[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !
-
- Modérateur
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Vaccin contre le Covid-19 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
-
- Intarissable
How to Stay Optimistic When Everything Seems Wrong
En bref, pratiquons l'auto-compassion, profitons des petites choses, recherchons du sens, soyons altruistes, créons des communautés, ne mettons pas nos sentiments négatifs au fond d'un tiroir.Spoiler : Quotation :
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
Coronavirus : une mortalité sous-évaluée en France :
-
- Modératrice
74.000 morts manquantes (en) si on regarde les mortalités moyennes les années précédentes.
Chiffres mis à jour régulièrement, courbes et tableaux par pays.
Chiffres mis à jour régulièrement, courbes et tableaux par pays.
Modifié en dernier par Manichéenne le vendredi 15 mai 2020 à 9:45, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Modérateur
INSEE :
Note : ces 26% représentent 22 140 décès supplémentaires.
Note importante (extrait) :
Note : ces 26% représentent 22 140 décès supplémentaires.
Note importante (extrait) :
Ce surcroît de décès ne doit pas être interprété comme le nombre de décès liés au Covid-19, l’Insee n’étant pas destinataire des causes de décès des défunts. De plus, les décès liés à d’autres causes peuvent avoir également évolué par rapport à la période de comparaison. Un effet évident, bien que limité, de la mise en place du confinement de la population depuis le 17 mars 2020 est la réduction du nombre de décès dus aux accidents de la route. D’après le bilan provisoire de la Sécurité routière, 154 personnes sont mortes sur la route en mars 2020, soit une centaine de personnes de moins qu’en moyenne au mois de mars ces cinq dernières années.
-
- Modératrice
On voit d'ailleurs que la mortalité pour les jeunes a diminué du fait du confinement.
La mortalité supérieure à la moyenne peut également être liée à la saturation des systèmes de soins à certains endroits, la moindre fréquence des consultations générales, la réticence des gens à aller à l'hôpital en période de confinement, l'augmentation des accidents domestiques, etc.
On constate par contre, outre les accidents de la route, une baisse des AVC.
La mortalité supérieure à la moyenne peut également être liée à la saturation des systèmes de soins à certains endroits, la moindre fréquence des consultations générales, la réticence des gens à aller à l'hôpital en période de confinement, l'augmentation des accidents domestiques, etc.
On constate par contre, outre les accidents de la route, une baisse des AVC.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
-
- Modérateur
La part attribuable au Covid dans cette surmortalité brute va être délicate à évaluer, certains facteurs poussent dans un sens positif, d'autres dans un sens négatif...
Et puis, comme disent les épidémiologistes, le bilan ne sera parlant qu'à la fin, quand on aura compté tous les morts.
Et puis, comme disent les épidémiologistes, le bilan ne sera parlant qu'à la fin, quand on aura compté tous les morts.
-
- Modérateur
-
- Intarissable
Article que j'ai trouvé très intéressant montrant les problèmes de communication engendrés par le port du masque, y compris pour des personnes neurotypiques, peut-être plus dépendantes du retour formé par les expressions de l'interlocuteur pour ajuster leur propre discours (ce n'est pas lui qui le dit, c'est moi qui me pose la question - peut-être que, quand on ne lit déjà pas bien les expressions faciales, on trouve d'autres moyens de compenser) :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 48083.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 48083.html
On ne reconnaît plus les autres, on devient une société de masques, de fantômes, une société de spectres, presque. Le visage, c'est le lieu de la reconnaissance mutuelle, c'est le lieu aussi de notre extrême singularité, ce qui nous distingue les uns les autres. Ce sont nos traits, nos spécificités. Et là, avec le masque, on se retrouve tous uniformisés. Bien entendu, certains vont esthétiser leur masque mais on devient quelque peu anonyme.
Ce n'est pas facile, par exemple, de soutenir une conversation avec quelqu'un qui est masqué quand vous l'êtes vous même. On a du mal à voir sur les traits de l'autre la résonance de nos paroles. Et ça, c'est très important. Le visage est une sorte de régulateur des échanges qu'on a avec les autres.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Intarissable
Un article sur les liens entre la communauté anti-vaccins et le conspirationnisme, autour des préoccupations grandissantes (et bien alimentées) sur un vaccin contre le coronavirus :
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 25852.html
L'enquête du site Conspiracy Watch sur l'audience des thèses conspirationnistes liées aux vaccins :
https://www.conspiracywatch.info/vaccin ... ereux.html
=> Au passage, 25% des sondés pensent encore que les vaccins peuvent être la cause de l'autisme ! Ca paraît aberrant...
Modération (Tugdual) : Simplification de la première URL.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 25852.html
L'enquête du site Conspiracy Watch sur l'audience des thèses conspirationnistes liées aux vaccins :
https://www.conspiracywatch.info/vaccin ... ereux.html
=> Au passage, 25% des sondés pensent encore que les vaccins peuvent être la cause de l'autisme ! Ca paraît aberrant...
Modération (Tugdual) : Simplification de la première URL.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
Voilà, notre déchetterie a ré-ouvert avant-hier ! Ce matin, je vais tâcher de ne pas me faire avoir comme Jeudi et je vais y aller tôt (avant 7h) pour faire la queue. J'ai beaucoup de déchets verts impossible à recycler par mes propre moyen (beaucoup de lierre).
Avant-hier, je suis arrivé à 8h50 (ouverture à 9h) et il y avait déjà beaucoup de monde... ça n'avançait pas, je pense qu'il devait y avoir une sorte de goulot au bout... Dans l'obligation de m'en aller avant d'avoir pu tout vider. J'étais dégoûté d'avoir attendu pour rien mais je n'en pouvais plus...
Je vais voir si je peux juste laisser la voiture et revenir chez moi en courant... ma femme me ramènera là-bas un peu avant l'ouverture.
Avant-hier, je suis arrivé à 8h50 (ouverture à 9h) et il y avait déjà beaucoup de monde... ça n'avançait pas, je pense qu'il devait y avoir une sorte de goulot au bout... Dans l'obligation de m'en aller avant d'avoir pu tout vider. J'étais dégoûté d'avoir attendu pour rien mais je n'en pouvais plus...
Je vais voir si je peux juste laisser la voiture et revenir chez moi en courant... ma femme me ramènera là-bas un peu avant l'ouverture.
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
C'est assez logique, il y a des ressorts et biais de pensée en communs.
Sur le sujet (l'article de l'Express est d'ailleurs cité) :
Autre manifestation de la chose :
- L’Allemagne s’inquiète du succès grandissant des « manifestations corona » ;
- L’Allemagne s’inquiète des « manifestations corona » au succès grandissant...
Modifications :
- 16/05/2020 : Ajout d'un lien.
-
- Modérateur
Coronavirus :
Extrait :
Extrait :
La jeunesse du continent, avec un âge médian (19,7 ans) deux fois inférieur à celui de l’Europe (42,5 ans) est-elle la principale explication ?
C’est un élément. En soi, être jeune ne protège pas de la contamination. Mais il est vrai que la forme grave et mortelle de la maladie frappe en grande majorité les personnes âgées. Par ailleurs, la forme asymptomatique, qui est la plus répandue chez les jeunes, est moins contagieuse. Tout simplement parce que les malades asymptomatiques ne toussent pas, et que la toux est le vecteur de transmission le plus important.
-
- Modérateur
Coronavirus :
Il ne fait visiblement pas bon de vieillir au pays des caribous...
Il ne fait visiblement pas bon de vieillir au pays des caribous...