Jonquille57 a écrit :Je voulais juste rajouter que je ne remets pas en cause la compétence de l'équipe en Corrèze. Seulement les choses vont très vite et je suis un peu déboussolée.... Et je me pose pas mal de questions...
Je ne pense pas que se poser des questions comme celles que tu te poses soit un problème ou irrespectueux envers cette équipe, au contraire!
ça me rappelle un post que j'avais lu relativement récemment:
http://embracingchaos.stephanieallencri ... estioning/
Oui, c'est encore quelque-chose en anglais, voici cependant un extrait:
Personally, I think it’s important to question all of those in authority, not just those in the medical profession. Not to do so obstinately or just for the sake of being uncooperative, but to do so because human beings—all human beings—are fallible and so are human constructs, including science (and, yes, religions, too). We are fallible. Our authority figures and experts are fallible. And, unless we’re willing to acknowledge that and question beliefs (including our own), we’re going to be stuck with badness—bad science, bad religion, bad societies.
Que je vais essayer de traduire ci-dessous:
Personnellement, Je pense qu'il est important de questionner tous ceux qui se trouvent en position d'autorité, pas seulement ceux qui exercent une profession dans le domaine médical. Pas de le faire obstinément ou dans le seul but de se montrer non-coopératif, mais de le faire parce que les êtres humains—tous les êtres humains—sont faillibles de même que le sont toutes les constructions humaines, incluant la science (et, oui,les religions, aussi). Nous sommes faillibles. Nos figures d'autorités et nos experts le sont aussi. Et, tant que nous ne sommes pas prêts à le reconnaitre et à mettre les croyances en question (Y-compris les nôtres), nous serons coincés dans de mauvais schémas—mauvaise science, mauvaise religion, mauvaises sociétés.
Voilà comment je vois les choses:
Peu-importe le niveau de compétence de cette équipe, tu as raison de te poser des questions, ou de les leur poser.
Après tout, aussi compétents, au courant et conscients qu'ils soient, quelque-soit leur niveau de maitrise, ils restent des êtres humains faillibles, et un jour, il est toujours possible que tu mettes le doigt sur une erreur de manœuvre de leur part, ou que tu leur donnes l'occasion de réfléchir à quelque-chose auquel ils n'auraient pas pensé, et dans ce cas, en t'écoutant ils auront peut-être l'occasion de corriger des erreurs, ou, tout simplement d'améliorer leur méthode de prise en charge, en incluant une autre forme d'approche.
Supposons maintenant que tu te trompes, qu'ils maitrisent bien tous les aspects du domaine qui t'inquiète et qu'ils aient raison d'agir ainsi, quel serait le mal dans le fait de leur avoir posé la question?
Aucun, à mon avis, tu as le droit de t'inquiéter et de te poser des questions, et si tu leur en parles ils n'ont aucune raison d'interpréter cela comme un manque de confiance, après tout, leur but est de faire au mieux, mais les humains sont faillibles, eux comme toi, ils peuvent comprendre.
Enfin il est possible que ni eux ni toi ne déteniez la vérité complète, et que vous n'en ayez chacun qu'une partie, dès lors, il me semble que la discussion ne peut que leur être profitable, un point de vue supplémentaire et/ou extérieur peut toujours s'avérer des plus utiles dans la progression du développement de leur approche (qui à mon avis, si elle est efficace et pertinente, évolue de toutes façons selon les spécificités de chaque personne rencontrée.) et ils t'en remercieront probablement.
En conclusion: Tu n'as pas à te sentir gênée du fait de poser des questions quand à leur façon de faire, si effectivement ils sont compétents et ouverts d'esprits, ils t'en remercieront plutôt.
Si par contre ils semblent te le reprocher ou le prendre comme un manque de confiance ou une attaque personnelle, alors c'est très mauvais signe en ce qui les concerne.