La famille
-
- Intarissable
Re: La famille
Pffff.....
Y'a pas longtemps, j'ai vu un reportage aux infos....un type de Neuilly qui disait qu'il "trouvait normal" qu'il y ait des logements sociaux....mais pas à NEUILLY.!!! il a même ajouté...."loin d'ici"....
Idem pour les "glaneurs" .....Normal, ça ne dérange pas...sauf si ça se passe sous leurs fenêtres.!
Y'a pas longtemps, j'ai vu un reportage aux infos....un type de Neuilly qui disait qu'il "trouvait normal" qu'il y ait des logements sociaux....mais pas à NEUILLY.!!! il a même ajouté...."loin d'ici"....
Idem pour les "glaneurs" .....Normal, ça ne dérange pas...sauf si ça se passe sous leurs fenêtres.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
C'est un peu vrai pour tout le monde, non ? Allez, soyons sincères : nous n'aurions pas aimé élever nos enfants dans des cités dites " chaudes " , non ?
-
- Intarissable
C'est justement parce que RIEN n'est mélangé que ça se passe mal...Les ghettos ça rend les gens mauvais...
C'est Laborit qui a fait une étude sur les rats TRES intéressante.!
Il met des rats d'une même caste ensemble, puis petit à petit il ajoute d'autres rats d'une autre caste....
Pas de problème: jusqu'à ce qu'il arrive à un "seuil" qui fait que la 1ère caste de rat se sente en danger et attaque l'autre.... (Je crois me rappeler que ce seuil était autour de 20%)
Chez les humains....c'est à peu près pareil....enfin, je pense comme Laborit à ce sujet en tous cas.!
Mais bon, comme dirait Jacqueline.....avis perso....
C'est Laborit qui a fait une étude sur les rats TRES intéressante.!
Il met des rats d'une même caste ensemble, puis petit à petit il ajoute d'autres rats d'une autre caste....
Pas de problème: jusqu'à ce qu'il arrive à un "seuil" qui fait que la 1ère caste de rat se sente en danger et attaque l'autre.... (Je crois me rappeler que ce seuil était autour de 20%)
Chez les humains....c'est à peu près pareil....enfin, je pense comme Laborit à ce sujet en tous cas.!
Mais bon, comme dirait Jacqueline.....avis perso....
Murielle,
-
- Intarissable
Pas sûre de cette théorie... Il n'y a qu'à voir comment des personnes venant d'une autre région sont parfois mal accueillies dans des petits villages, car ils sont considérés comme étrangers. C'est vrai que c'est de plus en plus rare, car la population est de plus en plus mobile, mais c'est encore parfois vrai, surtout dans certaines régions moins accueillantes. De toute façon, je ne crois pas à la bonté naturelle de l' Homme. Dans les grandes villes où il y a beaucoup de mélanges, on y connaît surtout l'indifférence. Et des communautés se crééent, car les gens ressentent le besoin de se regrouper.
-
- Modérateur
Je ne crois pas non plus qu'il y ait un seuil de tolérance chez les humains. En tout cas, ce qui serait le cas chez les rats n'est pas prouvé dans une communauté humaine.
Pour certains, le seuil est très bas, à peine supérieur à 0.
Mais s'ils sont les personnes qui dominent (le colon, le gouverneur, l'expatrié par exemple), çà ne leur pose pas de problème.
Mais s'ils sont les personnes qui dominent (le colon, le gouverneur, l'expatrié par exemple), çà ne leur pose pas de problème.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Et je n'aime pas être comparée à un rat.... même si je n'ai rien contre eux.
-
- Modérateur
Encore heureux. D'ailleurs, Lila est très bien supportée par Monsieur L. et Monsieur Light, ses deux rats (et pourtant, elle fait 33%).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Ouf et heureusement... Tu imagines l'horreur si les rats ne supportaient pas la pauvre Lila, elle qui les a sauvés d"un avenir incertain ?
-
- Prolifique
C'est un peu la même chose qui peut se passer dans une famille.Jean a écrit :Je ne crois pas non plus qu'il y ait un seuil de tolérance chez les humains. En tout cas, ce qui serait le cas chez les rats n'est pas prouvé dans une communauté humaine.
Si l'un de ses membres ne rentre pas dans les critères de sa "caste", il s'expose à l'intolérance des autres. S'il se soumet, il a encore une chance d'être toléré: s'il accepte d'être considéré comme immature, inférieur à eux, là la famille peut accepter de le prendre à sa charge. Mais c'est de la solidarité, pas de l'acceptation de l'autre tel qu'il est. L'autre est accepté en tant qu'inférieur.
Ma famille a coupé les ponts non pas au moment de me venir en aide, parce que je galérais, étais en situation d'échec, rien de tout ça! mais précisément au contraire, au moment où j'ai réussi: acheté un appart, une bagnole, et réussi du 1er coup un concours de la fonction publique.
Mes proches ont toujours toléré mes galères sans fin, mes difficultés et mes échecs... mais c'est à quelqu'un d'autre que je dois de m'avoir appris à m'en sortir dans la vie.
Si on n'y prend garde, ça peut être très pernicieux, les relations qui se tissent dans le besoin et la dépendance, entre parents dévoués et enfants handicapés, un mélange sournois de soumission-domination...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Intarissable
Je pense que tu as tout à fait raison, oméga ! Les ponts ont été coupés entre ma sœur et moi quand j'ai, enfin, arrêté d'accepter d'être la petite sœur à qui l'on pouvait tout dire.... ( surtout des reproches... )
-
- Prolifique
personnellement, je pense que même en cas de désaccord, voir de souffrance, de mots difficiles, c'est important de ne pas "plus pouvoir se parler" car on ne sais pas quand on aura besoin les uns des autres... sans compter de ce que les enfants en souffrent de ne plus voir cousins ou grand-parents.
entre voisins, c'est pareil; j'ai tellement vu toute mon enfance une voisine qui ne faisait que nous embêter... puis des voisins comme chien et chat, nous en médiateur... et maintenant des amis qui souffrent des réactions moyenâgeuses des voisins et de voir de façon très limité leurs petits enfants qui en pleurent eux-même.
entre voisins, c'est pareil; j'ai tellement vu toute mon enfance une voisine qui ne faisait que nous embêter... puis des voisins comme chien et chat, nous en médiateur... et maintenant des amis qui souffrent des réactions moyenâgeuses des voisins et de voir de façon très limité leurs petits enfants qui en pleurent eux-même.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
La voix de la sagesse, Jakesbian.
-
- Intarissable
Je refuse de garder des contacts avec une personne au cas où je pourrais en avoir besoin... Famille ou autre d'ailleurs...Mais ça, c'est plutôt mon mauvais caractère qui parle...
De toute façon, je ne pourrais jamais me forcer à parler à quelqu'un si je n'ai pas d'atomes crochus avec.... Et je crois que j'ai un mari qui est encore pire que moi...
De toute façon, je ne pourrais jamais me forcer à parler à quelqu'un si je n'ai pas d'atomes crochus avec.... Et je crois que j'ai un mari qui est encore pire que moi...
-
- Prolifique
Ben dans le sens de ne pas se quitter fâchés (lorsque c'est possible), je rejoins Jakesbian.
Bon, après, ça n'empêche pas de prendre chacun des chemins distincts, quitte à ne plus se croiser bien souvent (de préférence).
-
- Intarissable
De toute façon, chacun fait comme il veut...