Mon zazou...
-
- Modératrice
Re: Mon zazou...
"excentriques, phénomènes... est un témoignage, "le bizarre incident" est un roman, tous les deux sont tout à fait appropriés pour un adolescent.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Le livre n'est pas fait spécialement pour les ados ... mais par un ado.meï a écrit : un livre comme "excentriques, phénimènes et SA", qui est je crois fait pour les ados?...et voir ce qu'il en pense....
quelles lectures pourais je faire lire à mon fils pour qu'il voit si ça lui "parle"?
En ce qui concerne un RDV au CRA, rien n'empêche de le prendre ... puis de l'annuler ensuite. Pour le CRA de Bretagne, il peut y avoir un RDV à Rennes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Je dirais aussi qu'il ne faut pas attendre trop si tu as des doutes, et la Psy que tu as vue, elle ne pourra pas le recevoir, juste pour donner ses impressions? Si elle est si calé en SA, peut etre qu'elle pourrait t'aider.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
si, j'y ai pensé déjà...mais pour lui enfant (enfin ado bientot..) peut etre trouverais je une écoute plus attentive plus près?....(on peut esperer...maho a écrit :Je dirais aussi qu'il ne faut pas attendre trop si tu as des doutes, et la Psy que tu as vue, elle ne pourra pas le recevoir, juste pour donner ses impressions? Si elle est si calé en SA, peut etre qu'elle pourrait t'aider.

sinon oui je garde cette psy en vue bien sur!

1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
dificile de repondre pour toi à ces questions , personnellement je prefère savoir que de me poser de rester dans le doute , je regrette d'ailleurs qu'on n'ai pas eu le diag avant mais ça c'est une longue histoire ...
ça ne m'empêche pas de me poser des questions , mais il y a des choses qui sont maintenant claires , au moins dans ma tête , et ça me permet d'aider mon fils mieux qu'avant
mais de là à savoir ce que lui en pense

ça ne m'empêche pas de me poser des questions , mais il y a des choses qui sont maintenant claires , au moins dans ma tête , et ça me permet d'aider mon fils mieux qu'avant
mais de là à savoir ce que lui en pense

-
- Prolifique
Je serai aussi d'avis de te dire de ne pas attendre trop si tu as des doutes... Je m'explique (bon Léon a un diag depuis l'âge de 4 ans), mais mon neveux qui a 20 ans aujourd'hui a été diagnotiqué il y a 1 an (avec 2 ans d'attente)... Avant cela ma soeur se doutait bien de qq chose mais bon il n'avait pas de soucis dans ses études et ne semblait pas en souffrir (bah il en parlait pas non plus
). Et puis il a eut un pétage de plombs
et lui-même me dit aujourd'hui que si il avait eu ce diag avant le pétage de plombs n'aurait pas eu lieu de la mm manière... Ce n'est qu'un exemple hein Je sais que bcp de personnes le savent tardivement et que cela ne les a pas empêcher de mener leurs vies sans trop d'encombres mais... Tous me répondent (pour ceux que je connais) si il l'avait sû plus tôt, cela aurait été plus simple...
A toi de voir Méï mais je trouve que tu as raison de lui proposer des ouvrages pour voir s'il se reconnait un peu dans ses descriptions. Je crois que ton fils est jeune (12 ans ?). Il faut aussi penser que l'adolescence pointe son nez et son cortéges
, donc si on peut les aider avant
et comme on te l'a dit précédemment l'attente est longue
.
Désolée je fais plein de fautes mais j'ai mm plus de le temps de relire mes messages

A toi de voir Méï mais je trouve que tu as raison de lui proposer des ouvrages pour voir s'il se reconnait un peu dans ses descriptions. Je crois que ton fils est jeune (12 ans ?). Il faut aussi penser que l'adolescence pointe son nez et son cortéges

Désolée je fais plein de fautes mais j'ai mm plus de le temps de relire mes messages

Maman de Léon 13 ans
-
- Intarissable
Pour apporter mon petit témoignage perso, je vais te parler du cas de mon filston : il a été diagnostiqué à 17 ans, et pour lui, cela a été trop tard : scolarité fichue et beaucoup, beaucoup de souffrances.
Malgré tout, il a fait une maternelle et une primaire sans trop de problèmes et avec le recul, je me réjouis malgré tout de ne pas avoir eu le diagnostique à ce moment-là. Bien sûr, cela m'aurait éviter de m'angoisser et de chercher des réponses à toutes les questions que je me posais, mais pour son propre bien, je pense qu'il a mieux vécu le fait de ne pas être catalogué " handicapé " avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Par contre, au collège, cela aurait sans doute permis une meilleure prise en charge. Donc, mon avis perso ( et ce n'est que mon avis perso...
) avoir le diag, c'est bien, mais ne pas le divulguer si l'enfant n'est pas en grandes difficultés. Car quand on met le pied dans le processus du handicap, il y a malgré tout un côté irréversible qui n'est peut-être pas toujours favorable... alors, tant qu'on peut l'éviter... 
Malgré tout, il a fait une maternelle et une primaire sans trop de problèmes et avec le recul, je me réjouis malgré tout de ne pas avoir eu le diagnostique à ce moment-là. Bien sûr, cela m'aurait éviter de m'angoisser et de chercher des réponses à toutes les questions que je me posais, mais pour son propre bien, je pense qu'il a mieux vécu le fait de ne pas être catalogué " handicapé " avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Par contre, au collège, cela aurait sans doute permis une meilleure prise en charge. Donc, mon avis perso ( et ce n'est que mon avis perso...

-
- Intarissable
Il me semble que rien ne t'empêche de prendre ton RDV et d'avoir le temps de la réflexion puisque de toutes façons il y a un délai énorme.....
Quitte à le décliner si jamais tu estimes que ça n'est pas nécessaire....cela laissera une place plus rapide à quelqu'un qui sera en demande.!
Je crois aussi que tant que ton fils se débrouille et ne souffre pas....et, même si le diag montre qu'il est aspie...ne change rien.! En revanche, si des soucis se dessinent, tu seras plus à même de l'aider.!

Quitte à le décliner si jamais tu estimes que ça n'est pas nécessaire....cela laissera une place plus rapide à quelqu'un qui sera en demande.!

Je crois aussi que tant que ton fils se débrouille et ne souffre pas....et, même si le diag montre qu'il est aspie...ne change rien.! En revanche, si des soucis se dessinent, tu seras plus à même de l'aider.!

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
merci pour ces réponse, en effet je vais prendre contact avec un CRA prochainement.
(c'est au CRA qu'il vaut mieux que je passe pour lui? celui d ebretagne alors? )
(c'est au CRA qu'il vaut mieux que je passe pour lui? celui d ebretagne alors? )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Modérateur
oui, au CRA de Bretagne. Profites-en pour dire bonjour à Lila.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
... et un bisou de ma part. 

-
- Prolifique
bon, en fait hier mon Zazou m'a rapporté un papier de l'infirmière scolaire à ramener, avec des questions, et des commentaires à faire sur l'enfant en géénral. il l'a déjà vu avant hier, pour un "entretien", puis la revoit ce matin, pour la suite (avec passation de tests médicaux, visuels, etc..)
je ne m'inquiète pas mais je trouve bisarre qu'il l'ait vu 2 fois si rapprochées.
en plus dans le questionnaire il y avait des tas de questions sur ses suivis exterieurs etc.
j'ai donc écris carrément un petit mot avec des choses sur son parcours, comme déjà indiquées dans les docs que la prof principale avait demandés, et je crois que l'infirmière a du les avoir.(j'espère!)
j'ai expliqué mes doutes sur un éventuel SA également...je ne sais pas si j'ai bien fais mais comme doutes il y a bien, et que j'ai avancé de mon coté, j'ai cru bon d'en faire part...(j'ai parlé de moi,et donc de mes doutes pour Zazou.)
il y a eu un RV ds le bureau du CPE dernierement car loulou avait "trop de mots dans son carnet", liés aux oublis et travaux non faits....je ne le savais pas et c'est le CPE qui m'a appellé.
ça a été un choc car je pensais que tout allait bien,en fait il semble que les notes suivent mais le comportemnt est compliqué pour les profs.
je me demande si cette visite médicale n'a aps été demandée par ceux ci.
bah donc j'ai écris mon petit mot avec son suivi etc, j'espère que ça sera bien compris et que l'on saura avoir un oeil averti sur mon loustic.
il a toujours ses copains en CHAM (enfin j'espère car quelquefois entre ce qu'il me dit et la réalité il y a un univers....) mais ça semble bon.
on doit décider d'un passage ds une autre classe en 5è l'an prochain si tout va bien (les autres "garçons " de sa classe sont très durs avec lui je crois.)et il doit aller en 4è europeenne après cr il est par contre excellent en anglais et veut en faire plus.
c'est pas simple avec mon loulou .....j'espère qu'il ne souffre quand meme pas trop du rejet dans sa classe.
j'aimerais avoir un retour sur cette visite, je pense qu'il m'en parlera....
je ne m'inquiète pas mais je trouve bisarre qu'il l'ait vu 2 fois si rapprochées.
en plus dans le questionnaire il y avait des tas de questions sur ses suivis exterieurs etc.
j'ai donc écris carrément un petit mot avec des choses sur son parcours, comme déjà indiquées dans les docs que la prof principale avait demandés, et je crois que l'infirmière a du les avoir.(j'espère!)
j'ai expliqué mes doutes sur un éventuel SA également...je ne sais pas si j'ai bien fais mais comme doutes il y a bien, et que j'ai avancé de mon coté, j'ai cru bon d'en faire part...(j'ai parlé de moi,et donc de mes doutes pour Zazou.)
il y a eu un RV ds le bureau du CPE dernierement car loulou avait "trop de mots dans son carnet", liés aux oublis et travaux non faits....je ne le savais pas et c'est le CPE qui m'a appellé.
ça a été un choc car je pensais que tout allait bien,en fait il semble que les notes suivent mais le comportemnt est compliqué pour les profs.
je me demande si cette visite médicale n'a aps été demandée par ceux ci.

bah donc j'ai écris mon petit mot avec son suivi etc, j'espère que ça sera bien compris et que l'on saura avoir un oeil averti sur mon loustic.
il a toujours ses copains en CHAM (enfin j'espère car quelquefois entre ce qu'il me dit et la réalité il y a un univers....) mais ça semble bon.
on doit décider d'un passage ds une autre classe en 5è l'an prochain si tout va bien (les autres "garçons " de sa classe sont très durs avec lui je crois.)et il doit aller en 4è europeenne après cr il est par contre excellent en anglais et veut en faire plus.
c'est pas simple avec mon loulou .....j'espère qu'il ne souffre quand meme pas trop du rejet dans sa classe.
j'aimerais avoir un retour sur cette visite, je pense qu'il m'en parlera....
-
- Intarissable
Est-ce qu'il se confie facilement à toi ton Zazou ?
Tu peux aussi peut-être en savoir un peu plus en prenant RDV avec le prof principal?
Bon courage Meï.!

Tu peux aussi peut-être en savoir un peu plus en prenant RDV avec le prof principal?

Bon courage Meï.!

Murielle,
-
- Prolifique
pas simple..il ne ait pas vraimet parler de lui et de la réalité des choses.Murielle a écrit :Est-ce qu'il se confie facilement à toi ton Zazou ?![]()

ça arrive....
il vit une psy du Cnahp tous les 15 jrs....elle est anglaise et ne comprends pas bien le français (en plus...

alors je vais etre obligée de prendre RV avec la pédopsy du Cnahp ......(c'est un peu n'importe quoi mais bon.)
mon zazou est dans son univers ou "tout va bien ", en fait...son pouce ds la bouche.

les souçis existent mais il n'en parle que dans certaines circonstances.
Je tiens à limiter la souffrance car l'adolescence arrive à grands pas.....

-
- Intarissable
Ahhh comme je te comprends pour l'adolescence....bouhhh sale période.!
Malheureusement, un passage obligé....
Ceci dit, je pense en effet que si on peut, mieux vaut régler les problème avant d'être dans cette période délicate.!

Malheureusement, un passage obligé....

Ceci dit, je pense en effet que si on peut, mieux vaut régler les problème avant d'être dans cette période délicate.!

Murielle,