrat complet de 6 mois et connait parfaitement ce qu'elle doit faire): il considère qu'elle est "comme un stagiaire" avec un besoin d'encadrement..
- refusait de l'isoler ou qu'elle ait des écouteurs jusqu'à ce que le directeur s'en mêle en la faveur de la collègue
Bref, sur le papier, et généralement, mon administration est assez inclusive sur le handicap, mais il suffit d'une seule personne pas très portée sur le sujet pour que ça se bloque.. et c'est bien malheureux..