troubles sensoriels

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
bernard
Prolifique

Re: troubles sensoriels

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :Disons que peut-être que chez les NAT, la liste de choses insupportables est peut-être plus grande, non ?
Pas obligatoirement plus grande, mais souvent différente de la liste des NT.
L'ergothérapeute canadienne qui parlait à Lyon en novembre dernier au Congrès d'Autisme-France a abordé ce point en disant :
- quand les NT se balancent d'un pied à l'autre par -10 C en attendant le bus, la société considère que c'est normal.
- quand un TED se balance seul en attendant le bus, c'est anormal.
- quand un autiste se secoue les mains dans un besoin d'autostimulation, c'est anormal
- quand un conducteur(trice) au feu rouge se passe les mains dans les cheveux, se gratte le nez ou les oreilles, c'est tout à fait normal.
Normalité et anormalité sont relatives à celui qui juge, et la majorité est NT.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
snip
Familier

Message par snip »

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur cette méthode en regardant les témoignages et les vidéos:

http://www.thinkingmoves.com/.

D'après ce que j'ai pu lire cette activité aurait un effet apaisant.
Les exercices proposés dans le dvd ont été réalisés par la mère d'un enfant avec autisme pour calmer les surcharges sensorielles.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Je ne connaissais pas cette méthode et la simple lecture des commentaires ou des vidéos ne me permet pas d'avoir un avis.

Par contre en regardant ces vidéos cela m'a fait penser à des exercices de "tai chi".

Partie 1
http://www.dailymotion.com/video/x6319t ... _lifestyle
Partie 2
http://www.dailymotion.com/video/x632lv ... _lifestyle
...
maho
Intarissable

Message par maho »

Le plus important dans le Tai Tchi est la respiration, il faut surtout passer du temps a l'apprendre, sinon les effets ne sont pas ressenties.

Je reviens aussi a l'acrocyanose, Loic est atteint, parfois en eté mais tout l'hiver. Ca m'inquiete beaucoup, il me dit ne pas avoir froid, mais ca doit etre insensible car avec son travail (espaces verts) il a des crevasses epouvantables.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

maho a écrit :Le plus important dans le Tai Tchi est la respiration, il faut surtout passer du temps a l'apprendre, sinon les effets ne sont pas ressenties.

Je reviens aussi a l'acrocyanose, Loic est atteint, parfois en eté mais tout l'hiver. Ca m'inquiete beaucoup, il me dit ne pas avoir froid, mais ca doit etre insensible car avec son travail (espaces verts) il a des crevasses epouvantables.
Pour l'acrocyanose de Jo la seule chose qui fonctionne est de rester au chaud. Pas facile en hiver, le médecin de la MDPH a interdit tous les métiers où il fait moins de 10 degrés. (son sang se fige en deça de cette température), mais Jo ne le sent pas. La crème pour les mains Weleda est très efficace contre les crevasses, mais il faut en mettre tout le temps. (le tube vert foncé). Jo commence tout juste à accepter l'idée de se former pour travailler en intérieur. (après la pâtisserie, il avait fait une formation en polyculture-élevage en bio). Loïc se masse-t-il les mains régulièrement? cela aide bien, avec la crème, et mettre les mains en l'air le plus souvent possible pour faire redescendre le sang. Enfin, je suppose que tu sais tout cela.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
maho
Intarissable

Message par maho »

Si tu savais Gauthier le nombre de cremes que j'ai acheté.... ils sont tous eparpillé dans les salles de bains, dans sa chambre, en fait dans chaque piéce de la maison, mais comme on dit en anglais "on peut emmener un cheval a l'abreuvoir, mais on ne peut pas l'obliger a boire"

Par contre je n'avais pas pensé a parlé a la MDPH, pour une reorientation peut etre, c'est vrai qu'on est tellement content quand nos enfants trouvent une place, meme dans une branche qui ne leur conviuent pas, qu'on n'y pense pas.
charles_x
Familier

Message par charles_x »

En vrac.

Le bruit de la vaisselle (assiettes, bols, couverts...) qui claquent lors de la mise à table, du nettoyage et du rangement me rendent complètement barjo les 2/3 du temps. Envie d'exploser, je me contrôle toujours au maximum pour mon entourage.
2/3 du temps : lorsque je suis déjà trop épuisé mentalement (?).
Lorsque j'essaye de l'expliquer à quelques ami-e-s, ils/elles me disent que c'est également insupportable pour elleux, mais je remarque tout de même rapidement la différence. Il y a « péniblement supportable » et « insupportable », ces ami-e-s parviennent par exemple à continuer à discuter lors de ces claquements d'assiettes, moi je n'y arrive quasiment pas, j'ai l'impression de violents grelots à l'intérieur même des tympans.

Nouveau truc apparu également, et ça m'embête beaucoup car ça me met dans des états quasiment prosternés : le son de l'électricité statique contre des fringues.
Encore une fois pas mal de proches me disent « ah moi c'est pareil, ça me rend bizarre ! », là où moi je vrille quasiment en crise d'angoisse, on me frapperait ce serait pareil.

Les bibliothèques sont un paradis...

cx
qui réfléchit à de la moquette pour son prochain un appart
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Charles.! :D
Alors, ça y est tu as trouvé ton appart???? :D :love:
Je suis très contente si c'est le cas.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Ca plaira aux chats, ça la moquette :)
Par contre, s'il en a des deux qui a ses humeurs, il risque d'y avoir du pissou. Et de l'urine de chat sur une moquette, même si on a frotté, frotté, l'odeur peut persister, à moins bien entendu d'agir au plus vite (la lessive St marc, c'est ce qu'il y a de mieux).
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
charles_x
Familier

Message par charles_x »

Hors sujet, Mesdemoiselles... ;)
Néanmoins merci pour vos attentions.

1) Non je n'ai toujours pas trouvé d'appartement, ça me plombe de plus en plus, notamment je ne souhaitais vraiment pas passer l'hiver où je suis actuellement.
Là j'attends relativement nerveusement une réponse - fin de semaine prochaine - pour une maisonnette de 35m2 qui m'intéresserait peut-être (j'aime les cabanes), mais je n'ai pas encore visité au niveau accessibilité/s et j'ai surtout peur que cette proprio me jarte encore par handiphobie comme ce fut le cas dernièrement...

2) Pour le moment aucun chat n'a inauguré l'espace par de l'urine sulfurique. :) Ils sont adorables tous les 2, du moins l'un-e sans l'autre.
Pas de grands progrès pour le moment, et je manque de temps avec elleux, ça m'énerve aussi beaucoup. J'alterne toutes les 48h leur moitié de l'appartement, par ce conseil de mélanger leurs odeurs... Mais dès qu'ils se croisent si accidentellement (ils enfoncent les portes ! :)) c'est la tension maximum, pour moi aussi ! Je ne pourrai pas déménager - j'y crois j'y crois, même désespérément - avec 2 chats qui veulent s'étriper. Je me donne encore une dizaine de jours pour évaluer. :(

cx
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Charles, je suis navrée d'apprendre pour ton appart....Je croise les doigts pour toi et de mon côté, je n'ai pas eu non plus de propositions malgré la demande élargie auprès de mes connaissances.... :(
Si on peut te souhaiter quelque chose de chouette pour cette année à venir c'est de trouver ce lieu adapté pour toi .!
Alors bonne chance Charles.! :love: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

Charles (je sais c'est encore hors sujet :mryellow: ) j'ai du raté une episode...tu cherche dans quel coin? Comme Murielle, j'ai des "connaissances elargies" je fais aussi des locations, mais je ne suis pas handiphobe! C'est quand meme honteux!!
Mes locataires viennent de recevoir leurs "etrennes" bouteille de champagne et boite de chocolat....
Courage!
charles_x
Familier

Message par charles_x »

maho a écrit :tu cherche dans quel coin?
Je t'ai répondue en privé.
Merci.

Et les troubles sensoriels, alors ? :)

cx
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Depuis le début de l'hiver, Mysterio a de vilaines crevasses aux mains ( malgré les pommades ) et les lèvres abîmées... Y a-t-il un rapport avec l'autisme ? ( en lisant les messages de Sue et de Gauthier..... )
maho
Intarissable

Message par maho »

Je t'ai repondue Charles.

Jonquille je ne sais pas si il y a un lien, une de mes soeurs et moi souffrons beaucoup de crevasses, que sur le pouce, qui apparaissent eté comme hiver et que quand l'ongle est courte.

Je me demande si l'acrocyanose fait que Loic ne ressent plus de tout ses doigts et donc pas les crevasses non plus.
Les levres crevassés aussi je connais, mais pareil que les cremes pour les mains, j'ai renoncé a repeter sans cesse de la mettre. :roll: