Notant que le Dr Fauci est le plus durement attaqué, il ajoute : « On veut faire croire que les experts sont indignes de confiance et qu’ils ont des buts contraires à ceux de la population. C’est très inquiétant parce qu’on n’écoute plus ceux qui savent. »
« L’administration Trump a déjà montré son aversion pour l’expertise scientifique, notamment s’agissant du changement climatique. Mais la désinformation durant une pandémie présente un danger unique car elle peut provoquer une défiance à l’égard des responsables de la santé publique au moment où la bonne information et les consignes strictes sont vitales », déclare quant à elle Whitney Phillips, enseignante en éthique numérique à l’Université de Syracuse. « Cela prouve que les théories conspirationnistes peuvent tuer », dit-elle.
Jean-Dominique Michel rencontre un succès indéniable auprès des professionnels de la communication qui lui offrent des occasions de s’exprimer. Car tel est en vérité son talent et son métier : communiquer. Il n’est en revanche nullement un expert de la santé ou de l’anthropologie, un tel statut réclamerait des productions de sa part : il n’y en a pas.
Personne n’est censé être aveugle au point de ne pas le voir et de l’inviter encore à déblatérer toujours plus de ses opinions en tentant de les faire passer pour des paroles sages et imprégnées d’une longue expérience de l’anthropologie. Imposture que tout cela.
Si une telle imposture est possible et peut même durer des années, elle est peut-être le symptôme d’un mépris des SHS dans les médias, où n’importe quel bateleur fait l’affaire du moment qu’il entre dans le format attendu de la phrase choc calibrée pour une minute trente d’antenne au sacrifice de la rigueur, de la nuance et de la prudence.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).