Il y a quelque mois je pensais écrire que mon projet est de continuer à étudier. Je ne suis pas sûre que ça aurait répondu à la question du projet professionnel, mais c’est déjà tellement difficile de vivre au jour le jour, alors se projeter dans l’avenir. Sauf que je ne suis même plus sûre de vouloir continuer à étudier, car je n'en peux plus."Détails/Précisions: L'ouverture du droit à l'allocation vous est accordée le temps de finaliser votre projet d'insertion professionnelle. Lors de votre demande de renouvellement de l'allocation, votre situation sera évaluée au regard de la finalisation du projet."
Je n’en peux plus que (presque) tout mon temps et mon énergie soient occupés à étudier et à faire les tâches de la vie quotidienne. J’aimerai une vie plus équilibrée, avec du temps pour moi, sans être constamment épuisée et dépassée par la quantité de choses à faire. J’en ai besoin, je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir comme ça.
Plusieurs personnes m’ont conseillée, maintenant que je suis diagnostiquée et que je comprends mes difficultés, de réfléchir à un projet professionnel en prenant en compte mon autisme. De refaire des études ou une formation professionnelle si besoin.
Je voulais terminer mon diplôme (un master) pour ne pas avoir fait tout ça pour rien, et parce qu’on ne sait jamais, il pourrait me servir un jour. Je ne sais plus si j’aurais la force de le terminer, mais en tout cas je ne me sens pas capable de recommencer des études pour autre chose. Et puis pour faire quoi ? Même en admettant que je puisse avoir les diplômes nécessaires pour faire le métier de mon choix, je ne vois pas ce que pourrait me convenir. J’ai du mal à gérer la vie quotidienne qui est très couteuse, à sortir de chez moi, des problèmes de communication, de lenteur, de fatigabilité, des particularités sensorielles…
Si je pouvais m’améliorer au niveau de la vie quotidienne et être plus autonome, ça serait déjà bien. Mais est ce possible d’avoir ça comme projet de vie ? De dire que je n’arrive pas à faire de projet d’insertion professionnelle car je ne vois pas comment je pourrais arriver à m’insérer professionnellement, que psychologiquement le travail et les stages c’est encore pire que les études et que je n’en peux plus d’être en souffrance ?
J’ai peur de perdre mon AAH si je n’ai pas de projet professionnel, d’un autre coté je ne vais pas mentir et inventer un projet professionnel que je ne pense pas être capable de faire.