Articles divers sur les TSA
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Re: Articles divers sur les TSA
Crise sanitaire : conseils pour survivre à cette crise en tant que personne autiste
Les conseils d'une femme autiste autrichienne pour s'organiser dans la période de confinement justifiée par la pandémie du Covi-19.
Traduction de "The Corona Virus and COVID-19: tips and tricks on how to survive this crisis as an autistic person" de Marlies Hübner
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ne-autiste
Les conseils d'une femme autiste autrichienne pour s'organiser dans la période de confinement justifiée par la pandémie du Covi-19.
Traduction de "The Corona Virus and COVID-19: tips and tricks on how to survive this crisis as an autistic person" de Marlies Hübner
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ne-autiste
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Re: Articles divers sur les TSA
Je ne crée pas un sujet pour une courte vidéo que je n'ai pas vue ; sinon, ce serait dans la partie 'Arts, littérature et ressources' :
[Youtube] Comment enseigner à des étudiants autistes ? - Sciences Po
pour évoquer ce tutoriel, issu de la playlist Tutoriels : enseignement et handicap
- vidéo de 4'11" publiée en mai 2018, que je n'ai pas trouvée mentionnée sur le forum
Édit : les fiches sur le site de Sciences Po (sans vertical-align: top; dans les CSS pour le lien, ce serait ici une ligne plus linéaire
PS :
[Youtube] Comment enseigner à des étudiants autistes ? - Sciences Po
pour évoquer ce tutoriel, issu de la playlist Tutoriels : enseignement et handicap
- vidéo de 4'11" publiée en mai 2018, que je n'ai pas trouvée mentionnée sur le forum
Édit : les fiches sur le site de Sciences Po (sans vertical-align: top; dans les CSS pour le lien, ce serait ici une ligne plus linéaire
PS :
Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Talegan le jeudi 2 avril 2020 à 12:45, modifié 1 fois.
diagnostiqué
en libéral
B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »
en libéral
B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »
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Re: Articles divers sur les TSA
Merci pour ce lien, je l'ai ajouté ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Articles divers sur les TSA
L'aplatissement de la courbe peut constituer un défi de taille pour les autistes
La distanciation sociale peut aggraver les traits de l'autisme, notamment l'anxiété et la difficulté à changer de routine.
spectrumnews.org Traduction de ‘Flattening the curve’ may pose tough challenge for autistic people" par Jaclyn Jeffrey-Wilensky / 1er avril 2020
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
La distanciation sociale peut aggraver les traits de l'autisme, notamment l'anxiété et la difficulté à changer de routine.
spectrumnews.org Traduction de ‘Flattening the curve’ may pose tough challenge for autistic people" par Jaclyn Jeffrey-Wilensky / 1er avril 2020
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
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Re: Articles divers sur les TSA
Consternant : Où sont l'Etat, les régions,etc...
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1585659206
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Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
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Re: Articles divers sur les TSA
Un article de Peter Vermeulen :
L’autisme et le coronavirus - 20 conseils et là autre traduction.
Lien vers l’article original :
article original
Extraits :
« Personne ne sait comment la maladie et le nombre d'infections vont évoluer, ni combien de temps les mesures actuelles vont durer et si de nouvelles mesures vont être prises et lesquelles. L'incertitude et l'imprévisibilité constituent déjà un défi majeur pour les personnes autistes sans la crise de Corona et maintenant toutes sortes d'incertitudes nouvelles et inconnues s'ajoutent. Quand pourrai-je (ré)intégrer l'école ? Est-ce que je vais aussi tomber malade ? Qui, dans mon environnement, peut m'infecter ? Serai-je bientôt au chômage ?
Il est bon d'être informé, mais assurez-vous que les informations sur la pandémie n'augmentent pas inutilement l'incertitude. Et essayez d'éviter d'avoir trop d'informations (négatives). »
[...]
« Évitez d'accabler les enfants et les jeunes autistes avec toutes sortes d'informations sur la pandémie. Les messages arrivent toute la journée à la radio, à la télévision, mais aussi sur les médias sociaux. La plupart de ces informations sont négatives et unilatérales (les agences de presse font état chaque jour du nombre de nouveaux cas et de décès, mais pas toujours du nombre de personnes qui ont été guéries). Il y a aussi beaucoup de fausses nouvelles qui circulent. Si possible, limitez les informations sur la pandémie à un ou deux moments - de préférence fixes - par jour. Regardez la télévision ensemble et écoutez la radio ensemble. Et surtout, donnez un contexte à toutes ces nouvelles, afin que les enfants et les jeunes aient une image nuancée et apprennent qu'il y a encore beaucoup de choses qui vont bien dans le monde.
Si vous êtes un adulte autiste : prévoyez le moment où vous obtiendrez des informations afin de ne pas être constamment confronté à l'information. Choisissez une ou deux fois par jour où vous serez confronté aux informations sur la crise de Corona. Désactivez les notifications push sur votre smartphone afin de ne pas recevoir des informations que vous devez traiter en permanence et à des moments imprévisibles. Prenez le contrôle des informations qui vous parviennent et déterminez quand, où et combien d'informations vous souhaitez recevoir »
[...]
« Contrebalancez toutes les mauvaises nouvelles qui nous inondent ces jours-ci. Chaque soir, identifiez 3 choses qui étaient positives ou bonnes ce jour-là. Des exemples suffisent. Le soleil brillait. Les oiseaux gazouillent parce que c'est presque le printemps. La soupe était savoureuse. Si vous avez des enfants (autistes), faites-le avec toute la famille. Même s'ils sont petits, penser consciemment aux choses positives et les partager chaque jour est le meilleur vaccin contre le "virus des mauvaises nouvelles". Et c'est aussi une façon d'appuyer sur le bouton "contexte", car cela permet de placer les mauvaises nouvelles dans un contexte plus large où des choses positives et amusantes se produisent également. »
[...]
« Certains enfants et jeunes du spectre préfèrent des informations logiques et scientifiques. Il est plus facile de les convaincre d'apprendre de nouveaux comportements avec des faits scientifiques qu'avec des arguments émotionnels (comme "nous sommes inquiets pour votre santé"). Pour ceux-là, il y a cette vidéo de À bas les mythes qui explique pourquoi il faut éternuer dans le coude.
Les instructions standard peuvent être trop vagues, trop abstraites ou trop confuses pour certaines personnes autistes. Essayez de communiquer le plus concrètement possible et rendez toutes les mesures claires et concrètes à l'aide de plans par étapes et d'un support visuel. L'Organisation mondiale de la santé dispose d'une feuille de route visuelle pour le lavage des mains »
[...]
Organisez l'océan de temps libre qui se dessine actuellement.
« Les personnes autistes aiment les activités bien organisées et structurées. Le temps libre vide et trop de temps libre non organisé sont un tourment pour de nombreux enfants, jeunes et adultes autistes. »
[...]
« Apportez votre soutien en ces temps d'incertitude en conservant le plus grand nombre possible de routines quotidiennes. Ces îlots de prévisibilité sont plus que jamais nécessaires.
Créer et utiliser un horaire de jour pour les enfants et les jeunes autistes. Donnez-leur un aperçu de ce qui va se passer et une vue d'ensemble aussi concrète et visuelle que possible. Donnez de la prévisibilité, mais laissez le temps de faire des variations. Et, si l'enfant peut le supporter, veillez à lui offrir des choix. Ainsi, l'enfant verra quand il sera autorisé à choisir une activité et quand il ne le sera pas »
[...]
« Si vous devez également rester à la maison en tant que parent, commencez à enseigner à vos enfants. Il y a beaucoup à apprendre et apprendre peut être amusant. Et il n'est pas nécessaire que vous leur donniez des cours théoriques. C'est peut-être le moment d'apprendre à votre enfant comment faire une pizza, trier le linge, réparer quelque chose à la maison. Faites quelque chose qui a des résultats immédiats et qui est amusant.
Et c'est peut-être aussi le moment où votre fils ou votre fille peut vous apprendre quelque chose, par exemple sur les jeux ou les médias sociaux. En tant que parent, vous pouvez apprendre beaucoup de vos enfants ! »
[...]
« Si vous êtes un adulte autiste soudainement confronté à beaucoup de temps libre, demandez à votre famille, à vos amis ou via les médias sociaux ce que vous pouvez faire pour aider. Par exemple, vous pouvez apprendre à un grand-père ou une grand-mère à utiliser Skype ou Whatsapp, afin qu'ils puissent rester en contact avec les (petits) enfants. Vous pouvez aussi faire des courses pour les personnes mises en quarantaine. Ou si vous êtes quelqu'un qui en sait beaucoup sur un certain sujet ou qui connaît beaucoup de faits : faites un quiz. La demande d'activités de loisirs alternatives ne fera qu'augmenter dans les semaines et les mois à venir. »
L’autisme et le coronavirus - 20 conseils et là autre traduction.
Lien vers l’article original :
article original
Extraits :
« Personne ne sait comment la maladie et le nombre d'infections vont évoluer, ni combien de temps les mesures actuelles vont durer et si de nouvelles mesures vont être prises et lesquelles. L'incertitude et l'imprévisibilité constituent déjà un défi majeur pour les personnes autistes sans la crise de Corona et maintenant toutes sortes d'incertitudes nouvelles et inconnues s'ajoutent. Quand pourrai-je (ré)intégrer l'école ? Est-ce que je vais aussi tomber malade ? Qui, dans mon environnement, peut m'infecter ? Serai-je bientôt au chômage ?
Il est bon d'être informé, mais assurez-vous que les informations sur la pandémie n'augmentent pas inutilement l'incertitude. Et essayez d'éviter d'avoir trop d'informations (négatives). »
[...]
« Évitez d'accabler les enfants et les jeunes autistes avec toutes sortes d'informations sur la pandémie. Les messages arrivent toute la journée à la radio, à la télévision, mais aussi sur les médias sociaux. La plupart de ces informations sont négatives et unilatérales (les agences de presse font état chaque jour du nombre de nouveaux cas et de décès, mais pas toujours du nombre de personnes qui ont été guéries). Il y a aussi beaucoup de fausses nouvelles qui circulent. Si possible, limitez les informations sur la pandémie à un ou deux moments - de préférence fixes - par jour. Regardez la télévision ensemble et écoutez la radio ensemble. Et surtout, donnez un contexte à toutes ces nouvelles, afin que les enfants et les jeunes aient une image nuancée et apprennent qu'il y a encore beaucoup de choses qui vont bien dans le monde.
Si vous êtes un adulte autiste : prévoyez le moment où vous obtiendrez des informations afin de ne pas être constamment confronté à l'information. Choisissez une ou deux fois par jour où vous serez confronté aux informations sur la crise de Corona. Désactivez les notifications push sur votre smartphone afin de ne pas recevoir des informations que vous devez traiter en permanence et à des moments imprévisibles. Prenez le contrôle des informations qui vous parviennent et déterminez quand, où et combien d'informations vous souhaitez recevoir »
[...]
« Contrebalancez toutes les mauvaises nouvelles qui nous inondent ces jours-ci. Chaque soir, identifiez 3 choses qui étaient positives ou bonnes ce jour-là. Des exemples suffisent. Le soleil brillait. Les oiseaux gazouillent parce que c'est presque le printemps. La soupe était savoureuse. Si vous avez des enfants (autistes), faites-le avec toute la famille. Même s'ils sont petits, penser consciemment aux choses positives et les partager chaque jour est le meilleur vaccin contre le "virus des mauvaises nouvelles". Et c'est aussi une façon d'appuyer sur le bouton "contexte", car cela permet de placer les mauvaises nouvelles dans un contexte plus large où des choses positives et amusantes se produisent également. »
[...]
« Certains enfants et jeunes du spectre préfèrent des informations logiques et scientifiques. Il est plus facile de les convaincre d'apprendre de nouveaux comportements avec des faits scientifiques qu'avec des arguments émotionnels (comme "nous sommes inquiets pour votre santé"). Pour ceux-là, il y a cette vidéo de À bas les mythes qui explique pourquoi il faut éternuer dans le coude.
Les instructions standard peuvent être trop vagues, trop abstraites ou trop confuses pour certaines personnes autistes. Essayez de communiquer le plus concrètement possible et rendez toutes les mesures claires et concrètes à l'aide de plans par étapes et d'un support visuel. L'Organisation mondiale de la santé dispose d'une feuille de route visuelle pour le lavage des mains »
[...]
Organisez l'océan de temps libre qui se dessine actuellement.
« Les personnes autistes aiment les activités bien organisées et structurées. Le temps libre vide et trop de temps libre non organisé sont un tourment pour de nombreux enfants, jeunes et adultes autistes. »
[...]
« Apportez votre soutien en ces temps d'incertitude en conservant le plus grand nombre possible de routines quotidiennes. Ces îlots de prévisibilité sont plus que jamais nécessaires.
Créer et utiliser un horaire de jour pour les enfants et les jeunes autistes. Donnez-leur un aperçu de ce qui va se passer et une vue d'ensemble aussi concrète et visuelle que possible. Donnez de la prévisibilité, mais laissez le temps de faire des variations. Et, si l'enfant peut le supporter, veillez à lui offrir des choix. Ainsi, l'enfant verra quand il sera autorisé à choisir une activité et quand il ne le sera pas »
[...]
« Si vous devez également rester à la maison en tant que parent, commencez à enseigner à vos enfants. Il y a beaucoup à apprendre et apprendre peut être amusant. Et il n'est pas nécessaire que vous leur donniez des cours théoriques. C'est peut-être le moment d'apprendre à votre enfant comment faire une pizza, trier le linge, réparer quelque chose à la maison. Faites quelque chose qui a des résultats immédiats et qui est amusant.
Et c'est peut-être aussi le moment où votre fils ou votre fille peut vous apprendre quelque chose, par exemple sur les jeux ou les médias sociaux. En tant que parent, vous pouvez apprendre beaucoup de vos enfants ! »
[...]
« Si vous êtes un adulte autiste soudainement confronté à beaucoup de temps libre, demandez à votre famille, à vos amis ou via les médias sociaux ce que vous pouvez faire pour aider. Par exemple, vous pouvez apprendre à un grand-père ou une grand-mère à utiliser Skype ou Whatsapp, afin qu'ils puissent rester en contact avec les (petits) enfants. Vous pouvez aussi faire des courses pour les personnes mises en quarantaine. Ou si vous êtes quelqu'un qui en sait beaucoup sur un certain sujet ou qui connaît beaucoup de faits : faites un quiz. La demande d'activités de loisirs alternatives ne fera qu'augmenter dans les semaines et les mois à venir. »
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Re: Articles divers sur les TSA
Merci pour le lien vers la version du site de Peter Vermeulen.
Temple Grandin donne de bons conseils pour aider les enfants autistes à s'adapter pendant la quarantaine du coronavirus.
Les conseils de Temple Grandin pendant le confinement : "La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que parent est de mettre votre fils ou votre fille dans un horaire, et de structurer toute votre vie, pour garder leur esprit et leur corps actifs tout au long de la journée"
parade.com Traduction de "Temple Grandin Has Some Great Tips to Help Autistic Kids Cope During the Coronavirus Quarantine" par Debra Wallace
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... onfinement
Temple Grandin donne de bons conseils pour aider les enfants autistes à s'adapter pendant la quarantaine du coronavirus.
Les conseils de Temple Grandin pendant le confinement : "La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que parent est de mettre votre fils ou votre fille dans un horaire, et de structurer toute votre vie, pour garder leur esprit et leur corps actifs tout au long de la journée"
parade.com Traduction de "Temple Grandin Has Some Great Tips to Help Autistic Kids Cope During the Coronavirus Quarantine" par Debra Wallace
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... onfinement
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Re: Articles divers sur les TSA
Un article sur la continuité pédagogique des enfants TSA :
Comment faire, TSA et continuité pedagogique
Comment faire, TSA et continuité pedagogique
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Re: Articles divers sur les TSA
Comment les personnes autistes forgent-elles des amitiés ?
La plupart des personnes autistes souhaitent et sont capables de se faire des ami(e), mais leurs amitiés ont souvent un air différent.
spectrumnews.org Traduction par Sarah et Curiouser de "How people with autism forge friendships" de Lydia Denworth 1er Avril 2020
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... es-amities
La plupart des personnes autistes souhaitent et sont capables de se faire des ami(e), mais leurs amitiés ont souvent un air différent.
spectrumnews.org Traduction par Sarah et Curiouser de "How people with autism forge friendships" de Lydia Denworth 1er Avril 2020
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... es-amities
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Re: Articles divers sur les TSA
La trousse à outils sur les coronavirus peut aider les familles ayant des enfants autistes pendant le confinement
Thomas Bourgeron et Richard Delorme présentent dans "Spectrum News" la trousse à outils mise à disposition des familles ayant des enfants autistes ou d'autres troubles pour la période de confinement..
spectrumnews.org Traduction de "Coronavirus tool kit may aid families with autistic children during lockdown" https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
Thomas Bourgeron et Richard Delorme présentent dans "Spectrum News" la trousse à outils mise à disposition des familles ayant des enfants autistes ou d'autres troubles pour la période de confinement..
spectrumnews.org Traduction de "Coronavirus tool kit may aid families with autistic children during lockdown" https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
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Re: Articles divers sur les TSA
Rajouter Benjamin Landman dans les auteurs.
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Re: Articles divers sur les TSA
Une vie satisfaisante pour les adultes autistes et déficients intellectuels
Les adultes autistes autistes et avec déficience intellectuelle peuvent régresser au point de vue cognitif par rapport à leur enfance. Lena Nylander en rend responsables l'absence de stimulation intellectuelle et des activités inadaptées.Quelles leçons en tirer pour leur permettre une vie satisfaisante ?
gillberg.blogg.gu.se Traduction de "A good life for adults with autism and intellectual disability – GILLBERG’S BLOG" par Lena Nylander
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ellectuels
Les adultes autistes autistes et avec déficience intellectuelle peuvent régresser au point de vue cognitif par rapport à leur enfance. Lena Nylander en rend responsables l'absence de stimulation intellectuelle et des activités inadaptées.Quelles leçons en tirer pour leur permettre une vie satisfaisante ?
gillberg.blogg.gu.se Traduction de "A good life for adults with autism and intellectual disability – GILLBERG’S BLOG" par Lena Nylander
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ellectuels
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Articles divers sur les TSA
Justice 1 - Accusés autistes dans la salle d'audience
Dossier sur police, justice et autisme. Cet article
décrit les problèmes rencontrés lors des procès, compte tenu du comportement des accusés autistes. Le tribunal doit en être informé et en tenir compte.
gillberg.blogg.gu.se Traduction de "Defendant with Autism Spectrum Disorder in the Courtroom : Considerations and Implications by Clare Allely – GILLBERG’S BLOG" par Clare Allely - BLOG DE GILLBERG
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -daudience
Dossier sur police, justice et autisme. Cet article
décrit les problèmes rencontrés lors des procès, compte tenu du comportement des accusés autistes. Le tribunal doit en être informé et en tenir compte.
gillberg.blogg.gu.se Traduction de "Defendant with Autism Spectrum Disorder in the Courtroom : Considerations and Implications by Clare Allely – GILLBERG’S BLOG" par Clare Allely - BLOG DE GILLBERG
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -daudience
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Re: Articles divers sur les TSA
"Fatigue de Zoom" : Un avant-goût de l'expérience autistique
S'appuyant sur les critiques portés par des neurotypiques de l'utilisation du logiciel de visoconférence Zoom, une personne autiste estime que c'est pourtant une version atténuée de ce que vivent les autistes dans la vie, tous les jours, dans un monde NT..
thinkingautismguide.com Traduction de ""Zoom Fatigue": A Taste of The Autistic Experience" par Maxfield Sparrow (UnstrangeMind.com)
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... autistique
S'appuyant sur les critiques portés par des neurotypiques de l'utilisation du logiciel de visoconférence Zoom, une personne autiste estime que c'est pourtant une version atténuée de ce que vivent les autistes dans la vie, tous les jours, dans un monde NT..
thinkingautismguide.com Traduction de ""Zoom Fatigue": A Taste of The Autistic Experience" par Maxfield Sparrow (UnstrangeMind.com)
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... autistique
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Re: Articles divers sur les TSA
Avec le confinement, j'ai l'impression que c'est devenu à la mode de "zoomer".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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