Pour part, ça peut varier notamment en fonction des causes de l'événement. Selon celles-ci, je n'utiliserai pas forcément le mot
frustration.
1. Est-ce que j'ai été (avec mes comportements et mes décisions) un facteur de l'événement ?
2. Est-ce que d'autres personnes ont été un facteur de l'événement ?
Selon les réponses à ces questions, je vais réagir différemment.
Notamment si (1;2) :
= (OUI;OUI) => échec collectif : en mode coopération, nous avons fait ce que nous avons pu, nous nous soutenons dans défaite, il nous faudra du temps pour analyser tout ça ; en mode compétition, le concurrent/l'adversaire a été plus fort que moi, il me faudra du temps pour analyser tout ça ; en mode hostilité, l'ennemi a gagné une bataille, mais pas la guerre, vaut-il la peine de continuer le conflit ?
= (OUI;NON) : échec individuel : je sais où j'ai capoté, je dois m'entraîner encore pour ne pas refaire les mêmes erreurs, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
= (NON;OUI) : mais qu'est-ce qu'elles me voulaient ces personnes-là ? Je n'ai pas eu de chance, c'est tombé sur moi, étais-je une cible au hasard ou étais-je la cible ? Comment me libérer de ces personnes-là ? Va falloir que je prenne mes distances avec celles-ci, et en parler à d'autres qui me soutiendront. Ou est-ce une maladresse involontaire de leur part ?
= (NON;NON) : ce n'est ni ma faute à moi, ni à autrui, me poser la question "pourquoi moi ?" n'aboutira à aucune réponse, c'est la faute à pas de chance. Que puis-je faire ?
C'est plus difficile à trouver comment réagir si on n'a pas les réponses à ces deux questions.
3. En quoi cet événement m'incommode ?
Selon la réponse à cette question, je peux relativiser (l'importance de l'enjeu).
Pour ma part, je parle de
frustration seulement quand je suis engagé (
au sens psycho-social du terme) dans une suite d'action (voire un projet) et que celui-ci, au bout d'efforts sur une plus ou moins longue durée, n'aboutit pas (et ne peut plus aboutir). Donc, dans ce sens-là, il est possible que je sois engagé sans pour autant que l'issue de l'intrigue ne dépende de moi. Par exemple : je regarde une partie entre deux équipes, je suis (engagé) pour une équipe, l'issue de la partie ne dépend pas de moi.
Au niveau préventif, il est possible de découper les projets en plus petits projets, pour réduire le sentiment à chacune des étapes, en faisant le point à la fin de chacune de celle-ci. C'est aussi utile pour se dire que l'on a réalisé certaines étapes au lieu de se dire qu'on n'a pas terminé le projet.