À propos des applications et des contrats sur la notion de consentement...
Les contrats de consentement sur smartphone sont non seulement dangereux mais douteux : peut-on réduire le désir à l'équivalent d'une prestation de service ? Dans son essai “Du Contrat sexuel”, le philosophe Cédric Lagandré critique ce qu'il nomme une véritable mystification.
Donner son consentement sur smartphone avant de coucher avec quelqu’un ? Mauvaise idée, disent les avocats. Ils dénoncent le danger : sous prétexte de «prouver» que votre partenaire était d’accord, les app encouragent les viols.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de si compliqué avec le consentement... Si j'ai le moindre doute concernant le caractère opportun de mes avances soit je pose ma question soit je ne vais pas plus loin. Le plus souvent d'ailleurs je laisse l'initiative à l'autre pour éviter le doute. Alors certes je suis passé à côté de relations sexuelles mutuellement désirées car aucun des deux partenaires n'a osé faire le premier pas mais ça vaut infiniment mieux que de faire du mal à quelqu'un.
La seule fois où je me suis retrouvé de façon impromptue dans le lit d'une inconnue c'est elle qui m'a invité à chaque étape à aller plus loin. Le soir même elle m'a dit qu'elle était trop ivre. Soit, ce n'était pas bien grave... Elle a voulu avoir des relations sexuelles le lendemain matin, c'est ce que nous avons fait. J'espère qu'elle ne s'y est pas sentie moralement obligée, en tous cas je n'ai rien demandé et après coup elle m'a dit que c'était très agréable de se sentir respectée, c'était visiblement plutôt rare.
Il y a malheureusement des personnes qui ne s'embarrassent pas avec cette question du consentement, traitant les êtres vivants comme des objets (de plaisir).
Il vaut mieux être clair dans les termes du contrat, prendre le temps de se mettre d'accord sur ceux-ci, dans le but d'éviter de mauvaises situations pour chaque partie prenante du contrat.
Une relation provisoire est comme un contrat à durée déterminée.
Il peut être très instructif de définir, notamment, les clauses de résiliation.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.