Ordre et rangement
-
- Familier
Ordre et rangement
Il y a un truc qui me perturbe...
J'aime vraiment quand les choses sont rangées. Hyper rangées.
Je ne supporte pas que quelqu'un range mes affaires à ma place ou les bouge, ça ma met dans des états pas possible.
Pourtant je suis effroyablement bordélique.
Je déteste ça, mais j'ai de grosses difficultés à garder les choses rangées.
Je m'éparpille.
Par contre je m'y retrouve dans mon bazar. Si on y touche, je rentre en rage, parce que je ne retrouve plus mes affaires.
Quand je range, il faut que ça soit vraiment, vraiment, vraiment rangé. Nickel.
Catégories par catégories, couleur par couleur, etc.
Mais c'est dur de ranger, parce qu'il y a toujours une étape intermédiaire pendant laquelle c'est à moitié le foutoir et à moitié rangé, et c'est vraiment dur.
Souvent je range par le vide (je donne plein de trucs au Secours Populaire, Emmaüs, etc).
J'aime que les choses soient cachées, non visibles.
Enfin bref, je range mes crayons de couleur comme un nuancier (coffret de 72 teintes...) mais j'ai du mal à m'en sortir avec les fringues et l'ordre en général (des papiers, des trucs, des machins, qui "pourraient être utiles", mais que je trouve toujours chaotiques. Je crois que je m'efforce de ne pas regarder, de ne pas voir.
Ma mère est comme ça : elle accumule le chaos, partout.
Mon père est ordonné, sans plus.
Moi je suis une catastrophe.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont le même genre de problème?
J'aime vraiment quand les choses sont rangées. Hyper rangées.
Je ne supporte pas que quelqu'un range mes affaires à ma place ou les bouge, ça ma met dans des états pas possible.
Pourtant je suis effroyablement bordélique.
Je déteste ça, mais j'ai de grosses difficultés à garder les choses rangées.
Je m'éparpille.
Par contre je m'y retrouve dans mon bazar. Si on y touche, je rentre en rage, parce que je ne retrouve plus mes affaires.
Quand je range, il faut que ça soit vraiment, vraiment, vraiment rangé. Nickel.
Catégories par catégories, couleur par couleur, etc.
Mais c'est dur de ranger, parce qu'il y a toujours une étape intermédiaire pendant laquelle c'est à moitié le foutoir et à moitié rangé, et c'est vraiment dur.
Souvent je range par le vide (je donne plein de trucs au Secours Populaire, Emmaüs, etc).
J'aime que les choses soient cachées, non visibles.
Enfin bref, je range mes crayons de couleur comme un nuancier (coffret de 72 teintes...) mais j'ai du mal à m'en sortir avec les fringues et l'ordre en général (des papiers, des trucs, des machins, qui "pourraient être utiles", mais que je trouve toujours chaotiques. Je crois que je m'efforce de ne pas regarder, de ne pas voir.
Ma mère est comme ça : elle accumule le chaos, partout.
Mon père est ordonné, sans plus.
Moi je suis une catastrophe.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont le même genre de problème?
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Selon le Centre Expert : Non autiste.
Toujours en quête
Toujours en quête
-
- Intarissable
Re: Ordre et rangement
Rassure toi je suis EXACTEMENT pareil que toi !
Dans ma chambre c'est un bordel mais plutôt bien rangé mais avec des livres empilés partout par terre (J'ai plus de place dans mes étagères et j'ai pas le courage ni les moyens d'en acheter une autre !) qui peuvent atteindre plus d'1 metre de haut et que je laisse en plan parfois des mois tellement fatigué que je peux-être !
Il y a des fois ou vient le moment de décider de bien ranger mon bazar mais lorsque je m'y met il faut que je me calme sinon je vais mal supporter que tel livre n'est pas correctement rangé et etc ...
Bref ca fait partie de mes TOCs et j'en ai plein ! C'est peut-être pareil de ton côté ?
Dans ma chambre c'est un bordel mais plutôt bien rangé mais avec des livres empilés partout par terre (J'ai plus de place dans mes étagères et j'ai pas le courage ni les moyens d'en acheter une autre !) qui peuvent atteindre plus d'1 metre de haut et que je laisse en plan parfois des mois tellement fatigué que je peux-être !
Il y a des fois ou vient le moment de décider de bien ranger mon bazar mais lorsque je m'y met il faut que je me calme sinon je vais mal supporter que tel livre n'est pas correctement rangé et etc ...
Bref ca fait partie de mes TOCs et j'en ai plein ! C'est peut-être pareil de ton côté ?
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Passionné
Je suis obsédée par l'ordre, uniquement sur les choses qui m'intéresse. Mes feutres sont très bien rangé. Certains objets bien alignés, etc...
Par contre le linge, il traîne soit sur l'étendage et je pioche dedans, puis je laisse trainer sur la rampe de l'escalier (le bac a linge ça ne sert à rien ein ...), soit il est en boule dans les tiroirs. La vaisselle peut trainer partout, je m'en moque. J'aime les livres, mais j'en ai partout.
Bref je passe les détails de mon choas ambiant.
Par contre le linge, il traîne soit sur l'étendage et je pioche dedans, puis je laisse trainer sur la rampe de l'escalier (le bac a linge ça ne sert à rien ein ...), soit il est en boule dans les tiroirs. La vaisselle peut trainer partout, je m'en moque. J'aime les livres, mais j'en ai partout.
Bref je passe les détails de mon choas ambiant.
non diagnostiquée
En cours de réflexion
En cours de réflexion
-
- Prolifique
pareil, j'ai souvent un peu trop de bazard dans ma chambre et mon bureau et j'égare souvent mes affaires. Si quelqu'un déplace un peu un objet je peut être en colère et mettre beaucup de temps avant de trouver. Je suis plus rassuré quand je range et reposé mais j'ai la flemme et ça me fatigue de ranger à chaque fois les choses puis des fois j'ai autre chose à faire mais le bazard pèse en moi comme une dette.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Bazar organisé : en fait il faut que je range de suite sinon c'est enregistré où s'est posé et j'ai du mal ensuite a changé les emplacements. Et j'enregistre aussi beaucoup, les choses, les emplacements des meubles. Ensuite quand je suis fatigué un changement de rien me perturbe.
L'ordre, c'est quand chaque chose reste où je l'ai enregistré
(Je réutilise les mêmes mots, écho..., je suis fatigué désolé)
L'ordre, c'est quand chaque chose reste où je l'ai enregistré
(Je réutilise les mêmes mots, écho..., je suis fatigué désolé)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Assidu
Pareil
J'aime que ce soit vraiment bien rangé, mais comme je ne peux pas ranger les choses par catégories comme je le souhaiterais, faute de place, j'essaye de faire l'autruche, de ne pas voir, et c'est le bordel ... Et puis ce n'est jamais aussi bien rangé que j'aimerais
C'est encore pire avec la période actuelle pour les habits, entre deux saisons. J'ai mes habits de printemps, que j'aimerais ranger par utilités, couleurs et les habits d'hiver, idem ... Je rêve d'un dressing comme dans les films ! Une pièce entière avec des étagères et plein cintres, des emplacements pour les chaussures, le rêve !
Pour les livres je rêve d'une bibliothèque comme dans les campus américain: des murs de livres . Mais dans ma chambre c'est trop compliqué ... J'aimerais ranger les livres par taille, par thème, mais je ne peux pas.
J'aime que ce soit vraiment bien rangé, mais comme je ne peux pas ranger les choses par catégories comme je le souhaiterais, faute de place, j'essaye de faire l'autruche, de ne pas voir, et c'est le bordel ... Et puis ce n'est jamais aussi bien rangé que j'aimerais
C'est encore pire avec la période actuelle pour les habits, entre deux saisons. J'ai mes habits de printemps, que j'aimerais ranger par utilités, couleurs et les habits d'hiver, idem ... Je rêve d'un dressing comme dans les films ! Une pièce entière avec des étagères et plein cintres, des emplacements pour les chaussures, le rêve !
Pour les livres je rêve d'une bibliothèque comme dans les campus américain: des murs de livres . Mais dans ma chambre c'est trop compliqué ... J'aimerais ranger les livres par taille, par thème, mais je ne peux pas.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Familier
Je suis rassurée.
Très émue aussi.
Je me souviens avoir piqué des crises de colère terribles contre la femme de ménage de mes parents, quand j'étais gamine, parce qu'elle voulait "ranger" mes affaires, mais que elle "faisait n'importe quoi" de mon point de vue. Un jour je me suis mise tellement en colère qu'après elle n'a plus jamais voulu faire le ménage dans ma chambre.
Depuis des années, la gestion des fringues est un calvaire.
Heureusement je dispose actuellement de penderies et je met tout ce que je peux sur des cintres (et le reste bouchonné, tassé, dans une commode et dans l'armoire...
Pendant des années, mon "dressing", c'était mon canapé, où s'entassaient mes affaires en vrac
Dans ma cuisine les choses sont rangées par usage, les bols gris sont alternés avec les bols couleur sable, les couverts ne se mélangent pas et je sais où sont les places de chaque choses.
Je rêve moi aussi d'une bibliothèque murale, avec des cases adaptées en fonction de la taille des livres et de leurs souplesse ou rigidité...
Et je passe pas mal de temps à dessiner les plans d'un secrétaire escamotable, où je rangerais mon PC et aurais la place de dessiner à mon aise, entourée de rangements pour mes peintures, pastels, crayons de couleurs, crayons 2H, H, HB, B, 2B, fusains, mines de plomb, feuilles A4, A5, A6, etc...
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Toujours en quête
Toujours en quête
-
- Intarissable
Je suis plutôt procrastinateur avec le rangement, l'administratif.
Et puis, faut avoir le temps, j'ai d'autres priorités et trucs à faire : les cours, le forum, les sciences, etc.
Et puis, faut avoir le temps, j'ai d'autres priorités et trucs à faire : les cours, le forum, les sciences, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Habitué
J'étais bordélique jusqu'au jour où, propriétaire de mon studio de 32 m² bien agencé, je fais le tri. Ça m'a pris du temps de déterminer la place pour chaque chose que j'ai.
Un jour, je rentre chez moi et j'ai le sentiment d'entrer dans un appartement fait par Ikéa... comment je me sentais trop bien !
Pas de juste milieu pour moi. Soit tout est impeccablement rangé et minimaliste soit c'est le désordre.
Un jour, je rentre chez moi et j'ai le sentiment d'entrer dans un appartement fait par Ikéa... comment je me sentais trop bien !
Pas de juste milieu pour moi. Soit tout est impeccablement rangé et minimaliste soit c'est le désordre.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.
-
- Prolifique
Je suis parfaitement d'accord !Mais c'est dur de ranger, parce qu'il y a toujours une étape intermédiaire pendant laquelle c'est à moitié le foutoir et à moitié rangé, et c'est vraiment dur.
En plus le désordre peut ne pas me déranger pourvu que j'y sois habitué. Quand ma femme range son désordre ça me met mal à l'aise. Inversement même dans le désordre il peut y avoir une toute petite chose qui va perturber ce que j'appellais enfant mon "sens particulier de l'esthétique" (deux objets "mal" alignés l'un par rapport à l'autre...).
Sinon ce qui est très caractéristique c'est que pour moi ranger peut surtout signifier cacher le désordre : tant que je ne le vois pas il ne me dérange absolument pas. Ma femme sait qu'il ne faut pas ouvrir les placards qui contiennent mes vêtements, c'est mon bordel et il me convient très bien. Quand j'étais enfant ma chambre était alignée au cordeau (je remarquais tout de suite quand ma mère s'était avisée de passer le chiffon à poussière) mais mes tiroirs étaient affreusement désordonnés.
Diagnostiqué TSA.
-
- Passionné
Ça fait envie Coralie! Je suis team bordélique, et que c est compliqué! Quand j arrive à me motiver à faire du tri (généralement ça me prend d un coup), j applique une technique simple : est ce que je m en suis servie au moins une fois dans l année qui s est écoulée ? Si la réponse est non, ai je une obligation légale de le garder ? (garanties, papiers officiels..) Si la réponse est non, je jette. Ça aide à trier mais le plus dur est de m y mettre..!
J avais aussi lu un conseil disant "quand on a un objet dans les mains, une fois terminé de s en servir, le remettre à sa place: il ne quitte pas les mains tant que pas rangé" ce qui évite de le poser en se disant que ça sera fait plus tard et.. Oublier.
Le seul problème dans tout ça: mon conjoint, je ne peux pas jeter ou trier ses affaires, quand je vois qu il a laissé traîner quelque chose je ne sais jamais s'il va encore s en servir et j ai tendance à vite oublier.. En plus, il a entamé de son côté des démarches parce que depuis qu'il est tombé par hasard sur une vidéo sur le TDAH il se reconnaît totalement (et je dois dire que je suis assez d accord). Du coup, notre duo est assez harmonieux en terme d entente globale, mais sur le rangement on est tous les deux pas très efficaces.. (ça évite les disputes sur le sujet ceci dit !)
Je me reconnais totalement dans ton message Clovis; ma mère disait toujours que j avais un "bordel organisé"; si un objet est dérangé, je sais où il est. Mais si on me force à le ranger avant que je n'en ai eu consciemment envie, je ne vais plus le retrouver..
Mes placards: il faut parfois les ouvrir vite sinon gare à l avalanche
J avais aussi lu un conseil disant "quand on a un objet dans les mains, une fois terminé de s en servir, le remettre à sa place: il ne quitte pas les mains tant que pas rangé" ce qui évite de le poser en se disant que ça sera fait plus tard et.. Oublier.
Le seul problème dans tout ça: mon conjoint, je ne peux pas jeter ou trier ses affaires, quand je vois qu il a laissé traîner quelque chose je ne sais jamais s'il va encore s en servir et j ai tendance à vite oublier.. En plus, il a entamé de son côté des démarches parce que depuis qu'il est tombé par hasard sur une vidéo sur le TDAH il se reconnaît totalement (et je dois dire que je suis assez d accord). Du coup, notre duo est assez harmonieux en terme d entente globale, mais sur le rangement on est tous les deux pas très efficaces.. (ça évite les disputes sur le sujet ceci dit !)
Je me reconnais totalement dans ton message Clovis; ma mère disait toujours que j avais un "bordel organisé"; si un objet est dérangé, je sais où il est. Mais si on me force à le ranger avant que je n'en ai eu consciemment envie, je ne vais plus le retrouver..
Mes placards: il faut parfois les ouvrir vite sinon gare à l avalanche
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
-
- Intarissable
Ouais, parfois, ranger revient à déplacer le désordre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Idem.
J'aime que les choses soient bien rangées. Mais je n'y arrive pas toujours !
Deux facteurs expliquent cela:
- la difficulté à me séparer des choses. (et comme j'ai de la place, j'ai tendance à envahir un espace différent à chaque fois que l'un est rempli.)
- le manque de temps qui me fait souvent aller au plus vite en posant les choses au premier endroit vide venu
Mais cet éparpillement m'est pénible alors j'ai commencé à jeter certaines choses et à regrouper les autres.
Ca me fait beaucoup du bien !
J'aime que les choses soient bien rangées. Mais je n'y arrive pas toujours !
Deux facteurs expliquent cela:
- la difficulté à me séparer des choses. (et comme j'ai de la place, j'ai tendance à envahir un espace différent à chaque fois que l'un est rempli.)
- le manque de temps qui me fait souvent aller au plus vite en posant les choses au premier endroit vide venu
Mais cet éparpillement m'est pénible alors j'ai commencé à jeter certaines choses et à regrouper les autres.
Sous ma tente, où j'ai le minimum, chaque chose a sa place.Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Intarissable
Je suis pareille pour le 2ème point, mais je n'ai pas trop de mal à me débarrasser des choses. Le secret pour moi, c'est de donner, et non jeter, je me sens mieux de savoir que les objets vont être éventuellement réparés, revendus, et avoir une 2ème vie. D'ailleurs, je donne presque tout à Emmaüs, mais j'achète aussi. C'est un peu le hic : j'ai tendance à vouloir adopter de pauvres petits classiques orphelins sur leurs étagères...PetitNuage a écrit : ↑samedi 6 juin 2020 à 19:14 - le manque de temps qui me fait souvent aller au plus vite en posant les choses au premier endroit vide venu
Mais cet éparpillement m'est pénible alors j'ai commencé à jeter certaines choses et à regrouper les autres.Sous ma tente, où j'ai le minimum, chaque chose a sa place.Spoiler :
Je me limite à ma bibliothèque 5x5 cases carrées, de manière à ce qu'il n'y ait pas de livres en double rangée. Quand j'en ai fini, si je ne pense pas les relire, ça repart. Parfois, j'en donne de beaux que je n'ai pas lus, ou pas depuis longtemps (dans ma famille en général). Les livres, il faut que ça circule !
Je déteste cette tendance que j'ai à poser les choses sur la première surface plane venue, non tant que j'aie la flemme de ranger, mais parce que je n'ai pas forcément défini une vraie place pour chaque chose. Alors, ça tourne un peu dans la pièce. Je n'ai toutefois pas trop de possessions : peu de vêtements, aucun produit de beauté, des ustensiles de cuisine assez basiques. je crois que je garde vraiment ce que j'aime et ce qui est éprouvé. Je n'ai plus de souvenirs (lettres, photos), je n'ai gardé que quelques essentiels.
Il est vrai, comme tu le dis, que d'avoir de la place, ou des pièces disponibles peut être un piège. Je n'ai qu'un T3 et une seule pièce à moi, les 2 autres étant les chambres de mes filles. Par ailleurs, ma chambre est aussi le salon (inexistant) et la salle à manger. Je ne peux donc pas m'étaler au-delà de toute mesure. C'est rude mais pratique.
Spoiler :
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Intarissable
Il y a un bouquiniste pas très loin de chez moi.
Quand j'attaquerai le tri des livres, je pense que je le ferai venir pour récupérer ceux auxquels je ne tiens pas trop.
Pour le reste, j'ai dû jeter cassettes audio et vidéo / disquettes / et comme ça ne se recycle pas, j'ai eu l'impression d'être une grosse pollueuse.
Les CD sur lesquels je faisais des copies de mon travail de classe et de mes photos, je les recycle pour des bricolages à l'école.
Spoiler :
Idem, peu de vêtements (certains ont plus de 30 ans), pas de produit de beauté non plus (juste crème de jour), idem pour la cuisine.lulamae a écrit : ↑samedi 6 juin 2020 à 19:28 (..) Je n'ai toutefois pas trop de possessions : peu de vêtements, aucun produit de beauté, des ustensiles de cuisine assez basiques. je crois que je garde vraiment ce que j'aime et ce qui est éprouvé. Je n'ai plus de souvenirs (lettres, photos), je n'ai gardé que quelques essentiels.
Le hic c'est que cela fait 30 ans que j'habite dans mon logement actuel. Donc pas eu l'occasion de jeter ...Spoiler :
Et je pense que l'absence de compagnon / d'enfants / d'amis proches
fait que j'ai envie de garder quelques souvenirs des personnes qui ont croisé mon chemin mais qui ne sont plus là.
J'ai la chance d'avoir un grand logement. Mais le jour où je le quitterai, je prendrai quelque chose de plus petit. (si possible avec plein de placards)lulamae a écrit : ↑samedi 6 juin 2020 à 19:28 Il est vrai, comme tu le dis, que d'avoir de la place, ou des pièces disponibles peut être un piège. Je n'ai qu'un T3 et une seule pièce à moi, les 2 autres étant les chambres de mes filles. Par ailleurs, ma chambre est aussi le salon (inexistant) et la salle à manger. Je ne peux donc pas m'étaler au-delà de toute mesure. C'est rude mais pratique.
Spoiler :
En fait j'ai deux tentes. Une très petite que je n'utilise plus mais que je garde en cas de besoin.
L'autre que j'utilise l'été lorsque je fais du camping itinérant.
Je m'y sens bien même si elle a 17 ans, subi vents et canicules qui l'ont fragilisée ...
(j'avais encore ma canadienne d'adolescente mais l'ai revendue au Bon Coin non sans tristesse)
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"