CHIENS COVID-19 (FOIRE AUX QUESTIONS)lulamae a écrit : ↑lundi 6 avril 2020 à 19:42 Des chiens pourraient s’adjoindre à la lutte contre le Covid 19
27 Mars 2020
Le meilleur ami de l’homme pourrait-il jouer un rôle dans la prévention de la propagation du Covid 19 ? Après avoir collaboré récemment pour prouver que nos amis canins peuvent être entraînés à détecter la malaria, l’Ecole Londonienne de l’Hygiène et de la Médecine Tropicale (LSHTM), Les Chiens de Détection Médicale et l’Université de Durham se donnent pour but de le découvrir.
https://www.lshtm.ac.uk/newsevents/news ... t-covid-19
MDD.jpg
L’équipe a commencé les préparatifs pour entraîner intensivement les chiens, de sorte qu’ils soient prêts en six semaines, pour aider à fournir un diagnostic rapide et non-intrusif, destiné à la traîne de l’épidémie.
Un dépistage étendu du coronavirus est la clé, et l’équipe est entrée en contact avec le gouvernement, pour présenter la façon dont les chiens peuvent jouer un rôle dans cette lutte contre la maladie.
Les chercheurs croient que les chiens pourraient compléter les tests en cours en détectant le virus avec rapidité et précision, en triant potentiellement jusqu’à 250 personnes par heure.
Le professeur James Logan, directeur du Département du Contrôle des Maladies au LSHTM et directeur de ARCTEC, déclare : « Notre précédente étude a démontré que les chiens peuvent détecter les odeurs émises par les gens contaminés par la malaria avec une précision extrêmement élevée – au-dessus des standards de l’OMS pour un diagnostic.
Nous sommes dans les premiers jours de cette méthode de détection des odeurs pour le COVID-19. Nous ignorons encore si le COVID-19 dispense une odeur spécifique, mais nous savons que d’autres maladies respiratoires modifient notre odeur corporelle ; il y a donc une chance que ce soit possible. Et si cela l’est, les chiens seront capables de la détecter. Ce nouvel outil diagnostique pourrait révolutionner notre riposte au COVID-19. »
Les chiens à la recherche du COVID-19 seraient entraînés de la même manière que ces chiens déjà entraînés à dépister des maladies comme le cancer, Parkinson ou des infections bactériennes – en reniflant des échantillons dans la salle d’entraînement, et en indiquant lesquels abritent la maladie ou l’infection.
Ils sont également capables de détecter des modifications subtiles dans la température de la peau, et pourraient donc indiquer si quelqu’un a de la fièvre.
Une fois entraînés, les chiens pourraient aussi être utiles aux terminaux d’entrée, pour identifier des voyageurs entrant dans le pays qui seraient infectés par le virus, ou pourraient être déployés dans d’autres espaces publics.
Le Dr Claire Guest, PDG et co-fondatrice de Chiens de Détection Médicale, assure : « En principe, nous sommes sûrs que les chiens pourraient détecter le COVID-19. Nous cherchons actuellement une manière sûre de prélever l’odeur du virus et de la présenter aux chiens.
Le but, c’est que les chiens soient capables de dépister tout le monde, y compris les gens asymptomatiques, et de nous indiquer s’il faut les tester. Ce serait un moyen rapide, efficace et non intrusif, et cela nous permettrait d’être sûrs que les ressources limitées en tests de la NHS ne soient utilisées que là où il y en a vraiment besoin. »
Le professeur Steve Lindsay de l’Université de Durham complète :
« Si la recherche est positive, nous pourrions utiliser des chiens de détection du COVID-19 dans les aéroports à la fin de l’épidémie, pour identifier rapidement les porteurs du virus. Cela aiderait à empêcher une nouvelle vague de la maladie, après avoir réussi à tenir la maladie sous contrôle. »
Medical Detection Dogs étudie la possibilité que le meilleur ami de l’homme joue un rôle dans la prévention de la propagation du Coronavirus.
https://www.medicaldetectiondogs.org.uk/covid-19-dogs/
Démarrez la vidéo pour apprendre de quelle manière l’équipe a déjà travaillé en commun sur le dressage des chiens pour détecter la malaria. => Voir la vidéo sur le site (erreur de lien).
Pourquoi fait-on travailler des chiens ?
Medical detection Dogs a mené des recherches avec succès, depuis maintenant plus de dix ans, sur les fondements scientifiques du sens olfactif du chien. Le Dr Claire Guest, co-fondatrice et chef de la direction scientifique, pense que les chiens ont le potentiel pour détecter le virus du COVID-19. Notre organisme a toujours adopté une approche scientifique rigoureuse dans sa recherche, et les résultats de son travail ont été publiés dans plusieurs articles de recherche revus par les pairs. Ces résultats ont étayé davantage la conviction du Dr Guest que les maladies ont leur propre odeur, unique, que les chiens sont capables de détecter.
Dans le principe, nous sommes sûrs que les chiens ont la capacité de détecter le COVID 19.
Quelle aide vos chiens pourront-ils apporter ?
Notre but est que nos chiens de détection du COVID-19 soient aptes à réaliser un dépistage passif pour toute personne, y compris les personnes asymptomatiques, et qu’ils signalent à nos maîtres-chiens s’ils ont détecté le COVID-19. Il faudra alors confirmer cela par un test médical. Ce dépistage serait rapide et non-intrusif, et assurerait que les ressources limitées de la NHS en tests ne soient utilisées que lorsque c’est vraiment requis.
Si nous réussissons dans notre recherche, nous pourrions utiliser des chiens de détection du COVID-19 dans des endroits publics, comme les aéroports. Cela aiderait à prévenir une deuxième vague de la maladie, une fois que nous aurons pris le contrôle sur la pandémie actuelle.
Quand seront-ils opérationnels ?
Nous avons plusieurs chiens détecteurs intensivement pré-entraînés, qui pourront être prêts dans 6 à 8 semaines.
Combien de chiens allez-vous dresser ?
Dans la phase initiale, nous allons faire suivre à 6 chiens de Bio Détection un entraînement intensif pour être prêts dans 6-8 semaines. Après cela, nous passerons à une seconde étape où nous dresserons des chiens supplémentaires en renfort.
Comment les dressez-vous ?
Les chiens qui recherchent le COVID-19 seraient dressés de la même manière que les chiens déjà dressés par notre organisme à détecter des maladies comme le cancer, Parkinson et des infections bactériennes – en reniflant des échantillons dans la salle de dressage de l’organisme et en indiquant lorsqu’ils l’ont trouvé. En suivant cette méthode de dressage, nous passerions ensuite à la détection sur des personnes, puis les chiens détecteurs pourraient travailler d’une manière semblable à nos Chiens d’Assistance pour Alerte Médicale.
Le travail est-il sécurisé pour les chiens ?
Nous resterons constamment en contact avec des scientifiques et des vétérinaires pour confirmer cet aspect, toutefois on pense qu’il est parfaitement sûr pour les chiens d’accomplir cette tâche. Les scientifiques ont découvert que, même si le COVID-19 est un nouveau virus issu d’animaux et transmis aux humains, les chiens ne contractent pas cette maladie. Les chiens seront entraînés avec des échantillons non-infectieux et n’auront pas besoin d’entrer en contact avec les individus qu’ils dépistent.
Les chiens répandront-ils le virus ?
Non, nos chiens seront dressés avec le virus mort et de plus, n’auront aucun contact avec les personnes qu’ils dépistent, mais sentiront l’air autour de la personne. On n’autorisera que le maître-chien à toucher les chiens, ce qui dès lors signifie que le risque de répandre le virus du chien au maître-chien sera minime.
Comment aurez-vous les échantillons pour dresser les chiens ?
Les chiens seront entraînés sur des échantillons procurés par nos collaborateurs à l’Ecole Londonienne d’Hygiène et de Médecine Tropicale.
Pourquoi travaillez-vous à présent sur des patients humains, alors que normalement vous travaillez sur des échantillons ?
Nous pensons que nos chiens seront capables d’aider à détecter les personnes atteintes du virus COVID-19, même celles qui ne sont pas symptomatiques, et, en dépistant directement les individus et non des échantillons, nous pourrons dépister de manière rapide et efficace un plus grand nombre de personnes.
Combien cela va-t-il coûter ?
Nous avons besoin d’un financement d’1 million de livres pour finaliser cette étude.