situation douloureuse

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: situation douloureuse

Message par Curiouser »

Pardon, mais son discours est contradictoire, sous un certain angle :
il ne souhaite pas s'engager de peur de faire un impair après (quel type d'impair ? te tromper ? rompre avec toi parce que la relation ne lui convient plus ? Je ne comprends pas cette idée d' "impair", je ne vois pas ce à quoi ça pourrait se rapporter), mais il désire avoir un enfant, soit le plus haut niveau d'engagement possible qu'on puisse imaginer (parce que le pacs ou le mariage, ça se rompt, mais un enfant... c'est quand même bien plus difficile, une fois qu'on l'a reconnu).

Par ailleurs, tu écrivais en page 2 :
Mathieu Franck, je comprends ton point de vue dans ton dernier message, mais en l'occurrence ce n'est pas ça qui m'inquiète actuellement. J'ai décidé de fermer les yeux là-dessus et d'avancer avec lui.
Fermer les yeux, au risque de se cogner ? Ce n'est pas une expression anodine, et souvent, elle signifie que l'on est conscient que quelque chose ne va pas, mais comme on ne veut pas (ou que l'on n'a pas la force ou les moyens) changer cela, on laisse filer... :?

Bref. Je vais arrêter je pense d'intervenir sur ce sujet, j'ai déjà exposé différents éléments qui, pour mon esprit "rationnel", sont à considérer sérieusement, sur un sujet aussi important.
Bon courage.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'ai un peu l'impression que vous n'êtes pas vraiment au même stade dans vos vies respectives.
Est-ce que vous pensez que dans votre contexte, on peut dire que vous "fonderez une famille/un foyer" chacun chez soi?
L'amour est important mais j'ai déjà rencontré des gens faire des choses par amour qu'ils ont regretté (changer d'emploi, déménager, cesser de travailler...) durant très longtemps.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Curiouser a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 1:46
il ne souhaite pas s'engager de peur de faire un impair après (quel type d'impair ?
C'est moi qui ai utilisé ce terme pour vous expliquer. Mais lui dit plutôt qu'il ne souhaite pas faire de promesse, au vu des statistiques actuelles liées au couples. D'autre part, il ne se sent pas capable d'habiter avec quelqu'un : dormir avec la personne, vivre dans le même logement... Il passe beaucoup de temps sur ses activités (dont la lecture et le sport). Il en a besoin pour se sentir bien. Je le connais et je peux vous affirmer qu'il n'arrive pas à être flexible comme une personne "typique" (par opposition à atypique), si je puis dire. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part...

Non fermer les yeux dans le sens accepter cela, faire abstraction de cela, laisser faire les choses et ne pas s'attacher au résultat, que ni vous ni moi, ni peut-être lui, ne pouvons connaître. Et si ce qui vous fait peur c'est que plus tard on ne soit plus "ensemble" mais avec des enfants quand même, cela ne m'inquiète pas. On s'entend particulièrement bien.

Lucius merci de ce point de vue... mais le stade n'est pas si décalé... C'est pas comme si on avait 15 ans d'écart. D'ailleurs, je suis sortie des études un peu avant lui... Non, on voit ça comme le fait de fonder une famille ensemble, je sais que ça peut choquer la majorité des personnes. Je n'ai pas peur de regretter quoi que ce soit, juste de ne pas être à la hauteur.

Je pensais pas que le "type de relation" que l'on a choquerait autant de monde sur ce forum... Mais c'est pas grave :lol:
traits autistiques
Mylie
Passionné

Message par Mylie »

Est ce qu'il ne manquerait pas de confiance en lui ? J'ai l'impression, quand tu en parles, qu'il pense que ça va forcément mal se passer si vous vivez ensemble.. mais vivre à deux c'est certes faire des concessions, mais ce n'est pas s'oublier. C'est peut être ma vision, mais pour moi vivre ensemble ne veut pas dire être h24 ensemble (personnellement, on vaque chacun à nos occupations, parfois ensemble, parfois chacun de son côté, et on se parle beaucoup: chacun est capable de dire "j'ai besoin d'être un peu tranquille" ça veut dire: je vais sur mon ordi dans le bureau, laisses moi tranquille stp - peut être le fait qu'on soit deux geeks aide aussi, mes amis disent toujours qu'on est très atypique comme couple..). Quant aux stats.. il ne faut pas se laisser pourrir par des chiffres, ce qui arrivera arrivera, mais le bout de chemin fait ensemble restera tout de même une bonne expérience !

Peut être que vous pourriez aller vivre l'un chez l'autre quelques temps ? (tu te fais une petite semaine chez lui et inversement ? Puis de manière plus allongée ?)

Sinon, tout dépend de vos moyens respectifs, mais j'ai connu un couple qui avait un mode de fonctionnement similaire au vôtre; ils avaient achetés (ou loué) deux apparts l'un en face de l'autre.. comme ça chacun chez soi, mais leur enfant n'avait qu'un pallier à traverser ! Et avec ce système, ça fonctionnait très bien (d'extérieur). Je ne les connaissais pas assez pour être dans leur intimité donc je ne sais pas comment ils gèrent leurs finances etc..
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Je sens aussi qu'il manque un peu de confiance en lui, parfois.
Mais au niveau du choix de lieu de vie, je n'avais pas compris ça comme ça : je crois que ça vient plutôt d'une autre raison : il dit qu'il aime vivre seul.
Quoi qu'il m'est déjà arrivé de me demander s'il n'avait pas tout simplement peur de ne pas être à la hauteur pour cohabiter.
Comme notre relation a commencé à distance (on s'est rencontrés, on habitait chacun à l'autre bout de la France), on a déjà fait l'expérience d'être une semaine sous le même toit :-). Plusieurs fois même.
Et justement il m'a déjà évoqué qu'il ne "me supportait pas trop" pour habiter ensemble en tout cas.
Ca m'a d'ailleurs étonnée car quand on était justement "sous le même toit" (et dans un petit espace en plus), je trouvais que tout se passait pour le mieux. Peut-être qu'il ne me montrait pas ce qui le dérangeait : il est timide. Je pense en particulier à une anecdote. Le soir avant de s'endormir ou la nuit, j'aime bien me blottir contre lui. Et il m'a avoué au bout de longtemps que cela le dérangeait ... Je lui ai dis qu'il aurait du m'en parler et il m'a dit qu'il n'avait pas osé de peur de me vexer.
Mais il dit que je ne dois pas me remettre en question, car pour le fait de vouloir vivre seul, il dirait ça à tout le monde.
Peut-être est-ce dû à une relation passée qui lui a donné une mauvaise impression de la vie ensemble ? je ne veux pas être indiscrète... en tout cas il m'a affirmé ne jamais avoir vécu avec quelqu'un.
Je ne suis jamais allée chez lui... C'est toujours lui qui vient chez moi. Récemment, je m'en suis vexée. Ce après quoi il m'a dit que si c'était si important pour moi je pourrai venir :lol: C'est un peu mystérieux :) :P mais je ne m'inquiète pas outre mesure.
En fait, si c'est surtout lui qui "vient chez moi" (quand on était dans régions différentes, ainsi que maintenant où on habite à environ une heure de route), c'était et c'est une question pratique ou de moyens à mon avis. Je n'ai pas de permis et il a un peu plus de moyens que moi. C'est peut-être aussi de son côté une "peur" d'engagement. Ou parce qu'il pense que c'est à l'homme de venir ?
Mais comme jusqu'à présent les choses ont évolué dans un sens positif (il s'ouvre, il s'implique petit à petit), je pense que les choses ne s'annoncent pas mal.
D'ailleurs, pour répondre à ce que tu dis à la fin, il m'a justement proposé de me rapprocher encore un peu plus de chez lui en lieu d'habitation, afin qu'on soit vraiment tout près...
Avant il traversait la France pour venir me voir ( une fois tous les quelques mois, certes), maintenant qu'on habite à une heure, il vient toutes les semaines, ce qui fait pour lui deux heures de route à chaque fois (bon, là on est en confinement, c'est différent). Du coup, je ne vois pas pourquoi il se compliquerait la vie s'il ne tenait pas un minimum à moi... Il m'a même dit que si je ne déménageais pas tout de suite, mais uniquement dans quelques années, ce n'est pas grave, il continuerait à venir. Des femmes il y en a plein... Mais bon :innocent:
D'ailleurs à chaque fois qu'il part il me sert dans ses bras, vraiment très fort :love:
C'est une des manière qu'il a de m'exprimer qu'il tient à moi sinon il est très peu expressif ou démonstratif. Bon il y a d'autres choses aussi...il est très à l'écoute, très patient. Quand ça ne va pas, il essaie de me remonter le moral, de faire en sorte que j'aille mieux... Il m'apporte des idées. Il me soutient et me comprend mieux que les autres.
Au départ, il disait qu'il voulait simplement qu'on ait un projet d'enfant en commun. Mais petit à petit, il souhaite passer du temps avec moi et faire des choses avec moi.
Quand il parle d'avoir des enfants avec moi, il parle de beaucoup d'enfants. Et il se projette car il parle souvent en nombre d'années (dans quelques années, dans dix ans... etc...). Donc je vois plutôt son manque d'engagement comme une façon de me préserver si cela ne dure pas éternellement.
Moi j'ai tendance à être beaucoup plus "décidée", à lui dire que c'est lui que j'aime et avec lui que je veux faire ma vie. Et la preuve que ça n'est pas fiable : même si c'est la vérité, aujourd'hui je me demande si c'est ce qu'il faut. Alors comme quoi les promesses sont parfois dangereuses. Moi aussi, je pourrais lui faire du mal. Et la seule fois où je me suis éloignée de lui, il y a environ huit mois de ça, il broyait du noir...
Je vous rassure quand même que je n'ai pas pris la décision que tout se finisse. Je traverse simplement une crise interne dont je ne connais pas encore l'issue.
Modifié en dernier par daphnée le dimanche 26 avril 2020 à 12:20, modifié 2 fois.
traits autistiques
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

ne pas pouvoir vivre sans en souffrir sous le meme toit n est pas un choix pour un autiste certains du moins moi en tout cas
il t aime je pense mais ca le fait souffrir a cause de ce qu il est
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Mylie
Passionné

Message par Mylie »

J'ai lu que dormir avec quelqu'un peut être dur à supporter pour une personne autiste (bruits, mouvements de l'autre qui surprend, les odeurs..) cela peut être aussi une piste ?
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
mathieu frank
Prolifique

oui horrible
je peux pas
elle dort sur le canap
c est pas facile pour moi comme pour elle
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Tu as tout compris Mathieu, il dit ça sincèrement, ce n'est pas par égoisme ou volonté de faire n'importe quoi avec moi.

Et en effet, c'est très discret mais j'ai pu remarquer parfois qu'il en souffrait, à sa voix au téléphone... quand moi ça ne va pas.

Il doit un peu culpabiliser ...

C'est aussi pour ça (je ne sais plus qui dans le fil m'a posé cette question) que j'évite cette discussion avec lui : c'est que j'essaie aussi d'être forte de mon côté pour ne pas toucher à ce point qui est fragile.

Alors oui je pourrais me dire: il lui faut une femme forte, indépendante, qui ne souffre pas du tout en son absence... mais au lieu de ça j'essaie de me dire que peut-être je pourrais travailler sur ma propre souffrance et essayer de me sentir mieux.
traits autistiques
mathieu frank
Prolifique

oui faut pas croire
moi je vis ca
et ce que tu vis j ai l impression que c est ce que vit ma "compagne"
je suis pleinement conscient de ce que je suis et de ce que subit l autre et c est dur
dur de ne pas avoir la possibilité de vivre pleinement un amour
de ne pas pouvoir donner ce que l on voudrait a l autre

mais toi tu en souffre aussi
Modifié en dernier par mathieu frank le dimanche 26 avril 2020 à 12:29, modifié 1 fois.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Mylie a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 12:21 J'ai lu que dormir avec quelqu'un peut être dur à supporter pour une personne autiste (bruits, mouvements de l'autre qui surprend, les odeurs..) cela peut être aussi une piste ?
Oui. Je savais ^^

Ben c'est plus difficile pour lui que pour moi.

Moi, je mets souvent des heures à m'endormir quand je dors avec quelqu'un (je peux même passer une nuit blanche)... Mais j'arrive à m'adapter, quand l'habitude s'installe.

Lui a des problèmes d'insomnie déjà seul, il prend des comprimés de mélatonine pour dormir (car il en manque naturellement), et utilise des techniques de respiration. Alors avec quelqu'un à côté, je vous laisse imaginer. Surtout moi qui ai beaucoup de mal à m'empêcher de lui faire des câlins. :love: Mais bon, depuis que je sais que ça le dérange pour dormir j'évite. Peut-être le matin quand il est réveillé, ou si je suis sensée le réveiller :mryellow:
traits autistiques
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

mathieu frank a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 12:28 oui faut pas croire
moi je vis ca
et ce que tu vis j ai l impression que c est ce que vit ma "compagne"
je suis pleinement conscient de ce que je suis et de ce que subit l autre et c est dur
dur de ne pas avoir la possibilité de vivre pleinement un amour
de ne pas pouvoir donner ce que l on voudrait a l autre

mais toi tu en souffre aussi
Ah d'accord :|

Ben en fait, ce qui est délicat c'est qu'il exprime très peu ses ressentis.

S'il ne m'avait pas avoué ça en plein été, quand, en plus de ça, il avait super chaud à cause de mes câlins, je l'aurais jamais su.

Mais j'avoue que j'ai finis par comprendre à quel point c'est important pour lui.

Il vient chez moi mais reste dormir chez lui, il me dit "tu le sais, je préfère dormir seul".

En + il y a aussi ses horaires de sommeil :lol:
Le soir il lit ou est sur son ordi jusqu'à je ne sais quelle heure, et le lendemain il dort jusqu'à 14h, au moins
Alors que moi, même si j'ai du mal à me "mettre en route" le matin, j'ai moins sommeil.

En fait s'il m'explique, je suis capable de le comprendre.
Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il essaie aussi de comprendre mes besoins : notamment besoin d'affection, de passer du temps ensemble.
Donc de ce côté là, je dirais que le côté "vivre seuls", n'est pas si insupportable.
Donc j'aimerais bien qu'il ne souffre pas de ça...

J'avoue que c'est triste pour vous car ce n'est pas de votre faute.
Mais on peut aussi voir ça positivement: ça peut faire du bien d'être seul dans son lit, et ce n'est qu'une convention sociale de dormir à deux, chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend. Pour ça, je suis ouverte d'esprit...
D'ailleurs, j'ai failli lui proposer qu'on habite ensemble avec des chambres séparées, mais j'essaie de m'abstenir d'insister au niveau de la cohabitation :lol:
Modifié en dernier par daphnée le dimanche 26 avril 2020 à 12:40, modifié 2 fois.
traits autistiques
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Curiouser a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 1:46 Par ailleurs, tu écrivais en page 2 :
Mathieu Franck, je comprends ton point de vue dans ton dernier message, mais en l'occurrence ce n'est pas ça qui m'inquiète actuellement. J'ai décidé de fermer les yeux là-dessus et d'avancer avec lui.
Fermer les yeux, au risque de se cogner ? Ce n'est pas une expression anodine, et souvent, elle signifie que l'on est conscient que quelque chose ne va pas, mais comme on ne veut pas (ou que l'on n'a pas la force ou les moyens) changer cela, on laisse filer... :?

Bref. Je vais arrêter je pense d'intervenir sur ce sujet, j'ai déjà exposé différents éléments qui, pour mon esprit "rationnel", sont à considérer sérieusement, sur un sujet aussi important.
Bon courage.
J'ai cette impression depuis le départ : que @daphnée, tu veux qu'on te dise de ne pas avoir peur et d'y aller, qu'on aille dans le sens de ce passage à l'acte que tu sens un peu fou. Tu sens et vois bien qu'il y a des marqueurs assez nets dans son attitude qui devraient t'inciter à écouter ta petite voix et à te protéger, mais non, tu veux fermer les yeux et avancer dans le noir, en te disant que l'Amour te mènera forcément en lieu sûr si tu y crois très fort.

Ce que je vois, c'est que tu es fragilisée et en dépression, tu le dis toi-même sur d'autres sujets. Un psy te dirait que ce n'est JAMAIS un moment pour prendre ce genre de décision. Je ne vois pas non plus quoi dire d'autre, parce que de toute façon c'est ta vie, et ce n'est pas sur un forum qu'on va te dire ce que tu dois faire. Ou alors, lance les dés, et décide de ce qui doit se passer sur la valeur des dés. Ca revient au même.

Bon, en ce moment vous êtes confinés à distance et il ne peut donc pas venir te voir. Est-ce qu'il t'appelle, est-ce que tu te sens exister pour lui ? Est-ce que ce n'est pas une forme de solitude qui te fait paniquer et penser qu'il faut que tu acceptes ses conditions pour qu'il ne se détourne pas de toi ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Non lulumae, tu n'as pas compris le sens de mon questionnement.
Je suis venue ici pour parler de découragement,
pas parce que je doutais de lui.
Ce sont des personnes ici, avec des jugements, qui ont commencé à rajouter d'autres questionnements.
Moi à la base, je ne cherche pas d'encouragements à ce niveau-là, ça fait longtemps que je n'en attends plus de qui que ce soit et je me fie à ma propre volonté.
Et je ne cherche pas à "passer à l'acte" mais à "tenir le coup"...

" Ce que je vois, c'est que tu es fragilisée et en dépression, tu le dis toi-même sur d'autres sujets. Un psy te dirait que ce n'est JAMAIS un moment pour prendre ce genre de décision. "
C'est très bien de le souligner. Car justement, après avoir fait une fausse couche, j'ai fait une forte dépression durant laquelle j'ai décidé de m'éloigner de lui et j'ai regretté quand j'ai commencé à aller mieux. Là, parallèlement, je fais une dépression suite à la perte de mon travail (alors que j'étais déjà dans une période de baisse de moral). Et je réfléchis à un sujet important...

" ce n'est pas sur un forum qu'on va te dire ce que tu dois faire. Ou alors, lance les dés, et décide de ce qui doit se passer sur la valeur des dés."
Je trouvais intéressant d'en discuter mais il s'est passé ce à quoi j'aurais du m'attendre, et c'est naturel de vouloir protéger une personne, beaucoup de monde s'est concentré sur l'ensemble de la relation au lieu de se concentrer sur mon interrogation.

Il n'est pas une personne qui me contacte spontanément par téléphone. Mais oui, pendant le confinement il m'appelle car il sait que ça ne va pas. Et il passe tout le temps nécessaire avec moi au téléphone pour en parler. C'est même moi qui raccroche. Donc je me sens pas délaissée.

Je ne panique pas de ma solitude, je panique d'être mal. Il m'arrive d'être seule et très bien, je vous rassure.
traits autistiques
mathieu frank
Prolifique

le telephone c est pareil c est aussi un trait propre aux autiste
ca peut donner l impression que l on s en fout
mais si il t appel c est bon signe