L’objectif de mes vidéos est de donner de courtes introductions (+/- 5minutes) sur divers sujets historiques. Vous trouverez des conseils de lecture dans les descriptions des vidéos si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les thématiques développées.
Pour découvrir :
Spoiler : ▮▶ :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
J'adore le principe de l'histoire par les cartes, j'adorais le dessous des cartes (1ere époque) et les livres anciens racontant l'histoire ainsi.
Mais le sujet de l'exemple est probablement le plus "mal" traité pour des occidentaux, la relation des conflits sino-japo-coréenne remontant à peu près à l'an 200 de notre ère. Là, c'est comme regarder la 2e Guerre Mondiale sans parler de Versailles, ou la première sans parler du conflit précédent, etc.
Spoiler :
Et puis le drapeau, là, je sais qu'il y a des japan-fag qui adorent mais c'est l'équivalent du drapeau nazi.
Pour une approche "de découverte" de périodes qui vous intéressent, c'est sympa, didactique et les cartes apportent beaucoup en support à la narration.
Ca serait le même problème dans un bref résumé wikipedia ou même livre de cours, si on veut rentrer dans les détails forcément on peut contredire toutes les phrases qu'ils prononcent, mais je dirais que ça n'est pas sa faute, ou alors il faudrait multiplier le temps par 10. (et malheureusement, il n'y a pas de stream youtube francophone sur l'histoire japonaise, et les anglophones ne sont pas forcéement accessibles).
Aborder l'histoire par les petits bouts de cartes ne m'a pas jamais empêché de chercher à vouloir approfondir, et je n'en ai jamais voulu aux autres de ces "petits bouts' (obligatoirement fragmentaire), c'est pour ça que j'ai donné la note max.