La CLIS-TED
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Re: La CLIS-TED
Effectivement Jean, je pense de plus en plus que le CP ça peut être pas mal...ce matin son AVS m'a dit qu'elle avait fait le nécessaire pour suivre Fanny et que sa responsable de secteur était d'accord dans la mesure où ils favorisent un suivi de l'enfant avec l'AVS qui le suis déjà, donc je suis plutôt optimiste
Reste à avoir la notification MDPH, et là ...grande inconnue
Je vous tiens au courant
Merci
Reste à avoir la notification MDPH, et là ...grande inconnue
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Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
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Re: La CLIS-TED
En cas de refus d'AVS par la MDPH, le CRA ne peut-il pas vous appuyer ?
La scolarisation en CLIS suppose l'accord des parents.
La loi de 2005 prévoit l'inscription de l'enfant à l'école ordinaire. La MDPH doit prévoir les moyens en fonction du "projet de vie" défini par les parents.
Il ne faut pas stresser, mais se préparer à contester (au cas où) un refus d'AVS. Normalement, vous devriez pouvoir participer à la réunion de la CDAPH qui prend la décision. Si vous n'avez pas pu y assister, faîtes un recours gracieux tout de suite.
Et ne vous laissez pas impressionner par les arguments suivant lesquels la décision de la CDAPH concernant l'AVS ne sera pas appliquée, faute de moyens. L'Etat a juridiquement une obligation de mettre un AVS, si la CDAPH l'a décidé ainsi.
Par contre, il n'y a pas de certitude que celà vienne vite, que l'AVS ait un bon feeling etc ...
Je ne pense pas que la solution d'une CLIS-TED doive être écartée d'emblée ou systématiquement, d'autant plus s'il y a une orientation spécifique autisme (je suppose que les instits connaissent PECS, TEACCH, ABA etc ... et les utilisent en fonction de la situation).
Mais s'il n'y a pas une déficience mentale prouvée, il me semble qu'il faut faire l'essai en CP. Pas n'importe comment. Mais en tenant compte que la présence des autres enfants NT sera un stimulant, permettra un apprentissage. Tout en sachant que l'enfant doit être protégé.
La scolarisation en CLIS suppose l'accord des parents.
La loi de 2005 prévoit l'inscription de l'enfant à l'école ordinaire. La MDPH doit prévoir les moyens en fonction du "projet de vie" défini par les parents.
Il ne faut pas stresser, mais se préparer à contester (au cas où) un refus d'AVS. Normalement, vous devriez pouvoir participer à la réunion de la CDAPH qui prend la décision. Si vous n'avez pas pu y assister, faîtes un recours gracieux tout de suite.
Et ne vous laissez pas impressionner par les arguments suivant lesquels la décision de la CDAPH concernant l'AVS ne sera pas appliquée, faute de moyens. L'Etat a juridiquement une obligation de mettre un AVS, si la CDAPH l'a décidé ainsi.
Par contre, il n'y a pas de certitude que celà vienne vite, que l'AVS ait un bon feeling etc ...
Je ne pense pas que la solution d'une CLIS-TED doive être écartée d'emblée ou systématiquement, d'autant plus s'il y a une orientation spécifique autisme (je suppose que les instits connaissent PECS, TEACCH, ABA etc ... et les utilisent en fonction de la situation).
Mais s'il n'y a pas une déficience mentale prouvée, il me semble qu'il faut faire l'essai en CP. Pas n'importe comment. Mais en tenant compte que la présence des autres enfants NT sera un stimulant, permettra un apprentissage. Tout en sachant que l'enfant doit être protégé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: La CLIS-TED
Bonsoir, petites avancées ou pas...
En fait, à ce jour, toujours pas de news de la MDPH, mon mari a appelé ils sont débordés, donc pas de réponse pour la CLIS... de toute façon on leur a dit qu'on voulait essayer le CP et ils nous ont dit qu'on aurait la réponse le mois prochain pour l'AVS, a priori ça devrait aller, mais bon tant qu'on n'a pas la notif' on n'a pas de certitudes.
Mon mari a discuté avec l'institutrice de grande section, elle aurait d'abord essayer la clis avant le cp, tout en disant qu'elle avait aussi ses chances en cp même si l'effet de groupe et les contraintes inhérentes au CP seraient compliquées à gérer, après-tout elle aura une AVS on verra s'il faut plus d'heures (12h prévues pour le moment).
Nous si on veut le cp, au final, c'est parce qu'on trouve que notre fille se sent bien avec ses camarades, elle a envie de les voir, s'inquiète quand un copain n'est pas arrivé le matin. D'un autre côté je pense que c'est aussi parce que ce petit garçon avait été malade en classe puis absent quelques jours, en théorie il arrive à l'école en même temps que nous le matin, dès qu'il a du retard elle se dit qu'il est peut-être malade et s'inquiète. Aussitôt qu'elle le voit elle l'appelle, va à sa rencontre ou lui met son étiquette-prénom pour la cantine, à cet effet j'ai remarqué qu'elle savait lire les 2 premières lettres d'un mot, elle a galéré parce que d'autres enfants avaient un prénom qui commençait par les mêmes lettres, mais avec un petit coup de pouce elle a trouvé...
C'est ce qui me fait dire qu'elle est prête pour la lecture, elle n'ira peut-être pas aussi vite que les autres, ou peut-être que oui, les progrès étant là on peut avoir de bonnes surprises, et si vraiment c'était trop difficile on peut toujours demander la clis en doublement.
Avez-vous des histoires similaires, d'un enfant TEDNS qui aurait fait un CP convenable, je rappelle qu'elle a un QI performance à 75 selon le Wispi 3 et 47 pour le verbal mais à l'époque elle parlait moins facilement qu'aujourd'hui....(évaluée en janvier)
Merci d'avance!
Bonne soirée
En fait, à ce jour, toujours pas de news de la MDPH, mon mari a appelé ils sont débordés, donc pas de réponse pour la CLIS... de toute façon on leur a dit qu'on voulait essayer le CP et ils nous ont dit qu'on aurait la réponse le mois prochain pour l'AVS, a priori ça devrait aller, mais bon tant qu'on n'a pas la notif' on n'a pas de certitudes.
Mon mari a discuté avec l'institutrice de grande section, elle aurait d'abord essayer la clis avant le cp, tout en disant qu'elle avait aussi ses chances en cp même si l'effet de groupe et les contraintes inhérentes au CP seraient compliquées à gérer, après-tout elle aura une AVS on verra s'il faut plus d'heures (12h prévues pour le moment).
Nous si on veut le cp, au final, c'est parce qu'on trouve que notre fille se sent bien avec ses camarades, elle a envie de les voir, s'inquiète quand un copain n'est pas arrivé le matin. D'un autre côté je pense que c'est aussi parce que ce petit garçon avait été malade en classe puis absent quelques jours, en théorie il arrive à l'école en même temps que nous le matin, dès qu'il a du retard elle se dit qu'il est peut-être malade et s'inquiète. Aussitôt qu'elle le voit elle l'appelle, va à sa rencontre ou lui met son étiquette-prénom pour la cantine, à cet effet j'ai remarqué qu'elle savait lire les 2 premières lettres d'un mot, elle a galéré parce que d'autres enfants avaient un prénom qui commençait par les mêmes lettres, mais avec un petit coup de pouce elle a trouvé...
C'est ce qui me fait dire qu'elle est prête pour la lecture, elle n'ira peut-être pas aussi vite que les autres, ou peut-être que oui, les progrès étant là on peut avoir de bonnes surprises, et si vraiment c'était trop difficile on peut toujours demander la clis en doublement.
Avez-vous des histoires similaires, d'un enfant TEDNS qui aurait fait un CP convenable, je rappelle qu'elle a un QI performance à 75 selon le Wispi 3 et 47 pour le verbal mais à l'époque elle parlait moins facilement qu'aujourd'hui....(évaluée en janvier)
Merci d'avance!
Bonne soirée
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
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Re: La CLIS-TED
Je regrette que des statistiques précises ne soient pas là, mais depuis plus de 5 ans que je participe tous les mois au groupe de parole des parents d'enfants scolarisés, je ne me rappelle pas d'enfant dont la scolarisation a échoué dans ces conditions au CP. Et au début, souvent l'AVS intervenait assez tard. Il a parfois fallu changer d'école, pour avoir une équipe bien disposée. Mais çà marche.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: La CLIS-TED
Coucou Mafayann.!!!!!
BON ANNIVERSAIRE à TOI.!
A bientôt et j'espère que les nouvelles sont bonnes?
BON ANNIVERSAIRE à TOI.!
A bientôt et j'espère que les nouvelles sont bonnes?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: La CLIS-TED
Merci Murielle, c'est sympa d'avoir pensé à moi
Il est vrai que ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le site , pourtant j'apprécie beaucoup les échanges, la qualité des débats et des personnes qui y sont , mais prise par le flot de la vie de tous les jours, bref le temps passe vite avec nos chers enfants si atypiques
Pour Fanny, tout va bien, elle a un bon rythme de travail maintenant. Elle devrait savoir lire pour la fin d'année scolaire. Elle adore l'école, elle aime faire des devoirs le soir à l'étude, à la maison. Tous les efforts qu'elle réalise à l'école se ressentent à la maison, elle parle mieux comprend bien les consignes. Elle a encore quelques intolérances comme le bruit ou la frustration, mais rien de méchant en comparaison de ce qu'on a connu. Grâce au calendrier en tissu murale elle sait se repérer dans le temps maintenant, en 8 jours elle avait compris le système hier - aujourd'hui - demain, mois, année....
J'espère que ton Léo va bien et qu'il continue de progresser lui aussi. Ils ont un tel potentiel que parfois on regrette qu'ils n'aillent pas plus vite. C'est pas plus mal, comme ça on apprend à être plus patient, à être plus à leur écoute.
Bisous à toute ta petite famille et tout mes vœux pour 2011
Yannick
Il est vrai que ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le site , pourtant j'apprécie beaucoup les échanges, la qualité des débats et des personnes qui y sont , mais prise par le flot de la vie de tous les jours, bref le temps passe vite avec nos chers enfants si atypiques
Pour Fanny, tout va bien, elle a un bon rythme de travail maintenant. Elle devrait savoir lire pour la fin d'année scolaire. Elle adore l'école, elle aime faire des devoirs le soir à l'étude, à la maison. Tous les efforts qu'elle réalise à l'école se ressentent à la maison, elle parle mieux comprend bien les consignes. Elle a encore quelques intolérances comme le bruit ou la frustration, mais rien de méchant en comparaison de ce qu'on a connu. Grâce au calendrier en tissu murale elle sait se repérer dans le temps maintenant, en 8 jours elle avait compris le système hier - aujourd'hui - demain, mois, année....
J'espère que ton Léo va bien et qu'il continue de progresser lui aussi. Ils ont un tel potentiel que parfois on regrette qu'ils n'aillent pas plus vite. C'est pas plus mal, comme ça on apprend à être plus patient, à être plus à leur écoute.
Bisous à toute ta petite famille et tout mes vœux pour 2011
Yannick
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Re: La CLIS-TED
Des nouvelles qui font vraiment plaisir à lire !
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Re: La CLIS-TED
Et bon anniversaire !
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Re: La CLIS-TED
Merci Jonquille 57
Bonne année 2011, mes meilleurs vœux de bonheur à toi et toute ta famille
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Re: La CLIS-TED
Merci Yannick.!!
Oui, mon Léo aussi progresse, nous sommes ravis du 1er trimestre même si le rythme s'accélère et que pour lui c'est épuisant....il tient bon pour le moment, et aujourd'hui tout s'est bien passé.!
C'est chouette d'avoir de tes nouvelles et des bonnes en plus.!
Bravo à Fanny pour ses progrès.!
Oui, mon Léo aussi progresse, nous sommes ravis du 1er trimestre même si le rythme s'accélère et que pour lui c'est épuisant....il tient bon pour le moment, et aujourd'hui tout s'est bien passé.!
C'est chouette d'avoir de tes nouvelles et des bonnes en plus.!
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Murielle,
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Savoir profiter du moment présent ,
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Re: La CLIS-TED
Bon anniversaire et bonne année Yannick, que ces bonnes nouvelles se multiplient
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: La CLIS-TED
Bon anniversaire !
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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Re: La CLIS-TED
Bon anniversaire et content d'avoir de vos nouvelles.
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Re: La CLIS-TED
Bonne anniversaire et merci pour les nouvelles!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans