Ici je vous parle de mon expérience et appelle à vos idées et pistes pour ceux expérimentant une situation similaire.
Je me présente : J'ai 18 ans et je suis lycéen de terminale STI2D (et futur étudiant de classe prépa). Je suis autiste Asperger (diagnostiqué dans un CRA).
Disons que j'ai toujours été dans mon coin avec mes particularités. À travers les années, j'ai pu faire des progrès socialement. Malgré ça j'aimerais pouvoir trouver des personnes intéressantes avec lesquelles tout simplement passer de bons moments. À vrai dire, j'ai certes des intérêts, que ce soit dans les jeux vidéos, la programmation, la géographie ou bien les langues mais ma motivation à m'y adonner s'effiloche peu à peu tant bien que j'essaye de les maintenir afin d'éviter de passer mes journées "cataleptique", face à mon écran.
D'ailleurs, en ce moment, j'apprends lentement le chinois et compte me mettre au japonais

Je n'aime plus passer mes journées face à un écran ou tout seul. Je ne trouve plus mon compte, j'ai l'impression de perdre mon temps et de ne rencontrer que des personnes condescendantes et immatures.
Et quand je suis au lycée, c'est toujours la même chose. Des gens immatures à mon goût qui sont absorbés par leurs téléphones et les courants "mainstream" à outrance, c'est que de la surface, rien de profond.
Je fais du vélo de temps à autres mais c'est un peu lassant.
De plus, j'ai l'impression que mon caractère introverti s'est lentement mis à muer vers un caractère extraverti "hybride" car aller vers les autres est devenu de plus en facile au fil du temps.
Voili voilou.
Si vous avez des pistes ou des expériences pour sortir de la solitude et trouver des personnes avec qui s'entendre, partagez-les donc !